Passerelle multimedia : est-ce une alternative au PCHC ?

27 réponses
Jean-Max
Hello,

Nb: Je doute qu'avec ce post; je puisse déclencher autant d'échanges qu'avec
mon post du 23/03 sur les Blue Ray de salon ;-))

Suite à un article du dernier SVM sur les centrales multimédia, voila mon
interrogation :

La combinaison Serveur de fichiers costaud (distant) + passerelle
multimédia (locale) :
-> peut-elle être envisagée comme alternative au PCHC (local) ?

Le PCHC , comme Serveur de fichier, gros, bruyant et moche peut être mis à
distance de l'installation de HC, (à la cave !! :-)
Il serait lié en réseau (filaire 1g ou wifi g) à une (élégante et
silencieuse ;-) passerelle multimédia, seule dans le rack HC avec les matos
HC

Cette passerelle, télécommandée IR avec interface genre Media center,
permettrait d'accéder aux fonctions HC d'un PCHC, sans en avoir les
inconvénients

2 concepts différents:

-(1)- Un ensemble tout fait : Serveur multimédia + sa passerelle réseau :

..comme le nouveau Sony Vaio VGC-RC102, avec sa passerelle Network Media
Receiver 200 (VGP-MR200E)

http://www.bestofmicro.com/actualite/14718-VGC-RC202.html

http://www.hdtvuk.tv/2006/02/sony_debuts_a_h.html

http://lnk.nu/sony.fr/8oy.action

http://lnk.nu/vaio.sony-europe.com/8ow.action

ou-bien:

-(2)- Conserver/améliorer son PCHC actuel et ajouter une bonne passerelle
multimédia à connecter à l'afficheur final

Passerelle, comme le show center de Pinnacle :
http://lnk.nu/pinnaclesys.com/8ox.htm

La solution passerelle multimédia me tente assez, mais quel modèle
répondrait à ce cahier des charges exigeant ? :

Excellent affichage avec sortie DVI ou Hdmi 720p minimum
Ethernet filaire 1g (que je préfère par déboires perso, au Wi-Fi)
Telec IR et Interface utilisateur sympa
Compatible tous fichiers vidéo HD et audio
Sortie audio num multi canaux
etc..
+ gestion (légale ou...... intelligente ;-) ) des ù@!!#~]#% de DRM et autres
HDCP ..

Avec vous une bonne piste pour ce genre de passerelle ?

Merci de nous faire part de vos idées, infos, projets, réflexions, déboires
.. et expériences :-))

Jean-Max

10 réponses

1 2 3
Jean-Louis Matrat
en ce 25/03/2006 11:58, Jean-Max nous disait:

La combinaison Serveur de fichiers costaud (distant) + passerelle
multimédia (locale) :
-> peut-elle être envisagée comme alternative au PCHC (local) ?

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non ;-)

Sérieux, ma propre analyse m'amène aux conclusions suivantes, qui
n'engagent que moi, mais que je partage allègrement:

1) Ces machins Roku, Slimdevices, etc., sont très séduisants, absolument
silencieux, mais j'ai un gros vilain doute sur l'ergonomie de
l'interface. Je vois bien le boîtier de télécommande, la zoulie petite
boîte posée dans les parages de la hifi, bon, mais quand je veux écouter
un bon vieux Dire Straits suivi de tiens, Sticky Fingers, et puis, ah,
un p'tit coup de Eva Cassidy pour changer, tiens pas mal son Imagine,
revoyons ce que ça donnait avec John, etc., etc., je fais comment, avec
les petits boutons de la telco? Bon je dis ça parce que je n'ai jamais
expérimenté par moi-même et je n'ai vu aucune doc commerciale qui
explique bien comment ça se passe. J'ai téléchargé SlimServer, mais
franchement, je ne suis pas convaincu.

2) la façon dont on se sert du machin pour écouter de la musique n'a
rien à voir avec l'utilisation video. En général, pur la musique on
garde la lumière. Pour un film, généralement, on s'installe, on éteint
la lumière, et c'est parti pour une paire d'heures. De plus, l'ambiance
sonore est différente, il y a toujours plus ou moins de bruits parasites
(le projo), donc on supportera plus facilement une poignée de dB de
bruit en plus. Et il y a automatiquement un affichage, donc l'interface
utilisateur est assuré.

