Passer la planiffication du connecteur pop3 sous la barre des 15mn

14 réponses
Diabolo
Bonjour =E0 tous,

Nouveau probl=E8me: Je souhaite que mon connecteur pop3 rel=E8ve les mail=
s toutes=20
les minutes... Comment faire ? Le minimum est apparement 15 mn...

Merci d'avance

Sam

10 réponses

1 2
Clark
Bonjour

Il faut passer à un autre extracteur de pop. Mais est-ce vraiment
utile? Ca fait travailler plus ton serveur, ça surcharge ton hébergeur.
Enfin c'est à toi de voir.
Demande à lolol pour l'autre produit à utiliser c'est le pro de
l'extracteur de pop alternatif.

Clark

Bonjour à tous,

Nouveau problème: Je souhaite que mon connecteur pop3 relève les mails toutes
les minutes... Comment faire ? Le minimum est apparement 15 mn...

Merci d'avance

Sam

GG [MVP]
Bonjour,

Il faut passer à un autre extracteur de pop.

Pas tout a fait vrai, on va dire que ce n'est pas
documenté et que cela surcharge et le SBS et
le FAI, mais comme le FAI c'est Wanamou pas
très grave.

En revanche cela engendre une réelle charge sinificative
sur les SBS, même des bi-Xeon a 3,2GHz

Mais est-ce vraiment utile?

Effectivement c'est la question, si on a besoin d'un chat
entreprise il faut peut-être eviter le mail ce n'est pas très
éfficace même quand on a son serveur SMTP en direct.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
-=lolol=-
Bonjour Clark, bonjour à tous,

Demande à lolol pour l'autre produit à utiliser c'est le pro de
l'extracteur de pop alternatif.

pataclop pataclop pataclop (j'arrive sur mon cheval doré)

Pour ma part, j'utilise pullmail que tu trouveras ici
http://www.swsoft.co.uk/index.asp?page=freesoftware avec les explications in
english

Notons qu'il existe d'autres connecteurs POP qui ferons la même chose ...
contrairement à PullMail, ils ne sont pas tous freeware ... ils ont peut
être aussi d'autres capacités ...

Je l'utilise PullMail de cette façon :

<attention sans retour à la ligne abusif>
pullmail AdresseDeTaBoitePop CompteMail MotDePasse
/to:
</attention sans retour à la ligne abusif>

AdresseDeTaBoitePop = un truc genre pop.free.fr
CompteMail = TonLoginMessagerie
MotDePasse = xxxxxx
= le nom AD complet du user

Dans un fichier txt, écris autant de lignes que tu as de users (commence par
une ligne pour faire simple), enregistre et renome ce fichier en
ReleveMails.bat et dépose le dans le même répertoire ou tu as mis
PullMail.exe

A ce stade si tu double cliques dessus, ca devrait marcher (tu vois passer
rapidement une fenetre de commande qui fait le boulot)

Le top du top et après c'est de faire une tâche planifiée qui lance ton
ReleveMails.bat toutes les XX minutes ... mais comme expliqué par Clark et
Gils tu n'as pas interet à relever trop souvent sous peine de surcharge de
ton serveur.

Reviens ici si tu ne t'en sort pas

hth
@+lolo
Diabolo
-=lolol=- a écrit :
Bonjour Clark, bonjour à tous,

Demande à lolol pour l'autre produit à utiliser c'est le pro de
l'extracteur de pop alternatif.

pataclop pataclop pataclop (j'arrive sur mon cheval doré)

Pour ma part, j'utilise pullmail que tu trouveras ici
http://www.swsoft.co.uk/index.asp?page=freesoftware avec les
explications in english

Notons qu'il existe d'autres connecteurs POP qui ferons la même chose
... contrairement à PullMail, ils ne sont pas tous freeware ... ils ont
peut être aussi d'autres capacités ...

Je l'utilise PullMail de cette façon :

<attention sans retour à la ligne abusif>
pullmail AdresseDeTaBoitePop CompteMail MotDePasse
/to:
</attention sans retour à la ligne abusif>

AdresseDeTaBoitePop = un truc genre pop.free.fr
CompteMail = TonLoginMessagerie
MotDePasse = xxxxxx
= le nom AD complet du user

Dans un fichier txt, écris autant de lignes que tu as de users (commence
par une ligne pour faire simple), enregistre et renome ce fichier en
ReleveMails.bat et dépose le dans le même répertoire ou tu as mis
PullMail.exe

A ce stade si tu double cliques dessus, ca devrait marcher (tu vois
passer rapidement une fenetre de commande qui fait le boulot)

Le top du top et après c'est de faire une tâche planifiée qui lance ton
ReleveMails.bat toutes les XX minutes ... mais comme expliqué par Clark
et Gils tu n'as pas interet à relever trop souvent sous peine de
surcharge de ton serveur.

