passerelle / wingate

11 réponses
bahn po
Bonjour,

Un appareil dispose d'un port ethernet et pour fonctionner doit être
relié à internet via un routeur.

Je voudrais capturer / analyser les données echangées par cet appareil.

J'envisage d'utiliser un PC avec deux cartes réseaux qui servirait de
pont avec un logiciel adéquat mais je ne sais pas vraiment quel
programme peut le faire. De préférence un soft gratuit, une idée ?

Merci

10 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

bahn po a écrit :

J'envisage d'utiliser un PC avec deux cartes réseaux qui servirait de
pont avec un logiciel adéquat mais je ne sais pas vraiment quel
programme peut le faire. De préférence un soft gratuit, une idée ?

GNU/Linux.
Didier
bahn po a écrit :
Bonjour,

Un appareil dispose d'un port ethernet et pour fonctionner doit être
relié à internet via un routeur.

Je voudrais capturer / analyser les données echangées par cet appareil.

J'envisage d'utiliser un PC avec deux cartes réseaux qui servirait de
pont avec un logiciel adéquat mais je ne sais pas vraiment quel
programme peut le faire. De préférence un soft gratuit, une idée ?

Merci

Un hub, ou un switch manageable avec possibilité de réplication du
traffic des ports vers l'un d'eux (SMC 6708L2 par exemple).
Didier.
bahn po
Didier a exposé le 03/01/2009 :
bahn po a écrit :
Bonjour,

Un appareil dispose d'un port ethernet et pour fonctionner doit être relié
à internet via un routeur.

Je voudrais capturer / analyser les données echangées par cet appareil.

J'envisage d'utiliser un PC avec deux cartes réseaux qui servirait de pont
avec un logiciel adéquat mais je ne sais pas vraiment quel programme peut
le faire. De préférence un soft gratuit, une idée ?

Merci

Un hub, ou un switch manageable avec possibilité de réplication du traffic
des ports vers l'un d'eux (SMC 6708L2 par exemple).
Didier.

Ok mais il faut bourse délier. Alors que j'ai un PC et des cartes
réseaux en veux-tu en voilà.
La solution Linux proposée par Pascal H. est sans doute intéressante
mais difficile à mettre en oeuvre (pour moi) je pense. Je pensais à un
soft sous Windows, si quelqu'un connaît.
Pascal Hambourg
bahn po a écrit :

Ok mais il faut bourse délier. Alors que j'ai un PC et des cartes
réseaux en veux-tu en voilà.
La solution Linux proposée par Pascal H. est sans doute intéressante
mais difficile à mettre en oeuvre (pour moi) je pense. Je pensais à un
soft sous Windows, si quelqu'un connaît.

Windows n'est pas gratuit non plus, que je sache.
A partir de Windows XP, la fonction de pontage d'interfaces est intégrée
dans les connexions réseau. Ensuite il existe des logiciels de capture
réseau gratuits comme wireshark (ex-ethereal).
bahn po
Après mûre réflexion, Pascal Hambourg a écrit :
wireshark

ok merci 8-o
Charly
Pascal Hambourg a écrit :
bahn po a écrit :

Ok mais il faut bourse délier. Alors que j'ai un PC et des cartes
réseaux en veux-tu en voilà.
La solution Linux proposée par Pascal H. est sans doute intéressante
mais difficile à mettre en oeuvre (pour moi) je pense. Je pensais à un
soft sous Windows, si quelqu'un connaît.

Windows n'est pas gratuit non plus, que je sache.
A partir de Windows XP, la fonction de pontage d'interfaces est intégrée
dans les connexions réseau. Ensuite il existe des logiciels de capture
réseau gratuits comme wireshark (ex-ethereal).

Si c'est Windows 2000 (et suivant, cela fonctionne aussi), on peut aussi
faire dans REGEDIT :

--- sauver dans IpEnableRouteur.reg --------------
REGEDIT4
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters]
"IPEnableRouter"=dword:00000001
--------------------------------------------------

et rebooter. (valeur par défaut = 0)
Défaut : il faut gérer ensuite les routes IP des deux cotés.
Avantage : intégré à Windows dès la version 2000.

Ensuite pour la capture de packet il y a ceci sous Windows :
http://www.winpcap.org/ (gratuit aussi)

Charly
Pascal Hambourg
Charly a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

A partir de Windows XP, la fonction de pontage d'interfaces est
intégrée dans les connexions réseau.

Si c'est Windows 2000 (et suivant, cela fonctionne aussi), on peut aussi
faire dans REGEDIT :

--- sauver dans IpEnableRouteur.reg --------------
REGEDIT4
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters]
"IPEnableRouter"=dword:00000001
--------------------------------------------------

Ceci active le "routage" (forwarding) IP, pas le pontage ethernet. En
d'autres termes cela transforme la machine en routeur IP, pas en pont.

Défaut : il faut gérer ensuite les routes IP des deux cotés.

Avec deux sous-réseaux IP distincts, donc ce n'est pas transparent
contrairement à un pont. Maintenant si la transparence n'est pas
nécessaire, pourquoi pas...

Avantage : intégré à Windows dès la version 2000.

La même fonctionnalité existait aussi dans Windows 9x, avec un nom
différent dans la BdR.
bahn po
Dans son message précédent, Pascal Hambourg a écrit :
Charly a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

A partir de Windows XP, la fonction de pontage d'interfaces est intégrée
dans les connexions réseau.

Si c'est Windows 2000 (et suivant, cela fonctionne aussi), on peut aussi
faire dans REGEDIT :

--- sauver dans IpEnableRouteur.reg --------------
REGEDIT4
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesTcpipParameters]
"IPEnableRouter"=dword:00000001
--------------------------------------------------

Ceci active le "routage" (forwarding) IP, pas le pontage ethernet. En
d'autres termes cela transforme la machine en routeur IP, pas en pont.

Défaut : il faut gérer ensuite les routes IP des deux cotés.

Avec deux sous-réseaux IP distincts, donc ce n'est pas transparent
contrairement à un pont. Maintenant si la transparence n'est pas nécessaire,
pourquoi pas...

Avantage : intégré à Windows dès la version 2000.

La même fonctionnalité existait aussi dans Windows 9x, avec un nom différent
dans la BdR.

Je ne l'avais pas précisé, mais le matériel qui serait soumis à la
capture ne fonctionne qu'avec un serveur DHCP.
Pascal Hambourg
bahn po a écrit :

Je ne l'avais pas précisé, mais le matériel qui serait soumis à la
capture ne fonctionne qu'avec un serveur DHCP.

Ce n'est pas forcément un souci. De quelle version de Windows
disposes-tu sur le PC devant servir à la capture ?
bahn po
Pascal Hambourg a présenté l'énoncé suivant :
bahn po a écrit :

Je ne l'avais pas précisé, mais le matériel qui serait soumis à la capture
ne fonctionne qu'avec un serveur DHCP.

Ce n'est pas forcément un souci. De quelle version de Windows disposes-tu sur
le PC devant servir à la capture ?

Windows XP, mais au besoin un ami peut me prêter un portable avec
win2000 serveur.
1 2