Conclusion provisoire:
-un serveur: dans tous les cas de figure il en faut un. A l'autre bout
du réseau, il ne crée aucune nuisance sonore.
-un machin de lecture audio: doit être absolument silencieux, peut
demander de la lumière pour être utilisé, doit privilégier les fonctions
de reherche et sélection. Puissance de traitement modeste.
-un machin vidéo (DVD typiquement, sur galette ou celui qu'on a rippé
vite fait en revenant du Cinebank). Pour pouvoir évoluer vers la HD, il
faut de la puissance, mais un peu de bruit de ventirad est tolérable.

Donc ce sera deux PC pour moi (plus celui où seront rippés les CD et
DVD, mais ce PC existe déjà et peut assurer ces tâches).
Un zéro bruit, on lui demande juste de pouvoir recevoir une carte son
décente (voire une simple sortie SPDIF sans reproches), c'est un petit
PC de récup. Utilisation du soft AlbumPlayer (juste une souris et un
écran), perspective d'évolution vers le touchscreen. Une autre instance
du soft sur la machine de rippage permet d'assurer les tâches
ancillaires. Machine mono application.
Un plus costaud, avec une bonne carte video, et une sortie SPDIF, à
moins qu'on tienne à recycler des amplis sans décodeur, auquel cas il
faudra pour ce PC une carte 5.1, voire 7.1. On pilote avec une
télécommande, en regardant l'écran. Machine à deux applications
typiquement, pour les films et pour les photos (encore que, en rusant,
ça peut être la même appli).

Je fais radicalement l'impasse sur les DRM, point barre, je ne mettrais
jamais un euro là-dedans. Déjà bien assez de tracas avec les CD
anticopie qui prennent un peu plus de temps à ripper.

Il me faut conserver le lecteur de SACD, et je possède déjà un lecteur
enregistreur à disque dur, ce qui explique que je ne m'intéresse pas à
la fonction PC TV.

Voili voilou. Toutes remarques ou suggestions welcome!

JLM
Bonsoir,

"Jean-Max" a écrit dans le message de news:
44252260$0$21278$
Nb: Je doute qu'avec ce post; je puisse déclencher autant d'échanges
qu'avec
mon post du 23/03 sur les Blue Ray de salon ;-))
Suite à un article du dernier SVM sur les centrales multimédia, voila mon
interrogation :
La combinaison Serveur de fichiers costaud (distant) + passerelle
multimédia (locale) :
-> peut-elle être envisagée comme alternative au PCHC (local) ?
Le PCHC , comme Serveur de fichier, gros, bruyant et moche peut être mis à
distance de l'installation de HC, (à la cave !! :-)
Il serait lié en réseau (filaire 1g ou wifi g) à une (élégante et
silencieuse ;-) passerelle multimédia, seule dans le rack HC avec les
matos
HC
Cette passerelle, télécommandée IR avec interface genre Media center,
permettrait d'accéder aux fonctions HC d'un PCHC, sans en avoir les
inconvénients
2 concepts différents:
-(1)- Un ensemble tout fait : Serveur multimédia + sa passerelle réseau :
..comme le nouveau Sony Vaio VGC-RC102, avec sa passerelle Network Media
Receiver 200 (VGP-MR200E)
http://www.bestofmicro.com/actualite/14718-VGC-RC202.html
http://www.hdtvuk.tv/2006/02/sony_debuts_a_h.html
http://lnk.nu/sony.fr/8oy.action
http://lnk.nu/vaio.sony-europe.com/8ow.action
ou-bien:
-(2)- Conserver/améliorer son PCHC actuel et ajouter une bonne passerelle
multimédia à connecter à l'afficheur final
Passerelle, comme le show center de Pinnacle :
http://lnk.nu/pinnaclesys.com/8ox.htm
La solution passerelle multimédia me tente assez, mais quel modèle
répondrait à ce cahier des charges exigeant ? :

Excellent affichage avec sortie DVI ou Hdmi 720p minimum
Ethernet filaire 1g (que je préfère par déboires perso, au Wi-Fi)
Telec IR et Interface utilisateur sympa
Compatible tous fichiers vidéo HD et audio
Sortie audio num multi canaux
etc..
+ gestion (légale ou...... intelligente ;-) ) des ù@!!#~]#% de DRM et
autres
HDCP ..

