Passage de POP àIMAP dans Mail: questions de neuneu

derfnam
Bonjour à tou(te)s,

j' envisage de passer du POP à l'IMAP, dans Mail.app, et j'ai des
questions de débutant...
J'ai 4 comptes POP paramétrés dans Mail.
Est-il possible de transformer simplement ces 4 comptes en comptes IMAP?
Est-il possible de garder toutes les BàL créées pour gérer les messages
reçus sur ces 4 comptes?
Merci pour vos lumières.
--
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer
Poland.

1 2 3
J.P
In article <1mnwhjr.1b1324n1ltzav4N%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

[...]

Tous feux éteints, je réponds OUI à tes questions .

Ici j'ai plusieurs comptes POP et IMAP dont les messages apparaissent
dans leurs boites respectives mais aussi dans la boite de réception
"globale" (Inbox) qui englobe les boites de réception propres à chaque
compte.
Aucun problème avec ça depuis bien longtemps déjà, sauf avec le mail de
Free qui tousse de temps en temps, comme leur serveur de news..

Comme je suis sous Mail 4.6, je ne te donne pas la recette, d'autres le
feront pour des OS plus récents
à condition que tu passes sous El Cap ! :-)

--
Jean-Pierre
derfnam
Greetings,

le bouleversifiant J.P, dans son style aussi personnel qu'inimitable,
nous a écrit :

> [...]

Aucun problème avec ça depuis bien longtemps déjà, sauf avec le mail de
Free qui tousse de temps en temps, comme leur serveur de news..

Ok...

Comme je suis sous Mail 4.6, je ne te donne pas la recette, d'autres le
feront pour des OS plus récents
à condition que tu passes sous El Cap ! :-)

Roooh! J'appelle ça du chantage ;-)
--
I'm what you would call a teleological, existential atheist. I believe
that there's an intelligence to the universe, with the exception of
michel.vauquois
Bonjour,

L'extravagant Manfred La Cassagnère nous invite à nous pencher sur son
problème ainsi énoncé :

J'ai 4 comptes POP paramétrés dans Mail.
Est-il possible de transformer simplement ces 4 comptes en comptes IMAP?

Les transformer, non. Mais les créer pour remplacer les 4 précédentes,
oui.
Tu peux même faire coexister tes comptes POP et tes futurs comptes IMAP
si tu as un peu peur du changement.

Est-il possible de garder toutes les BàL créées pour gérer les messages
reçus sur ces 4 comptes?

Tu parles de BàL perso "Sur mon Mac" où tu ranges tes messages soit
manuellement soit au moyen de règles définies dans Mail ?
Si c'est cela, la réponse est bien sûr oui.
Amicalement.

--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Monsieur, même avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
wrote (écrivait) :

Est-il possible de transformer simplement ces 4 comptes en comptes IMAP?
Est-il possible de garder toutes les BàL créées pour gérer les messages
reçus sur ces 4 comptes?

Sans répondre directement à ta question, je te conseille néanmoins de
bien éclaircir la notion de boîte aux lettres AKA BàL.

En IMAP, c'est sûr qu'elle est sur le serveur et que c'est là qu'en
général l'utilisateur en visionne le contenu avec son client.

En POP, on relève la VRAIE boîte aux lettres et on ramène les messages
dans fichiers locaux sur l'ordinateur de l'utilisateur.

Et malheureusement, le logiciel en français donne le nom de boîte aux
lettre à ces dossiers et/ou fichiers.

La confusion entre l'information stockée sur le serveur et celle sur
l'ordinateur local n'est pas rare...

Si ta question "garder toutes les BàL" se rapporte à l'information
stockée sur ton ordinateur, on peut bien se douter qu'elle ne va pas se
retrouver sur le serveur de boîtes aux lettres accédé en IMAP.

Par contre les VRAIES boîtes aux lettres sur le serveur, qu'elles
soient accédées en IMAP ou POP, gardent leur configuration.

Pour mieux distingues les deux types d'information et leur endroit de
stockage, on peut utiliser "classeur" ou "boîte à courrier" pour le
stockage local et garder "boîte aux lettres" pour le courrier sur le
serveur.

Dans la vie courante aussi, la boîte aux lettres est distincte du
classeur ou de la boîte à courrier où se dépose le courrier après la
relève.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez garder les phrases dans leur con-
texte avant de transformer sciemment.
derfnam
Hi,

l'insubmersible M.V. a bien voulu, dans sa grande mansuétude, éclairer
notre lanterne en écrivant :

> [...]

Tu parles de BàL perso "Sur mon Mac" où tu ranges tes messages soit
manuellement soit au moyen de règles définies dans Mail ?

Oui mais pas seulement. Aussi celles présentes par défaut (Boîte de
réception, Envoyés, Corbeille, + l'indicateur "Marqués").

Si c'est cela, la réponse est bien sûr oui.

