passer un tuple ou une liste à une fonction attendant plusieurs arguments

Le
sylvain.meilard
Bonjour,

Je cherche à utiliser une fonction attendant un ensemble d'arguments,
dont le nombre n'est pas défini.
Deplus, le nombre d'arguments peut être relativement important (disons
entre 10 et 100, mais c'est juste un ordre d'idée).
La fonction est une methode du package rrdtool brièvement documentée
ici :
http://oss.oetiker.ch/rrdtool/prog/rrdpython.en.html

Je construis cette liste d'argument dans une liste, que ja passe
ensuite à la fonction. Je peux aussi la convertir au préalable en
tuple. Dans tous les cas, j'ai droit à un joli message d'erreur qui me
dit que le premier paramètre passé à la fonction n'est pas une chaî=
ne
de caractères. C'est plutot pas faux, vu que ça serait bien un tuple
ou une liste, selon

Du coup, je me demande si ce que je veux faire est pythoniquement
possible, ou s'il faudrait modifier la fonction "create_args" (ligne
55) du code C du binding de la lib rrdtool :
http://oss.oetiker.ch/rrdtool-trac/browser/branches/1.2/program/bindings/py=
thon/rrdtoolmodule.c
Visiblement, c'est cette fonction qui parse les parametres pour toutes
les fonctions de la lib rrdtool.

Merci par avance pour vos avis éclairés :)

sylvain
Méta-MCI \(MVP\)
Le #18783531
* ?

Bon, je développe un peu :
- et, si tu utilises * devant ta liste, lors de l'appel ?
- par exemple :

L=['11','22','33']
appel(*L)

--
@-salutations
--

PS : j'ai rien compris au message ; trop long ; j'ai abandonné au bout
de trois lignes ; et sans suivre les liens ; car je suis fatigué ; et je
> * ?

Exact, merci bien !
En fait, j'avais bien googler mais je n'ai pas su mieux poser ma
question
à google qu'aux humain, et je n'ai pas trouvé.

Maintenant, j'ai même trouvé l'endroit où c'est documenté :)
http://docs.python.org/tutorial/controlflow.html#tut-unpacking-arguments

Merci encore !
Méta-MCI \(MVP\)
Le #18803531