Un autre concept :
-> le disque dur / serveurs / multimédia, comme celui-ci :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Disques-Durs-externes/Disques-Durs-Audio-Video-3-5/RueDuCommerce/370653-Disque-Dur-Externe-TViX-DivX-300-Go-USB-OTG-10BT.htm?pl65109|371665|362770|362000|362774|362495|362776|362777|370652|370653|368877|360870|362771|362773|371243|370263|370268|371071|370654|370269|370639|370270|370649

lit à peut près tout, permet le HD mais se connecte aussi à une simple TV, a
un disque dur et une télécommande, peut se mettre en Ethernet pour le
streaming ... ou en USB2.0 pour copie rapide ... et il peut en plus être
nomade :-)

Cordialement,

( :-Fred-: )
Jean-Max
Hello JLM,

Moi aussi, les passerelles multimedia me semble encore assez light ; mais çà
progresse !

Si je comprends bien, voici résumé ton concept de 3PC en réseau
(corriges-moi si je me trompe):

-(1)- 1 Serveur de fichiers : 1 gros PC, bruyant, à distance

-(2)- 1 PC Audio : 1 PC light, silencieux, avec lecteur DVD, petit écran
LCD local de contrôle (tactile par ex), bonne carte son à sortie SpDif
liée à l'ampli HC, XP + soft AlbumPlayer

-(3)- 1 PC Vidéo : 1 PC puissant, avec lecteur DVD, bonne carte graphique à
sortie DVI liée au projecteur, bonne carte son 5/7-1 à sortie SpDif liée
à l'ampli HC , XP + front end de PCHC + télécommande

Pour moi , mon état des lieux est celui-ci au stade actuel :

-(1)- 2 serveurs de fichiers en réseau + HD 200Go indépendant en réseau IP
Réseau filaire cat 5e 1G sur 2 étages - 2 switchs 1G

-(2)- 1 PC Audio : c'est actuellement un de mes lecteurs DVD
En config audio : contrôle plein jour sur petit écran local LCD à entrée
composite
Mais choix limité aux CD et DVD et compil perso

-(3)- 1 PC Vidéo : PIV 3.2c 2g ram, grav DVD dl, 2 HD 200Go
Carte Graph Parhelia 128 en mode bi-écran (2 réso indépendantes), en mode
"vidéo max" (mode Matrox qui affiche en DVI-2 les vidéos et en DVI-1 le
bureau XP, en conservant l'accélération DX9 sur DVI-2 )

- 1 sortie DVI-2 en 720p vers switch Hdmi 4*2 puis vers mon projo Z4
1280*720
- 1 sortie DVI/VGA-1 vers petit écran vga LCD tactile 800*600 pour contrôle
du front end de PCHC

Long cable VGA (+ usb pour le tactile) entre l'écran et le PCHC ce qui m'a
parmis d'éloigner le PCHC de la zone spectateur (encombrement, look, bruit)
Joystick radio pour controle souris plein écran (plus facile que sur le
tactile)

Softs :
MyTheatre pour la TV et TVHD à partir du tuner HD FireDTV-S
MediaPortal pour le front end de PCHC (peut mieux faire ..)
sinon, pour les videos HD : MPC, ZP etc..

Voila et c'est loin d'être fini ....
(+ WAP wi-fi à réinstaller pour la Ipronto etc...)

Je fais radicalement l'impasse sur les DRM, point barre, je ne mettrais
jamais un euro là-dedans.

Tout le monde est contre ces trucs , on est d'accord...
Mais il faudra s'en accomoder, .... ou les détourner..

à suivre donc ;-)

Cordialement,

Jean-Max
Hello JLM,

Moi aussi, les passerelles multimédia me semblent encore assez light ; mais
çà
progresse !

