passer un tuple ou une liste à une fonction attendant plusieurs arguments

Le
sylvain.meilard
Bonjour,

Je cherche utiliser une fonction attendant un ensemble d'arguments,
dont le nombre n'est pas dfini.
Deplus, le nombre d'arguments peut tre relativement important (disons
entre 10 et 100, mais c'est juste un ordre d'ide).
La fonction est une methode du package rrdtool brivement documente
ici :
http://oss.oetiker.ch/rrdtool/prog/rrdpython.en.html

Je construis cette liste d'argument dans une liste, que ja passe
ensuite la fonction. Je peux aussi la convertir au pralable en
tuple. Dans tous les cas, j'ai droit un joli message d'erreur qui me
dit que le premier paramtre pass la fonction n'est pas une cha=
ne
de caractres. C'est plutot pas faux, vu que a serait bien un tuple
ou une liste, selon

Du coup, je me demande si ce que je veux faire est pythoniquement
possible, ou s'il faudrait modifier la fonction "create_args" (ligne
55) du code C du binding de la lib rrdtool :
http://oss.oetiker.ch/rrdtool-trac/browser/branches/1.2/program/bindings/py=
thon/rrdtoolmodule.c
Visiblement, c'est cette fonction qui parse les parametres pour toutes
les fonctions de la lib rrdtool.

Merci par avance pour vos avis clairs :)

sylvain
Méta-MCI \(MVP\)
Le #18783531
* ?

Bon, je développe un peu :
- et, si tu utilises * devant ta liste, lors de l'appel ?
- par exemple :

L=['11','22','33']
appel(*L)

--
@-salutations
--

PS : j'ai rien compris au message ; trop long ; j'ai abandonné au bout
de trois lignes ; et sans suivre les liens ; car je suis fatigué ; et je
> * ?

Exact, merci bien !
En fait, j'avais bien googler mais je n'ai pas su mieux poser ma
question
à google qu'aux humain, et je n'ai pas trouvé.

Maintenant, j'ai même trouvé l'endroit où c'est documenté :)
http://docs.python.org/tutorial/controlflow.html#tut-unpacking-arguments

Merci encore !
Méta-MCI \(MVP\)
Le #18803531