Pâtes supplément pour manger sur place

francoisczerny
Bonjour =E0 tous et d'avance un immense merci pour vos r=E9ponses
pertinentes !

Je suis all=E9 aujourd'hui me balader =E0 Li=E8ge dans une grande galerie,
M=E9diacit=E9 pour ne pas la citer...
Je me suis pris un cornet de p=E2tes, affich=E9 =E0 5,50=80.
La serveuse me demande si je d=E9sire manger sur place, je lui r=E9ponds
que oui.
-Ca fait 5,90=80, me dit-elle.
-Il y a un suppl=E9ment pour manger ici ?
-Oui, de 0,40=80.
-C'est affich=E9 o=F9 ?
-Nulle part, et c'est tout =E0 fait l=E9gal de les r=E9clamer au client.

Aucune carte sur les tables, seulement un grand panneau avec les prix,
sans mentionner du tout le fameux suppl=E9ment demand=E9.

LEGAL OU PAS ?

ROGER

Bonjour à tous et d'avance un immense merci pour vos réponses
pertinentes !

Je suis allé aujourd'hui me balader à Liège dans une grande galerie,
Médiacité pour ne pas la citer...
Je me suis pris un cornet de pâtes, affiché à 5,50€.
La serveuse me demande si je désire manger sur place, je lui réponds
que oui.
-Ca fait 5,90€, me dit-elle.
-Il y a un supplément pour manger ici ?
-Oui, de 0,40€.
-C'est affiché où ?
-Nulle part, et c'est tout à fait légal de les réclamer au client.

Aucune carte sur les tables, seulement un grand panneau avec les prix,
sans mentionner du tout le fameux supplément demandé.

LEGAL OU PAS ?

En france, cela existe dans tous les fast-food - taux de tva de 5.5 ou 19.3%
sur le hors taxe - texte de la CEE
vos deux chiffres ne correspondent pas aux taux francais, mais en belgique,
ils sont peut-etre differents
M'Enfin
[ROGER]
En france, cela existe dans tous les fast-food - taux de tva de 5.5 ou 19.3%
sur le hors taxe - texte de la CEE

En France le prix TTC doit être affiché dans les 2 cas, ce qui n’est
pas la situation décrite en Belgique.
Souvent les commerçants français proposent le même prix TTC sur place
et à emporter et, en principe, ajustent la taxe et leur prix net.
--
M’Enfin ? Toulon, France.
David

[...]

Sur place ou à emporter, le prix payé est le même. Dans l'histoire de
François, le prix payé n'est pas le même.
M'Enfin
[David]
Sur place ou à emporter, le prix payé est le même. […]

Souvent mais pas toujours. Chaque commerçant est libre de répercuter
aux consommateurs la différence entre les TVA .

--
M’Enfin ? Toulon, France.
Cl.Massé
a écrit dans le message de

Bonjour à tous et d'avance un immense merci pour vos réponses pertinentes
!

De rien, ça me fait plaisir.

[...]

Ah bon, c'était pas un cornet de frites une fois. Je ne saurais vous dire
alors.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
S'il vous plait.
Raminagrobis
David a écrit :
ROGER wrote:

[...]

Ca c'est parce que les commerçants ne veulent pas se compliquer la vie.
Il y a encore des sandwicheries, juste à côté de grosses salles de
spectacles, qui ne se grattent pas pour afficher des prix BEAUCOUP plus
élevés pour manger sur place (et rien à avoir avec la différence de
TVA)
David
M'Enfin ? wrote:
[David]
Sur place ou à emporter, le prix payé est le même. […]

Souvent mais pas toujours. Chaque commerçant est libre de répercuter
aux consommateurs la différence entre les TVA .

Je m'en doute, mais dans la pratique, je ne l'ai jamais vu.
M'Enfin
[M'Enfin ?]
Souvent mais pas toujours. Chaque commerçant est libre de répercuter
aux consommateurs la différence entre les TVA .

[David]
Je m'en doute, mais dans la pratique, je ne l'ai jamais vu.

Y a un pakistanais près de chez moi. Mais vous pouvez googler
M’Enfin ? Toulon, France.
moisse
Raminagrobis a présenté l'énoncé suivant :
David a écrit :
ROGER wrote:

[...]

Outre la réponse apportée surt les différents taux de TVA ( cette
différence n'existe plus d'ailleurs, taux de 5.5% pour tout le monde)
il paraît évident que le service rendu et les couts supportés sont
différents entre une vente à emporter et une consommation sur place qui
suppose places, service de nettoyage...
Patrick V
Le 18/07/2011 23:45, Raminagrobis a écrit :
Ca c'est parce que les commerçants ne veulent pas se compliquer la vie.

Tu parles... C'est pour augmenter la marge, plutôt !

Enfin, ce temps est révolu.
1 2