Si je comprends bien, voici résumé ton concept de 3PC en réseau
(corriges-moi si je me trompe):

-(1)- 1 Serveur de fichiers : 1 gros PC, bruyant, à distance

-(2)- 1 PC Audio : 1 PC light, silencieux, avec lecteur DVD, petit écran
LCD local de contrôle (tactile par ex), bonne carte son à sortie SpDif
liée à l'ampli HC, XP + soft AlbumPlayer

-(3)- 1 PC Vidéo : 1 PC puissant, avec lecteur DVD, bonne carte graphique à
sortie DVI liée au projecteur, bonne carte son 5/7-1 à sortie SpDif liée
à l'ampli HC , XP + front end de PCHC + télécommande

Pour moi , mon état des lieux est celui-ci au stade actuel :

-(1)- 2 serveurs de fichiers en réseau + HD 200Go indépendant en réseau IP
Réseau filaire cat. 5e 1G sur 2 étages - 2 switchs 1G

-(2)- 1 PC Audio : c'est actuellement un de mes lecteurs DVD
En config audio : contrôle plein jour sur petit écran local LCD à entrée
composite
Mais choix limité aux CD et DVD et compil perso

-(3)- 1 PC Vidéo : PIV 3.2c 2g ram, grav. DVD dl, 2 HD 200Go
Carte Graph. Parhelia 128 en mode bi-écran (2 réso indépendantes), en mode
"vidéo max" (mode Matrox qui affiche en DVI-2 les vidéos et en DVI-1 le
bureau XP, en conservant l'accélération DX9 sur DVI-2 )

- 1 sortie DVI-2 en 720p vers switch Hdmi 4*2 puis vers mon projo Z4
1280*720
- 1 sortie DVI/VGA-1 vers petit écran vga LCD tactile 800*600 pour contrôle
du front end de PCHC

Long câble VGA (+ usb pour le tactile) entre l'écran et le PCHC ce qui m'a
permis d'éloigner le PCHC de la zone spectateur (encombrement, look, bruit)
Joystick radio pour contrôle souris plein écran (plus facile que sur le
tactile)

Softs :
MyTheatre pour la TV et TVHD à partir du tuner HD FireDTV-S
MediaPortal pour le front end de PCHC (peut mieux faire ..)
sinon, pour les vidéos HD : MPC, ZP etc..

Voila et c'est loin d'être fini ....
(+ WAP wi-fi à réinstaller pour la Ipronto etc...)

Je fais radicalement l'impasse sur les DRM, point barre, je ne mettrais
jamais un euro là-dedans.

Tout le monde est contre ces trucs , on est d'accord...
Mais il faudra s'en accommoder, .... ou les détourner..

à suivre donc ;-)

Cordialement,

Jean-Max
Jean-Louis Matrat
en ce 26/03/2006 09:57, Jean-Max nous disait:
Hello JLM,

Moi aussi, les passerelles multimédia me semblent encore assez light ; mais
çà
progresse !

Si je comprends bien, voici résumé ton concept de 3PC en réseau
(corriges-moi si je me trompe):

-(1)- 1 Serveur de fichiers : 1 gros PC, bruyant, à distance

-(2)- 1 PC Audio : 1 PC light, silencieux, avec lecteur DVD, petit écran
LCD local de contrôle (tactile par ex), bonne carte son à sortie SpDif
liée à l'ampli HC, XP + soft AlbumPlayer

Le lecteur est facultatif. L'usage prévu, c'est pour accéder à une
CDthèque sur disque dur. C'est une question d'interface: si vrai écran
(15 ou 17"), le lecteur est utilisable. Si petit écran, ça risque d'être
compliqué à utiliser. Mais il y aura plusieurs PC audio selon ce
concept, certains (cuisine, piscine) n'auront pas de lecteur, c'est certain.

D'ailleurs, ce souhait d'avoir plusieurs clients est un élément
important du cahier des charges, il conduit à la spécialisation de bécanes.

Pour moi , mon état des lieux est celui-ci au stade actuel :

-(3)- 1 PC Vidéo : PIV 3.2c 2g ram, grav. DVD dl, 2 HD 200Go
Carte Graph. Parhelia 128 en mode bi-écran (2 réso indépendantes), en mode
"vidéo max" (mode Matrox qui affiche en DVI-2 les vidéos et en DVI-1 le
bureau XP, en conservant l'accélération DX9 sur DVI-2 )

C'est confortable sans doute, mais est-ce indispensable? J'opère en
mono-écran et ça se passe correctement (WinDVD).

- 1 sortie DVI-2 en 720p vers switch Hdmi 4*2 puis vers mon projo Z4
1280*720
- 1 sortie DVI/VGA-1 vers petit écran vga LCD tactile 800*600 pour contrôle
du front end de PCHC

C'est un 800x600 natif? A prix raisonnable, je ne trouve que du 800x480.
Résolution qui est OK pour AlbumPlayer, autre critère de choix.

