Pâtes supplément pour manger sur place

Le
francoisczerny
Bonjour tous et d'avance un immense merci pour vos rponses
pertinentes !

Je suis all aujourd'hui me balader Lige dans une grande galerie,
Mdiacit pour ne pas la citer
Je me suis pris un cornet de ptes, affich 5,50.
La serveuse me demande si je dsire manger sur place, je lui rponds
que oui.
-Ca fait 5,90, me dit-elle.
-Il y a un supplment pour manger ici ?
-Oui, de 0,40.
-C'est affich o ?
-Nulle part, et c'est tout fait lgal de les rclamer au client.

Aucune carte sur les tables, seulement un grand panneau avec les prix,
sans mentionner du tout le fameux supplment demand.

LEGAL OU PAS ?
ROGER

Bonjour à tous et d'avance un immense merci pour vos réponses
pertinentes !

Je suis allé aujourd'hui me balader à Liège dans une grande galerie,
Médiacité pour ne pas la citer...
Je me suis pris un cornet de pâtes, affiché à 5,50€.
La serveuse me demande si je désire manger sur place, je lui réponds
que oui.
-Ca fait 5,90€, me dit-elle.
-Il y a un supplément pour manger ici ?
-Oui, de 0,40€.
-C'est affiché où ?
-Nulle part, et c'est tout à fait légal de les réclamer au client.

Aucune carte sur les tables, seulement un grand panneau avec les prix,
sans mentionner du tout le fameux supplément demandé.

LEGAL OU PAS ?

En france, cela existe dans tous les fast-food - taux de tva de 5.5 ou 19.3%
sur le hors taxe - texte de la CEE
vos deux chiffres ne correspondent pas aux taux francais, mais en belgique,
ils sont peut-etre differents
M'Enfin
Le #23579561
[ROGER]
En france, cela existe dans tous les fast-food - taux de tva de 5.5 ou 19.3%
sur le hors taxe - texte de la CEE

En France le prix TTC doit être affiché dans les 2 cas, ce qui n’est
pas la situation décrite en Belgique.
Souvent les commerçants français proposent le même prix TTC sur place
et à emporter et, en principe, ajustent la taxe et leur prix net.
--
M’Enfin ? Toulon, France.
David
ROGER wrote:

[...]

Sur place ou à emporter, le prix payé est le même. Dans l'histoire de
François, le prix payé n'est pas le même.
M'Enfin
Le #23579951
[David]
Sur place ou à emporter, le prix payé est le même. […]

Souvent mais pas toujours. Chaque commerçant est libre de répercuter
aux consommateurs la différence entre les TVA .

--
M’Enfin ? Toulon, France.
Cl.Massé

Bonjour à tous et d'avance un immense merci pour vos réponses pertinentes
!

De rien, ça me fait plaisir.

[...]

Ah bon, c'était pas un cornet de frites une fois. Je ne saurais vous dire
alors.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
S'il vous plait.
David a écrit :
ROGER wrote:

[...]

Ca c'est parce que les commerçants ne veulent pas se compliquer la vie.
Il y a encore des sandwicheries, juste à côté de grosses salles de
spectacles, qui ne se grattent pas pour afficher des prix BEAUCOUP plus
élevés pour manger sur place (et rien à avoir avec la différence de
TVA)
David
Le #23580581
M'Enfin ? wrote:
[David]
Sur place ou à emporter, le prix payé est le même. […]

Souvent mais pas toujours. Chaque commerçant est libre de répercuter
aux consommateurs la différence entre les TVA .

Je m'en doute, mais dans la pratique, je ne l'ai jamais vu.
M'Enfin
Le #23580611
[M'Enfin ?]
Souvent mais pas toujours. Chaque commerçant est libre de répercuter
aux consommateurs la différence entre les TVA .

[David]
Je m'en doute, mais dans la pratique, je ne l'ai jamais vu.

Y a un pakistanais près de chez moi. Mais vous pouvez googler
M’Enfin ? Toulon, France.
moisse
Le #23580791
Raminagrobis a présenté l'énoncé suivant :
David a écrit :
ROGER wrote:

[...]

Outre la réponse apportée surt les différents taux de TVA ( cette
différence n'existe plus d'ailleurs, taux de 5.5% pour tout le monde)
il paraît évident que le service rendu et les couts supportés sont
différents entre une vente à emporter et une consommation sur place qui
suppose places, service de nettoyage...
Patrick V
Le #23581161
Le 18/07/2011 23:45, Raminagrobis a écrit :
Ca c'est parce que les commerçants ne veulent pas se compliquer la vie.

Tu parles... C'est pour augmenter la marge, plutôt !

Enfin, ce temps est révolu.