Passer d'un volume dynamique en disque de base...

Wirenth
Bonjour =E0 tous,

J'ai fait l'erreur monumentale d'installer un disque de 320Go en
volume dynamique et quelques mois apr=E8s son installation et quelques
coupures de courant, il est vu "d=E9connect=E9" et impossible =E0
"reconnecter". Je pr=E9cise quand m=EAme qu'=E0 l'=E9poque, je crois ne pas
avoir eu le choix : c'=E9tait dynamique ou rien.

Or il n'existerait aucun outil capable de le remettre "d'=E9querre".

Je viens de faire le test suivant avec un vieux disque dur :

1) RAZ totale
2) Signature de Windows 2000 (il cr=E9=E9 le master-secteur-de-boot)
3) Partitionnement (1 partition) et formatage NTFS
4) "Mont=E9e =E0 niveau" en volume dynamique.

Ensuite, comme la diff=E9rence entre "de base" et dynamique ne porte pas
sur le syst=E8me de gestion de fichier, mais sur la gestion du disque
lui-m=EAme (la MBR est remplac=E9e par un LBM =E0 la fin du volume), j'ai
modifi=E9 le type de partition dans la MBR pour indiquer que c'est une
partition primaire classique.

Et je reviens dans le gestionnaire de disque Windows =3D> il voit un
disque "de base".

Cela laisse penser qu'un simple octet permet de passer d'un volume
dynamique en disque de base... En m=EAme temps, =E7a me para=EEt un peu trop
facile pour =EAtre vrai !

Quelqu'un aurait-il d=E9j=E0 fait cette manip ?

Merci d'avance pour votre aide,

Wirenth.

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
"Wirenth" a écrit dans le message de
J'ai fait l'erreur monumentale d'installer un disque de 320Go en
volume dynamique et quelques mois après son installation et quelques
coupures de courant, il est vu "déconnecté" et impossible à
"reconnecter". Je précise quand même qu'à l'époque, je crois ne pas
avoir eu le choix : c'était dynamique ou rien.

Or il n'existerait aucun outil capable de le remettre "d'équerre".

Le seul outil que je connaisse (et utilise) capable de convertir SANS PERTE
de données un volume dynamique en partitions statiques est "Paragon
Partition Manager"
(je ne l'ai pas pratiqué personnellement, mais Gilles Vollant - l'auteur de
"Bootpart" et "Drive Image" - l'a fait avec succès, je fus témoin! :-))

http://french.partitionsmanager.com/
(produit commercial, environ 50 euros)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Claude LaFrenière
Salut *Wirenth* :

J'ai fait l'erreur monumentale d'installer un disque de 320Go en
volume dynamique

[...] ::)

Quelqu'un aurait-il déjà fait cette manip ?

Bien sûr que non ... ;-)

COMMENT FAIRE :
Effectuer une conversion en disque de base et en disque dynamique
dans Windows XP Professionnel
Procédure pour convertir un disque dynamique en disque de base
http://support.microsoft.com/kb/309044/fr

Bonne chance.

:)
--
CL

hugguy
bonjour

Si vous n'aviez pas eu le choix à l'époque, c'est que le montage que vous
avez fait vous l'imposait (agregat par bande ...) donc il n'est pas possible
de revenir en disque de base sans tout perdre (A moins d'avoir fait les
sauvegades nécessaire)

La commande en ligne Diskpart, peut-être ! Mais bonjour la perte des données
...(voir l'aide d'XP)

Bon courage

Hugguy
"Wirenth" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

[...]

2) Signature de Windows 2000 (il créé le master-secteur-de-boot)
3) Partitionnement (1 partition) et formatage NTFS
4) "Montée à niveau" en volume dynamique.

Ensuite, comme la différence entre "de base" et dynamique ne porte pas
sur le système de gestion de fichier, mais sur la gestion du disque
lui-même (la MBR est remplacée par un LBM à la fin du volume), j'ai
modifié le type de partition dans la MBR pour indiquer que c'est une
partition primaire classique.

Et je reviens dans le gestionnaire de disque Windows => il voit un
disque "de base".

Cela laisse penser qu'un simple octet permet de passer d'un volume
dynamique en disque de base... En même temps, ça me paraît un peu trop
facile pour être vrai !

Quelqu'un aurait-il déjà fait cette manip ?

Merci d'avance pour votre aide,

Wirenth.
hugguy
Bonjour

Merci pour le tyau, il pourra toujours servir !

Hugguy
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

:-))

http://french.partitionsmanager.com/
(produit commercial, environ 50 euros)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Claude LaFrenière
Salut *Claude LaFrenière* :

Salut *Wirenth* :

[...]

Oublie ça: conneries.

Extrait [prose microsoftienne]

"Procédure pour convertir un disque dynamique en disque de base
Pour convertir un disque dynamique en disque de base :
1. Sauvegardez toutes les données de tous les volumes du disque à convertir
en disque de base. ... "

Les données sont perdues...
mais ils ne le disent pas explicitement ! :-(((

:)

P.S. JCB a la solution.
Que ferait-on sans lui?

:)
--
CL

Wirenth
Hé non, ce n'est pas un agrégat par bande ni aucune configuration
RAID. Il n'y a qu'une partition NTFS qui commence au début et qui
finit à la fin.

Or MBR ou LDM sont, dans les deux cas en dehors de la partition non ?

Donc qu'est-ce qui m'empêche, avec mes petits doigts fourchus, de
composer moi-même le MBR-qui-va-bien ? (et sans payer les 50 euros de
Paragon qui fera quelque chose que je ne maîtrise pas, et sans acheter
un nouveau disque de 320Go pour faire une improbable sauvegarde et
tout formater) ?
hugguy
Re

Faire un tour sur le site de JC Bellamy ou sur www.ntfs.com (en anglais,
mais complet) sur le NTFS.

Personnelement je ne m'aventurerai pas dans cette manip ...

Bon courage

Hugguy

[...]

Claude LaFrenière
Salut *hugguy* :

Merci pour le tyau, il pourra toujours servir !

LOL :D

Un autre tuyau ;-)

NE PAS mettre en "dynamique"...
Permet de ne pas se prendre la tête et d'économiser 50 ¤ !

:)

P.S. à quoi et à qui sert réellement cette option "DD Dynamique" ?

--
CL

hugguy
Bonsoir Claude

Personnelement la seule fois que j'ai testé, cela s'est mal terminé.
Heureusement que ce n'était qu'un test pour un client et que nous avons
préferré le Hardware plutôt que le Software (RAID sur plusieurs disques)

Mais je peux tomber sur le pb.

A+

Hugguy
Salut *hugguy* :

[...]

Claude LaFrenière
Salut *hugguy* :

Bonsoir Claude

Personnelement la seule fois que j'ai testé, cela s'est mal terminé.

J'imagine...

Heureusement que ce n'était qu'un test pour un client et que nous avons
préferré le Hardware plutôt que le Software (RAID sur plusieurs disques)

Mieux...

Mais je peux tomber sur le pb.

Espérons que non.

:)