Passer un mini core solo en wifi N

fra
Hello

J'aimerais passer mon mac mini (core solo) en wifi N.
Quelle serait la solution la plus simple ?
Je pense à une clé usb wifi N externe mais est-ce que ça ne fera pas de
conflict avec la carte interne ? Comment ça se passe ? Quelle clé me
conseilleriez vous qui ne nécessiterait pas de driver ?
Fra

1 2 3
alain
Fra wrote:

[...]

Merci

Une borne Airport Apple ?

Alain
Gerald
Alain191 wrote:

Une borne Airport Apple ?

C'est ce que j'ai fait ici pour deux vieux MacMINI qui faisaient encore
très bien l'affaire : non seulement ça leur donne une nouvelle jeunesse
dans le réseau mais c'est une solution beaucoup plus économique que de
changer de machine ET en tout état de cause, la borne Airport Express se
revendra ultérieurement très bien d'occasion (un peu plus de la moitié
de son prix, à la louche), ce qui en rend le coût *d'utilisation*
relativement modique.

Concrètement :
1/ achat sur le store, livraison gratuite
<http://store.apple.com/fr/product/MB321Z/A/AirPort-Express-AirTunes?mco
=MTY3ODQ5OTY>
et même sur le refurb à 65 euros ! (faire vite !)
<http://store.apple.com/fr/product/FB321Z/A?mco=MTY3ODQ5OTY>

2/ la brancher en Ethernet sur le macMINI

3/ créer sur le MacMINI une configuration Réseau (Préférences Système)
dans laquelle Airport est désactivé et paramétrer Ethernet en fonction
de la config réseau dans laquelle on est (viser la borne principale)

4/ paramétrer la borne avec "Utilitaire Airport" (dans
Applications/Utilitaires) : Mode sans fil : Accéder à un réseau sans fil
et rentrer les mots de passe ad hoc.

Remarque : la "fixation" du réseau en 802.11n ne dépend pas de cette
Express mais du paramétrage de la borne principale. Et il est important
de le "fixer" et de ne pas autoriser d'accès 802.11g sinon ça ne sert à
rien.

hth,

--
Gérald
fra
Alain191 wrote:

Une borne Airport Apple ?

Une clé usb wifi N coute nettement moins cher que ça... :)
--
Fra
Aegidius
Le 12/12/10 12:29, Fra a écrit :
Alain191 wrote:

Une borne Airport Apple ?

Une clé usb wifi N coute nettement moins cher que ça... :)

Malgré mes déboires avec les bornes AirPort Expresse, cette dernière
fera plus de choses...
Gerald
Aegidius wrote:

> Une clé usb wifi N coute nettement moins cher que ça... :)

Malgré mes déboires avec les bornes AirPort Expresse, cette dernière
fera plus de choses...

À quoi il faut, je le répète, ajouter l'évaluation des valeurs de
revente réciproques d'une clé USB wifi N anonyme et d'une Airport
Express Apple. La différence entre les coûts d'utilisation étant alors à
mettre en face des fonctionnalités de l'Airport Express et de l'utilité
qu'on en a (ou pas). Pour que chacun fasse skiveut de manière éclairée.

(à titre personnel, et parce qu'on est sur des forums mac qui le
permettent par défaut, je trouve vraiment dommage de ne pas utiliser les
fonctionnalités Airplay et d'impression distante (avec connexion
"Bonjour") des Express, qui sont vraiment géniales).

--
Gérald
fra
Aegidius wrote:

> Une clé usb wifi N coute nettement moins cher que ça... :)

Malgré mes déboires avec les bornes AirPort Expresse, cette dernière
fera plus de choses...

J'en conviens, mais je ne souhaite qu'une chose. ;)
--
Fra
SAM
Le 12/12/10 19:51, Gerald a écrit :

[...]

à titre personnel qui n'intéresse personne :
je m'en fous, mon imprimante est déjà en wifi et les blèmes que j'ai :
- le unibody de ma fille a perdu son utilitaire d'imprimante
(ou bien je ne sais le trouver sous 10.5.8, et son spotmuche non plus)
- le portable windows de ma 1/2 ne sait pas que ça peut exister
il veut que je "plug" l'imprimante
ou n'emmerde avec des histoires de réseaux
- l'iphone de mon fils n'a pas de fonction d'impression

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Gerald
SAM wrote:

à titre personnel qui n'intéresse personne :

c'est pas vrai, on peut en discuter...

je m'en fous, mon imprimante est déjà en wifi

c'est bien (peut-être cher ?). Pour info : en wifi N ?

- le unibody de ma fille a perdu son utilitaire d'imprimante
(ou bien je ne sais le trouver sous 10.5.8, et son spotmuche non plus)

Bizarre. Qu'appelles-tu utilitaire d'imprimante : la fonction dans les
préférences système ou le pilote spécifique de l'imprimante ? (qui se
télécharge en général sur le site du constructeur)

- le portable windows de ma 1/2 ne sait pas que ça peut exister
il veut que je "plug" l'imprimante
ou n'emmerde avec des histoires de réseaux

C'est pourquoi j'avais mis une phrase liminaire disant que ça pouvait
bien ne concerner que des macs mais que c'était plutôt l'endroit quand
même.

