Passage parramêtre de Word vers Excel

Mima
Bonjour

J'ai développé sous Excel un classeur sur lequel s'enregistre
automatiquement les références de documents issus soit de Word, soit
d'Excel. Ce fichier sur trouve sur un serveur et est donc accessible à
partir de plusieurs postes de travail.
Pour être certain que le travail de chaque intervenant puisse être
enregistré, j'ai adapter une procédure qui ferme automatiquement le classeur
au bout d'un court instant (quand le classeur est ouvert pour consultation
ou modification). Cette procédure est déclanché par événement Workbook_Open.
Voila le problème que je rencontre et pour lequel je sollicite votre aide :
je voudrais désactiver cette procédure événementiel quand le fichier est
ouvert par un ordre émanant de Word. Et là, je ne trouve pas la solution...

En souhaitant avoir été suffisamment clair dans l'exposé de mon problème
Merci à tous ceux qui auront des idées