Reviens ici si tu ne t'en sort pas

hth
@+lolo

Oauf !! Merci pour ces réponses, mais je préfèrerai rester sur le
connecteur "pop3" officiel, le serveur en question étant le serveur d'un
de mes clients, je préfère rester full MS (même si c'est à contre coeur)
(quoi que je dois avouer que SBS se paramètre trop facile avec les
assistants)...
Donc si quelqu'un aurait une astuce pour modifier le temps mini du
connecteur pop3 de MS, je suis preneur (ça doit bien se trouver quelque
part dans la base de registre, non ??) ?

Merci a tous

Sam
Pierre AA
Bonjour,

En fait j'étais comme toi au début mais on se rend compte que c'est bien
suffisant.
L'idéal serait qu'on puisse forcer la relève (je parle au niveau
utilisateur) dans les cas "'d'urgence".
Parce que dans certain cas, on devra attendre jusqu'à 15mn... et c'est long.

Mais je vais surement changer de connecteur pop, pas pour les 15 minutes
mais parce je trouve que j'ai beaucoup trop d'erreur dans l'Observateur
d'evenement à son sujet et que par 3 fois déjà il s'est planté sans que je
sache pourquoi et obligé de redémarrer le serveur, impossible d'arrêter le
service.

Pierre.
GG [MVP]
Bonjour,

Mais je vais surement changer de connecteur pop, pas pour les 15 minutes
mais parce je trouve que j'ai beaucoup trop d'erreur dans l'Observateur
d'evenement à son sujet et que par 3 fois déjà il s'est planté sans que je
sache pourquoi et obligé de redémarrer le serveur, impossible d'arrêter le
service.

Le connecteur indique des erreurs car il y a souvent des erreurs coté
fournisseurs d'accès et plus on augmente la fréquence de lecture sur
le serveur POP plus on a des chances de partir en erreur, et c'est un
peu une réaction en chaîne.
C'est pour cette raison que MS a choisi ce temps référence, j'ai essayé
d'autres connecteur ainsi que pullmail, ils partent aussi dans le décor.
Un des problèmes majeur, si le serveur se met a refuser la connexion
il provoque une erreur socket sur le port 110 et le serveur SBS notifie,
cela peut le faire partir en vrac si on en empile beaucoup trop.
Pareil il faut se méfier des connecteurs qui sont multitâches et qui
empilent des tâches en n'en plus finir, sans les dépiler quand il y a
erreur, il faut bloquer la tache suivante si la tache précédente s'est
mal passer ou supprimer la tache précédente si la tache suivante
est arrivée a échéance.

A mon avis le connecteur est une solution viable pour une PME qui
a moins de 10 boites, au dessus il n'est pas très raisonnable de
choisir cette configuration, il est préférable de passer a une solution
hébergement local du SMTP, même en IP dynamique c'est viable,
en relayant sur un SMTP fixe pour l'émission, mais bon c'est juste
mon avis, avec mon expérience.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
Pierre AA
>
A mon avis le connecteur est une solution viable pour une PME qui
a moins de 10 boites, au dessus il n'est pas très raisonnable de
choisir cette configuration, il est préférable de passer a une solution
hébergement local du SMTP, même en IP dynamique c'est viable,
en relayant sur un SMTP fixe pour l'émission, mais bon c'est juste
mon avis, avec mon expérience.
--
Cordialement.

GG bonjour et merci de ta participation (je n'en attendais pas moins ... ;-)

EN fait je vais tester bientôt mais comme je ne maîtrise pas totalement j'ai
"peur"
Et puis je me dis que mes boîtes à l'extérieur c'est une sécurité (à plus
d'un titre), mon prestataire (pas wanadoo) pour les mails est sérieux je
pense, jamais 1 seul problème en 5 ans ! donc chez moi, si mon serveur tombe
en panne, plus de mail ! et pas de solution de secours !
Ou alors il me faut 2 serveurs mais bien plus cher que mon prestataire !

Bref donc gros dilem ! mais je vais essayer sur un domaine (autre que celui
utilisé aujourd'hui pour mes emails)

Si il y avait un connecteur qui allait voir à la solicitation des clients,
ce serait l'idéal !

Pierre.
GG [MVP]
Bonjour,

jamais 1 seul problème en 5 ans !

Je ne suis pas très d'accord avec cet argument.
Il vaut mieux dire que vous n'avez pas pu vous apercevoir
de problème majeur durant 5 ans. :-)

Ou alors il me faut 2 serveurs mais bien plus cher que mon prestataire !