- l'iphone de mon fils n'a pas de fonction d'impression

C'est vrai, et l'iPad l'a mais seulement à partir d'un "hack" :-( Ceci
dit quelles sont les applications de l'iPhone (en l'état actuel) qui
pourraient bénéficier de l'impression ? Les listes de courses ?

--
Gérald
SAM
Le 13/12/10 20:48, Gerald a écrit :
SAM wrote:

à titre personnel qui n'intéresse personne :

c'est pas vrai, on peut en discuter...

je m'en fous, mon imprimante est déjà en wifi

c'est bien (peut-être cher ?).

Non c'est une Brother en plastick friable ;-)
... cher ... que veut-ce dire ?
une A3 + scan + fax à moitié moins cher qu'une HP A4 du siècle dernier

Pour info : en wifi N ?

Heu ... bonne question !
On s'en fout pour imprimer, mais si ça doit ralentir tout le réseau :-(
Comment je peux voir ça ? et itou pour la box ?
Ha! Voilà :
Livebox-e061 :
Mode PHY : 802.11g
et la Brother : 802.11b/g
bon, ben, hein ... le N ... un jour peut-être ?

[...]

Oui, c'est ça,
le TdB 'imprimante et fax' n'apparait pas dans ces préférences.
Je suppose que c'est en 10.5 comme en 10.6 ?

ou le pilote spécifique de l'imprimante ? (qui se
télécharge en général sur le site du constructeur)

Là, il est chez Apple et il resterait à le télécharger
(chez le constructeur il est accompagné d'un installateur qui met un peu
l'merdier)

[...]

Je vais peut-être tenter de retrouver le mode d'emploi de l'imprimante,
voir si des fois Windows ils connaissent chez Brother ?

[...]

Les p'tits dessins qu'on peut y faire au lieu de s'y abrutir à écouter
d'la zick.
Encore que ... l'un n'empêche pas l'autre ... !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Gerald
SAM wrote:

[...]

Je ne suis évidemment pas étonné du tout. Chacun est libre de voir son
porte monnaie à moitié plein ou vide et surtout de faire l'utilisation
qu'il veut de ses brouzoufs. J'ai juste témoigné de l'intérêt pour moi
d'une démarche N exclusif, et m'est avis qu'avec le développement
d'AirPlay et d'éventuelles sauvegardes TimeMachine en wifi, on n'a pas
fini d'en recauser.

Pour ces dernières, on rappelle tout l'intérêt que ça a pour des têtes
de linote qui n'y pensent jamais et qui ont un portable : grâce à
Bonjour ça se reconnecte et se met à jour sans qu'elles y pensent et le
jour ou elles se mettent à en avoir besoin, c'est vrai bonheur ! Hors
"N" on ne voit quasi jamais l'horloge temporelle inverse s'arrêter dans
la barre des menus : même pour une faible activité la fréquence des
sauvegardes est supérieure au débit. En "N" c'est de l'ordre de 5 à 10
mn par heure.

Oui, c'est ça,
le TdB 'imprimante et fax' n'apparait pas dans ces préférences.
Je suppose que c'est en 10.5 comme en 10.6 ?

Oui. Face à un tel symptôme absolument pas normal mon attitude est
désormais bien normée :

- création d'un nouveau compte utilisateur et vérification que l'absence
des préférences d'impression est bien générale et pas
utilisateur-dépendante
- boot sur volume externe (éventuellement DVD d'install), utilitaire de
disque, vérif du disque et des autorisations (un peu superstitieux, et
équivalent à un sacrifice rituel, mais bon)
- vérification de l'état des sauvegardes : si volume bootable externe
(clone intégral), vérifier qu'il est bootable et le passer aussi à
l'utilitaire de disque
- réinstallation d'un système propre depuis le DVD d'install,
rappatriement des applis et comptes utilisateurs quand c'est proposé en
branchant le volume externe ou l'éventuelle TimeCapsule
- lancer les mises à jour système, plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles
n'en veuillent plus
- vérifier le retour des préférences d'impression
- en cas de récidive de la disparition à distance, suspecter un problème
de disque. Ces bêtes sont fragiles et signalent toujours leur début de
crash par des symptômes totalement exotiques, qui ont tout l'air d'un
bug système ou logiciel.

Toutes choses que tu sais certainement déjà mais qui peuvent être utiles
à des lecteurs novices de ces lignes...

Les p'tits dessins qu'on peut y faire au lieu de s'y abrutir à écouter
d'la zick.

Remarque pertinente. Gardons l'espoir que puisque c'est apparu sur
l'iPad et que le système est le même, ça puisse migrer à terme vers
l'iPhone...

--
Gérald
1 2 3