Joystick radio pour contrôle souris plein écran

Mais encore? Je me contente (plus ou moins!) d'une souris optique sans fil.

Voila et c'est loin d'être fini ....
(+ WAP wi-fi à réinstaller pour la Ipronto etc...)

J'hésite encore pour ça. Il me semble qu'on approche du coût d'un Tablet
PC. Et puis il y a de l'Origami dans l'air...

Je fais radicalement l'impasse sur les DRM, point barre, je ne mettrais
jamais un euro là-dedans.

Tout le monde est contre ces trucs , on est d'accord...
Mais il faudra s'en accommoder, .... ou les détourner..

Cela va sans dire. Et donc prévoir la gestion des DRM est inutile ;-)

à suivre donc ;-)

Certes!

Cordialement,

Pareil

JLM
Jean-Max
Hello JLM,

- 1 sortie DVI/VGA-1 vers petit écran vga LCD tactile 800*600 pour
contrôle
du front end de PCHC

C'est un 800x600 natif? A prix raisonnable, je ne trouve que du 800x480.

Oui : 800*600 natif :
C'est le 8.4" tactile MM-500 de CarTFT: (idéal en 800*600, mais OK de
640*480 à 1600*1200)
http://cartft.com/catalog/item/?wm_item_idG7

-(2)- 1 PC Audio : (MAJ)

1 PC light, silencieux
Petit écran LCD local de contrôle (tactile par ex) (intégré au boîtier si
.... héritage)
Bonne carte son à sortie Spdif liée à l'ampli HC
Soft AlbumPlayer
Lecteur est facultatif , selon besoin local
.. usage prévu : accéder à CDthèque sur disque dur.
.. plusieurs PC audio selon ce concept, certains (cuisine, piscine)
n'auront pas de lecteur.

-(3)- 1 PC Vidéo

(JM) : bi écran
C'est confortable sans doute, mais est-ce indispensable? J'opère en
mono-écran et ça se passe correctement (WinDVD).

Non, Bi-écran pas indispensable mais pratique :
Cela évite de projeter en 2m de large, la cuisine XP ;)
et l'écran (tactile ou pas) à 1m devant soi, c'est cool pour faire d
'autres recherches, MAJ, ou même, une liaison au net, pendant la projection
non stop d'une vidéo

Joystick radio pour contrôle souris plein écran

Je me contente (plus ou moins!) d'une souris optique sans fil.

TrackBall radio: Génial : fonctions souris, mais sans appui sur plan dur :
http://iogear.com/main.php?loc=product&Item=GME321R

(+ WAP wi-fi à réinstaller pour la Ipronto etc...)

J'hésite encore pour ça. Il me semble qu'on approche du coût d'un Tablet
PC. Et puis il y a de l'Origami dans l'air...

Ipronto :
Géniale mais complexe
Commande tout, y compris mes modules X10 de gestion des lumières et prise de
courant
Abandonnée par Philips au profit du successeur UpNp
Pas bien interfacable au PCHC
Connexion Wi-Fi nocturne pour Maj de l'EPG : bof

Et donc prévoir la gestion des DRM est inutile ;-)

Huum...
Il faut mieux prévoir, pour mieux connaître, puis combattre.. ;-))

A suivre !

Jean-Max
blue
On Sun, 26 Mar 2006 09:57:36 +0200, "Jean-Max" wrote:

Hello JLM,

Moi aussi, les passerelles multimédia me semblent encore assez light ; mais
çà
progresse !

Je dirai qu'actuellement c'est encore trop tôt pour investir sur ce
type de matériel si on cherche quelque chose d'un peu polyvalent.
Beaucoup d'éléments sont encore fluctuant dans les offres, normes...
Il y a un 2ème aspect à voir. Si on l'on veut une configuration très
pointue. Le PCHC sera toujours devant. Par contre, ce n'est pas
vraimment plug and play.

