passer un tuple ou une liste à une fonction attendant plusieurs arguments

sylvain.meilard
Bonjour,

Je cherche =E0 utiliser une fonction attendant un ensemble d'arguments,
dont le nombre n'est pas d=E9fini.
Deplus, le nombre d'arguments peut =EAtre relativement important (disons
entre 10 et 100, mais c'est juste un ordre d'id=E9e).
La fonction est une methode du package rrdtool bri=E8vement document=E9e
ici :
http://oss.oetiker.ch/rrdtool/prog/rrdpython.en.html

Je construis cette liste d'argument dans une liste, que ja passe
ensuite =E0 la fonction. Je peux aussi la convertir au pr=E9alable en
tuple. Dans tous les cas, j'ai droit =E0 un joli message d'erreur qui me
dit que le premier param=E8tre pass=E9 =E0 la fonction n'est pas une cha=EE=
ne
de caract=E8res. C'est plutot pas faux, vu que =E7a serait bien un tuple
ou une liste, selon...

Du coup, je me demande si ce que je veux faire est pythoniquement
possible, ou s'il faudrait modifier la fonction "create_args" (ligne
55) du code C du binding de la lib rrdtool :
http://oss.oetiker.ch/rrdtool-trac/browser/branches/1.2/program/bindings/py=
thon/rrdtoolmodule.c
Visiblement, c'est cette fonction qui parse les parametres pour toutes
les fonctions de la lib rrdtool.

Merci par avance pour vos avis =E9clair=E9s :)

sylvain

Méta-MCI \(MVP\)
* ?

Bon, je développe un peu :
- et, si tu utilises * devant ta liste, lors de l'appel ?
- par exemple :

L=['11','22','33']
appel(*L)

--
@-salutations
--

PS : j'ai rien compris au message ; trop long ; j'ai abandonné au bout
de trois lignes ; et sans suivre les liens ; car je suis fatigué ; et je
sylvain.meilard
> * ?

Exact, merci bien !
En fait, j'avais bien googler mais je n'ai pas su mieux poser ma
question
à google qu'aux humain, et je n'ai pas trouvé.

Maintenant, j'ai même trouvé l'endroit où c'est documenté :)
http://docs.python.org/tutorial/controlflow.html#tut-unpacking-arguments

Merci encore !
Méta-MCI \(MVP\)
Salut !