patron magouilleur

inquiet
Bonjour.

Mon patron fait des magouilles du genre facturer aux clients des travaux
pas faits, se faire offrir des cadeaux (ou des backchich) par des
entreprises pour leur passer des commandes. Je ne suis pas d'accord et
je lui ai dit. depuis il me fait la gueule et j'ai peur qu'il me vire.

Que dois-je faire ? Attendre et voir quitte a l'assigner au prud'homme
pour licenciement abusif ou prendre les devants en lui envoyant une LRAR
dénonçant ses pratiques (avec exemples à l'appui) et lui annonçant que
je refuse d'être complice ?

A votre avis, comment cela vat-il finir ?

Merci.

Moisse
"inquiet" a écrit dans le message de news:
42346dba$0$13890$
[...]

Pour le moment c'est vous qui commencez.
Je ne vois pas en quoi le comportement de votre employeur vous nuit, et vous
rend complice de quoique ce soit.
Bien sûr c'est certainement râlant de voir filer les dessous de table sans y
avoir sa part, ou de payer des impôts ....mais c'est une autre affaire.
N'oubliez tout de même pas qu'en tant que collaborateur vous avez une
certaine obligation de loyauté, et donc de discrétion.
S'il vous licencie, ou si l'entreprise connaît un jour des difficultés du
fait de ce style de gestion, vous pourrez vous y reporter puisque vous en
subirez alors le contre-coup.
A+

--
MOISSE
NoSpam :sans doute

inquiet
Moisse a écrit :
[...]

Ce comportement me nuit puisqu'il touche des clients dont je suis
personnellement chargé. En avalisant ces magouilles, je me fais
objectivement complice.
Bien sûr c'est certainement râlant de voir filer les dessous de table sans y
avoir sa part, ou de payer des impôts ....mais c'est une autre affaire.

Ce n'est pas la question, et ma morale (et la loi) réprouvent ces
pratique. A titre indicatif, il s'agit de production de fausses
factures, d'abus de bien social, de corruption active et de tromperie
sur la qualité des marchandise. Ce n'est pas anodin.
N'oubliez tout de même pas qu'en tant que collaborateur vous avez une
certaine obligation de loyauté, et donc de discrétion.

Qu'il fasse ses magouilles avec ses propres clients, ça m'est égal, je
ne suis pas sensé le savoir. Mais m'obliger à présenter aux clients de
mon portefeuille des comptes faux risque d'engager ma responsabilité
s'ils s'en aperçoivent, et là ce serait une faute professionnelle que
l'on pourrait me reprocher. D'autre part n'y aurait-il pas à me
reprocher une non dénonciation de malfaiteur ?
S'il vous licencie, ou si l'entreprise connaît un jour des difficultés du
fait de ce style de gestion, vous pourrez vous y reporter puisque vous en
subirez alors le contre-coup.

S'il me licencie, que peut-on me reprocher, d'être honnête ? A la limite
je préférerais négocier un départ avec indemnité pour licenciement sans
cause réelle (autre qu'incompatibilité d'humeur). Mon contrat de travail
ne prévoyant pas de clause de non concurrence, je pourrais emmener mes
client chez un nouvel employeur ou chez moi si je me mettais à mon
compte (il s'agit de gestion).
A+

Leo

A votre avis, comment cela vat-il finir ?

Merci.

on vous rasera la tete a la liberation
Serge
[...]

Dénonciation à envoyer à :
Hôtel du Parc
03000 Vichy
alain
inquiet wrote:

[...]

Sans preuve(s) indiscutable(s) et substancielle(s), mal.

Alain
César Pion
"Moisse" a écrit dans le message de news:
423476be$0$13891$
[...]

Quelle mentalité ! Vous n'avez pas honte ?
Moisse
"César Pion" a écrit dans le message de news:

[...]

Mais alors pas du tout. Nous sommes sur un forum de droit. Je ne défens pas
ce patron magouilleur. Dans l'état actuel des informations, nous avons un
salarié qui cherche des poux dans la tête de son employeur car celui-ci
magouille avec les clients (travaille au noir) et encaisse des ristournes
arrières (des fournisseurs). Je ne vois pas où est son préjudice.
J'ai vu sur un autre post d'autres reproches qui, s' ils s'avéraient fondés,
permettraient peut-être une autre analyse.
Pour l'instant vos jugements de valeur vous pouvez donc vous les garder, ils
sont sans intérêt.

--
MOISSE
NoSpam :sans doute

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 13 Mar 2005 18:43:46 +0100 ) inquiet :

[...]

Non. Par contre, tu sous-entends que cela te nuit, alors là, tu peux agir.
Mais franchement, au niveu moral (donc hors-charte?) chacun nourrit sa
famille comme il peut.

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)
Arobase
Le Sun, 13 Mar 2005 17:43:32 +0100, inquiet a écrit :

[...]

A titre exceptionnel et uniquement pour ce post, je viens donc ici
pour vous renvoyer en fait à mes réponses sur fmdt.

Sinon, les autres commentaires à la gomme, qu'il reste où il devrait
être...

Arobase
.--.-.
César Pion
"Arobase" a écrit dans le message de news:

Sinon, les autres commentaires à la gomme, qu'il reste où il devrait
être...

C'est toi mon bonhomme qui est à la gomme !
1 2