Pour moi , mon état des lieux est celui-ci au stade actuel :

[couic sur le matériel]
Long câble VGA (+ usb pour le tactile) entre l'écran et le PCHC ce qui m'a
permis d'éloigner le PCHC de la zone spectateur (encombrement, look, bruit)
Joystick radio pour contrôle souris plein écran (plus facile que sur le
tactile)

On a mon avis la meilleur solution est de regrouper tout le matériel
dans un placard et de tirer des cables (pas de problème de bruit, de
meubles inadaptés, les connexions sont facilitées, peu d'exposition à
la poussière...). Un relais infrarouge pour les télécommandes et un
petit écran LCD avec un controleur sans fil pour le PC. En plus
maintenant les PC peuvent controler facilement 2 écrans ou + et sur le
marché du particulier on commence à proposer des solutions de déport à
+ de 15m.

Je fais radicalement l'impasse sur les DRM, point barre, je ne mettrais
jamais un euro là-dedans.

Tout le monde est contre ces trucs , on est d'accord...
Mais il faudra s'en accommoder, .... ou les détourner..

Je pense que les constructeurs vont devoir revoir leurs copies. Il ne
faut pas oublier que c'est la demande qui conditionne l'offre et non
l'inverse.
Même si le HD est très intéressant le cout du changement de toute la
chaine vidéo va en dissuader plus d'un dans l'immédiat. Le retour de
ventes suite à du matériel incompatible fera le reste. Voir
l'évolution du SACD.
Sans parler du combat contre les copies qui est perdu d'avance.
Jean-Max
> regrouper tout le matériel
dans un placard et de tirer des câbles (pas de problème de bruit, de
meubles inadaptés, les connexions sont facilitées, peu d'exposition à
la poussière...). Un relais infrarouge pour les télécommandes et un
petit écran LCD avec un contrôleur sans fil pour le PC. En plus
maintenant les PC peuvent contrôler facilement 2 écrans ou +

C'est mon montage, en effet : on a alors les avantages, mais sans les
inconvénients du PCHC

et sur le marché du particulier on commence à proposer des solutions de
déport à
+ de 15m.

Qu'entends tu par "des solutions de déport à + de 15m." ?
Parles-tu :

- des relais de téléc IR (j'ai des couples de pyramides Powermid XL pour
çà)
- d'une commande WiFi à distance du PCHC (comme le boîtier NetX WiFi-> IR
de ma Ipronto),
- d'un trackball radio de commande / souris du PCHC
- des téléc Radio pour front end de PCHC
??

Merci :-)

Jean-Max
> Un autre concept :
-> le disque dur / serveurs / multimédia, comme celui-ci :

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Disques-Durs-externes/Disques-Durs-Audio-Video-3-5/RueDuCommerce/370653-Disque-Dur-Externe-TViX-DivX-300-Go-USB-OTG-10BT.htm?pl65109
lit à peut près tout, permet le HD

Il lit la HD en WMV, TS, TP, M2T, Mpeg, Divx5 etc. ???

par ailleurs:
- Pas de sortie DVI ou Hdmi en 720p, il me semble bien..
- Quid de l'acquisition par le net des droits DRM ? ;-))

Jean-Max
blue
On Wed, 29 Mar 2006 08:16:08 +0200, "Jean-Max" wrote:

et sur le marché du particulier on commence à proposer des solutions de
déport à
+ de 15m.

Qu'entends tu par "des solutions de déport à + de 15m." ?
Parles-tu :

comme le link que tu as donné
http://www.abix.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode0030&id=5
Il y a pas longtemps, j'ai vu une news sur une carte graphique qui
intégrait directement la sortie RJ45 avec un recepteur pour l'écran.
Le tout en multi écran. Je dois avoir encore le link au boulot.
L'intéret est pour peu que le cable fasse le tour de la piece, on est
vite à plus de 10m. C'est encore assez cher pour l'instant.

- des relais de téléc IR (j'ai des couples de pyramides Powermid XL pour
çà)

Idem, ça marche très bien.

- d'une commande WiFi à distance du PCHC (comme le boîtier NetX WiFi-> IR
de ma Ipronto),
- d'un trackball radio de commande / souris du PCHC
- des téléc Radio pour front end de PCHC

http://www.elecdan.com/deport_usb_ip.asp
http://www.gmidatabox.fr/gmidatabox/site/produit/fiche.php?id_produitG8

Faire une recherche avec deport+usb, KVM... y a pas mal de matériel
différent.
1 2 3