Même pour les boîtes par défaut, donc?
--
Tout va bien à bord. La méta-vibration véloce semble accélérer
correctement. Mais nous devrions détecter le méta-inhibiteur spatial
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mnwm6c.1n24wical2671N%, Manfred La Cassagnère
wrote (écrivait) :

Même pour les boîtes par défaut, donc?

boîtes locals AKA classeurs ou VRAIES boîtes aux lettres sur le
serveur ?...

--
Jean-Pierre Kuypers
derfnam

wrote (écrivait) :

> Même pour les boîtes par défaut, donc?

boîtes locals AKA classeurs ou VRAIES boîtes aux lettres sur le
serveur ?...

Locales...
--
Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints.
Jean-Pierre Raffarin, 2005
michel.vauquois
Re-bonjour,

Manfred La Cassagnère a sangloté aux sons des violons :

> [...]

Oui mais pas seulement. Aussi celles présentes par défaut (Boîte de
réception, Envoyés, Corbeille, + l'indicateur "Marqués").

Mais pourquoi tu ne crées pas une de tes BàL en IMAP (tout en conservant la
même en POP) pour voir comment ça se présente ?
Ou bien tu passes sur une autre session utilisateur de l'ordi (que tu
pourras toujours détruire ensuite au besoin), et tu crées un compte en IMAP.
Tu auras ainsi toutes les réponses (ou presque) à tes questions.
Car quand tu parles de BàL créées, tu parles de quoi ? Créées par qui ?
Et que veut dire "+ l'indicateur "Marqués"" ?

La grosse différence entre un compte IMAP et un compte POP est la gestion
des messages qui se trouvent sur le serveur : le compte IMAP est quasiment
le clone de ce qui se trouve sur le serveur. Et il est privilégié par ceux
qui disposent de plusieurs appareils (mais on peut très bien conserver du
POP même dans ce cas... j'en suis la preuve vivante ! )

Sans vouloir être indiscret, c'est quoi ta motivation pour passer en IMAP ?
Amicalement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Faut-il inhiber la crypto-formation ou bien inverser la plexo-fréquence ?
derfnam
M.V. wrote:

> [...]

pourras toujours détruire ensuite au besoin), et tu crées un compte en IMAP.
Tu auras ainsi toutes les réponses (ou presque) à tes questions.

Ok.

Car quand tu parles de BàL créées, tu parles de quoi ? Créées par qui ?

Par moi. Des boîtes de tri et archivage. Par exemple, une boîte
"Famille", une boîte" Commercial", etc...

Et que veut dire "+ l'indicateur "Marqués"" ?

Tous mes messages marqués d'un drapeau sont copiés d'office par Mail
dans cette BàL "Marqués", visible juste sous la BàL "Boîte de
réception".

Des choses comme celles-ci:

<http://www.algodata.fr/protocole-imap>

--
Je ne sais pas pourquoi tu t'énerves, tu n'es pas encore Président du
Parlement européen (…) Ta gueule !
michel.vauquois
Re-bonjour,

L'inaltérable Manfred La Cassagnère, à sa sortie de l'ascenseur de 11 h
56, nous déclare :

> Car quand tu parles de BàL créées, tu parles de quoi ? Créées par qui ?

Par moi. Des boîtes de tri et archivage. Par exemple, une boîte
"Famille", une boîte" Commercial", etc...

Ce sont donc des boîtes perso qui apparaissent dans la rubrique "Sur mon
Mac".
Il n'y a aucune raison pour qu'elles disparaissent comme je l'ai dit un
peu plus tôt. Elles sont sur ton ordi et l'IMAP n'y touchera pas.

> Et que veut dire "+ l'indicateur "Marqués"" ?

Tous mes messages marqués d'un drapeau sont copiés d'office par Mail
dans cette BàL "Marqués", visible juste sous la BàL "Boîte de
réception".

Pas tout à fait... Comme pour les BàL intelligentes, ce n'est pas parce
que les courriels apparaissent dans cette rubrique qu'ils y sont
"copiés"... Ils apparaissent là et c'est tout mais si tu en supprimes
depuis ce "dossier", ça supprimera l'original.
Pour en revenir à ta question, l'IMAP ne changera rien.

> Sans vouloir être indiscret, c'est quoi ta motivation pour passer en IMAP ?

Des choses comme celles-ci:
<http://www.algodata.fr/protocole-imap>

Tu as plusieurs ordis ou iBidules ? Qu'est-ce que tu reproches au POP ?
Que t'apporterait de plus le fait de passer en IMAP ?
Le mieux est de tester puis de décider : c'est ce que j'ai fait il y a
une paire d'années et je suis revenu au POP après avoir
malencontreusement effacé des courriels depuis un poste alors que j'en
avais besoin sur un autre poste entre autres bêtises de ma part...

Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.free-h.fr>
Si nous pouvons plexo-induire la crevasse baleinée, nous devrions