En allant chez Nerim comme FAI peut-être un peu plus
cher (pas sûr du tout) vous avez votre deuxieme MX
compris dans l'offre, pour ma part un MX secondaire
sur mon domaine me coute $13 par an, c'est cher ? :-)

Si il y avait un connecteur qui allait voir à la solicitation des clients,
ce serait l'idéal !

Encore pire, et bien plus dangereux, je vois les utilisateurs
s'acharner sur le connecteur toutes les dix secondes, alors
pour de bon ça risque d'être chaud.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
Diabolo
GG [MVP] a écrit :
Bonjour,

Mais je vais surement changer de connecteur pop, pas pour les 15 minute s
mais parce je trouve que j'ai beaucoup trop d'erreur dans l'Observateur
d'evenement à son sujet et que par 3 fois déjà il s'est planté sans que je
sache pourquoi et obligé de redémarrer le serveur, impossible d'arr êter le
service.

Le connecteur indique des erreurs car il y a souvent des erreurs coté
fournisseurs d'accès et plus on augmente la fréquence de lecture su r
le serveur POP plus on a des chances de partir en erreur, et c'est un
peu une réaction en chaîne.
C'est pour cette raison que MS a choisi ce temps référence, j'ai es sayé
d'autres connecteur ainsi que pullmail, ils partent aussi dans le déc or.
Un des problèmes majeur, si le serveur se met a refuser la connexion
il provoque une erreur socket sur le port 110 et le serveur SBS notifie ,
cela peut le faire partir en vrac si on en empile beaucoup trop.
Pareil il faut se méfier des connecteurs qui sont multitâches et qu i
empilent des tâches en n'en plus finir, sans les dépiler quand il y a
erreur, il faut bloquer la tache suivante si la tache précédente s' est
mal passer ou supprimer la tache précédente si la tache suivante
est arrivée a échéance.

A mon avis le connecteur est une solution viable pour une PME qui
a moins de 10 boites, au dessus il n'est pas très raisonnable de
choisir cette configuration, il est préférable de passer a une solu tion
hébergement local du SMTP, même en IP dynamique c'est viable,
en relayant sur un SMTP fixe pour l'émission, mais bon c'est juste
mon avis, avec mon expérience.

Je ne suis pas trop d'accord sur le fait que la relève des mails dans u n interva
l de temps inférieur à 10mn pose pb.
J'ai paramétré pour ma boite un serveur linux avec relève toutes le s minutes via
fetchmail, je n'ai pas constaté de problème depuis maintenant plus de 6 mois
d'exploitation.
C'est pourquoi je reviens sur ma question de départ: comment passer sou s la
barre des 15mn avec le connecteur pop3 de MS ?

Sam
Clark
Bonjour

GG, pourrais tu donner quelques explications quant au paramètrage d'un
smtp local pour la réception sur une ip dynamique?
Pour ma part j'ai un hébergeur qui gère mon .fr et mon serveur est
accessible via un no-ip.com.
Merci

clark

Bonjour,

Mais je vais surement changer de connecteur pop, pas pour les 15 minutes
mais parce je trouve que j'ai beaucoup trop d'erreur dans l'Observateur
d'evenement à son sujet et que par 3 fois déjà il s'est planté sans que je
sache pourquoi et obligé de redémarrer le serveur, impossible d'arrêter le
service.

Le connecteur indique des erreurs car il y a souvent des erreurs coté
fournisseurs d'accès et plus on augmente la fréquence de lecture sur
le serveur POP plus on a des chances de partir en erreur, et c'est un
peu une réaction en chaîne.
C'est pour cette raison que MS a choisi ce temps référence, j'ai essayé
d'autres connecteur ainsi que pullmail, ils partent aussi dans le décor.
Un des problèmes majeur, si le serveur se met a refuser la connexion
il provoque une erreur socket sur le port 110 et le serveur SBS notifie,
cela peut le faire partir en vrac si on en empile beaucoup trop.
Pareil il faut se méfier des connecteurs qui sont multitâches et qui
empilent des tâches en n'en plus finir, sans les dépiler quand il y a
erreur, il faut bloquer la tache suivante si la tache précédente s'est
mal passer ou supprimer la tache précédente si la tache suivante
est arrivée a échéance.

A mon avis le connecteur est une solution viable pour une PME qui
a moins de 10 boites, au dessus il n'est pas très raisonnable de
choisir cette configuration, il est préférable de passer a une solution
hébergement local du SMTP, même en IP dynamique c'est viable,
en relayant sur un SMTP fixe pour l'émission, mais bon c'est juste
mon avis, avec mon expérience.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

1 2