passer de mandrake a debian

2 réponses
lionel
Bonjour,
Après 4 ans d'utilisation mixte Linux / Windows, j'ai viré Windows et
j'utilise depuis plus d'un an une Mandrake 9.0. Vu que c'est mon seul
système d'exploitation j'ai pas du faire fonctionner tout mon matériel
(Appareil photo, balladeur MP3, scanner, graveur,....). J'ai pas mal
galéré mais j'y suis arrivé.
Depuis quelques temps je me suis mis dans l'idée de faire de
l'enregistrement vidéo avec une carte TV. Et la vraiment j'y arrive pas.
Jai trouvé le soft qui normalement va bien mais impossible de
l'installer. Je suis retombé dans l'enfer des rpm, des dépendances, des
librairies, ...... urpmi ne marche plus, bref, j'en ai ras le bol. Des
que j'essaye d'installer ou de mettre a jour un programme il me manque
systématiquement quelque chose.
J'ai entendu parler de apt avec débian, est ce que ç'est vraiment bien
comme outil ? (du genre je lui demande un paquetage et il se débrouille
de m'installer de maniere transparente les dépendances qui vont bien),
est ce que, compte tenu du temps que ça demande, ça vaut le jus de
changer de distrib ?

Merci au utilisateurs debian de me faire part de leur expérience.

Lionel

2 réponses

marmotte_les_doigts_du_nez
On Sat, 04 Oct 2003 12:33:42 +0200
lionel wrote:

Bonjour,
Après 4 ans d'utilisation mixte Linux / Windows, j'ai viré Windows et
j'utilise depuis plus d'un an une Mandrake 9.0. Vu que c'est mon seul
système d'exploitation j'ai pas du faire fonctionner tout mon matérie l
(Appareil photo, balladeur MP3, scanner, graveur,....). J'ai pas mal
galéré mais j'y suis arrivé.
Depuis quelques temps je me suis mis dans l'idée de faire de
l'enregistrement vidéo avec une carte TV. Et la vraiment j'y arrive pas .
Jai trouvé le soft qui normalement va bien mais impossible de
l'installer. Je suis retombé dans l'enfer des rpm, des dépendances, d es
librairies, ...... urpmi ne marche plus, bref, j'en ai ras le bol. Des
que j'essaye d'installer ou de mettre a jour un programme il me manque
systématiquement quelque chose.
J'ai entendu parler de apt avec débian, est ce que ç'est vraiment bie n
comme outil ? (du genre je lui demande un paquetage et il se débrouille
de m'installer de maniere transparente les dépendances qui vont bien),
est ce que, compte tenu du temps que ça demande, ça vaut le jus de
changer de distrib ?

Merci au utilisateurs debian de me faire part de leur expérience.

Lionel

Si t'as une partition de 2,5Go environ, teste Knoppix installée sur le du r, elle
est basée sur une Debian. Elle s'installe en 40 minutes environ, et est
totalement opérationnelle avec bcp de programme. Et tu pourras t'amuser a vec
apt-get.
C'est celle-là que j'utilise (depuis 1an) en attendant de m'esssayer à une
"vraie" Debian pure.

A+

--

marmotte

PS: Pour me répondre, enlevez "_les_doigts_du_nez"

Marc Nadeau
lionel a écrit:

Bonjour,
...

j'utilise depuis plus d'un an une Mandrake 9.0. Vu que c'est mon seul
système d'exploitation j'ai pas du faire fonctionner tout mon matériel
(Appareil photo, balladeur MP3, scanner, graveur,....). J'ai pas mal
galéré mais j'y suis arrivé.
...

Je suis retombé dans l'enfer des rpm, des dépendances, des
librairies, ...... urpmi ne marche plus, bref, j'en ai ras le bol. Des
que j'essaye d'installer ou de mettre a jour un programme il me manque
systématiquement quelque chose.
...

J'ai entendu parler de apt avec débian, est ce que ç'est vraiment bien
comme outil ? (du genre je lui demande un paquetage et il se débrouille
de m'installer de maniere transparente les dépendances qui vont bien),
est ce que, compte tenu du temps que ça demande, ça vaut le jus de
changer de distrib ?

...

Lionel

Il existe au moins une autre possibilité, celle-ci permet une mise à jour
plus progressive du système que les réinstallations/mises-à-jour/migrations
régulières.

Personnellement, j'ai un faible pour la Mandrake et j'apprécie sa facilité
d'installation et son excellente gestion du matériel. Ceci est probablement
vrai pour d'autres distributions.

Pour acquérir de nouveaux programmes ou mettre à jour ce qu'on a déjà, Ce
n'est pas si difficile de compiler et d'installer à partir de sources. Il
suffit généralement de pas plus de 4 ou 5 lignes de commande. S'armer aussi
de patience.

Pour éviter les conflits je désinstalle le plus de devel possibles qui
proviennent de la distribution et commence par compiler les principales
librairies.

Après, c'est du gâteau et on réduit sa dépendance aux... dépendances.

C'est sûrement un peu subjectif mais les programmes compilés en local me
semblent plus fiables et rapides.

Pour les 'monstres' qu'il est peu pratique de compiler chez soi ( Open
Office, Mozilla, etc...) le site d'accueil de ces projets offre des
binaires à télécharger qui sont dotés d'excellents programme
d'installation.

Une localisation adéquate et un $PATH bien énoncé font qu'il n'est souvent
même pas nécessaire de désinstaller les vieilles applications avant d'avoir
bien testé celles qu'on vient d'installer.

S'affranchir un peu des distributeurs (même s'ils sont sympathiques) libère
un peu le logiciel et l'administrateur.

--
Marc Nadeau
La Pagerie
http://www.pagerie.com