patronyme ou pseudo

PierrardD
Bonjour,
Imaginons un conseiller financier,par ex., sérieux et compétent, qui à la
fin d'un entretien vous donne une carte de visite professionnelle. Vous
apprennez plus tard par hasard que ce n'est pas son vrai nom, mais un nom
choisi par le gars avec la complicité de la banque pour faire plus
commercial ou plus ..."francais" (On me comprendra...)
Ces pratiques sont elles légales ? Une entreprise peut elle laisser faire un
changement de ^patronyme sauvage sur les cartes de ses employés ?? N'est-ce
pas de nature à tromper le client et à invalider en droit un contrat ou un
achat ?

Qu'un téléopérateur se fasse prénommer Eric quand il s'appelle Norbert,
bon... Mais il y a des limites à ce petit jeu, non ?
Merci.

Serge
"PierrardD" a écrit dans le message de news:
48674bb7$0$864$
[...]

Et bien non, je ne te comprends pas ce que tu veux dire, tu peux
expliquer mieux ?

Surtout, je ne vois pas en quoi cela peut te poser problème ??

Du moment que la personne est compétente, en tant que client c'est le
seul critère de jugement que j'aie et peu m'importe son nom réel....

D'autant qu'elle peut avoir des raisons tout à fait légitimes de ne pas
vouloir que ce nom soit divulgué auprès des clients....

Il est ainsi des noms prestigieux, ou de noms qui ont fait la "une" de
l'actualité et dont les porteurs veulent qu'on les laisse tranquilles...
Ainsi en était-il (en est il toujours ?) d'une ancienne amie qui avait
été enlevée il y a près de 40 ans et rendue contre une énorme rançon, il
me semble qu'elle avait pris un pseudonyme pour sa carrière, mais je
l'ai perdu de vue...
Et ne parlons pas des fils et filles de personnes connues....

J'ai eu une chef de site (dans le "facility management") dont bien peu
de gens connaissaient le véritable prénom, à part bien sur le service du
personnel, ce prénom étant un peu désuet et elle l'avait en horreur...
Gaétane... Elle se faisait appeler "Hélène" et signait ainsi !

Cela ne l'empêchait pas d'être compétente dans le boulot, reconnue aussi
bien par sa hiérarchie, ses subordonnés mais aussi ses clients....

De plus c'est sous le prénom de Gaétane qu'elle est élue adjointe dans
une commune d'Ile de France depuis des années, état civil oblige....

Serge
Moisse
Dans le message 48674bb7$0$864$, PierrardD
exprime ceci:
[...]

Mais non, Johnny, c'est un alias.

Jeffbie
En ce jour sacré de Saint Paul, PierrardD a béni ce groupe de ceci :

[...]

Oui, très bien. Mon vrai nom, à moi, c'est Pierre-Arnold de la
Bretonnerie de Fontbrunaud, mais je me fais couramment appeler
Abdelkader Moussaoui Ben Abdallah Ibn Râalahmoul parce que ça facilite
mes relations au boulot.

Ces pratiques sont elles légales ? Une entreprise peut elle laisser faire un
changement de ^patronyme sauvage sur les cartes de ses employés ??

Elle peut même lui demander de le faire.

N'est-ce pas de nature à tromper le client et à invalider en droit un
contrat ou un achat ?

Même au travers d'un de ses employés, c'est l'entreprise qui est
engagée lors de la signature d'un contrat avec elle.

Qu'un téléopérateur se fasse prénommer Eric quand il s'appelle Norbert,
bon... Mais il y a des limites à ce petit jeu, non ?

Oui, en effet. Tu ne peux pas signer Georges-Albert si tu t'appelles
réellement Anne-Laure et que tu vas à tes RV en mini ras la touffe et
fort moulante du fessier.
Quoique, si tu aimes ...

--
Johnny Hallyday reste Français,
Bernard Laporte devient ministre,
Séb.
Jeffbie a écrit :
[...]

pierre-arnold est plus facile a rétenir, du moins pour nous occident aux :-)

je connais un gros exploitant viticole, son nom est à rallonge : vin cent
truc de machin de bidule

on l'appelle juste vincent truc

[...]

c'est la qulité du bonhomme qui compte, et son pouvoir d'engager la société
via un contrat (achat, vente...), le reste importe peu c'est la socié té qui
est engagée et pas le commercial

[...]

sauf si les attributs de georges-albert dépassent de la mini ;-) pou r
justifier c'est "parlant"

Quoique, si tu aimes ...

en effet

tiens ma belledoche s'appelle "sabine bidule", mais son vrai nom est
"jeannine truc", truc sonne moins bien dans le milieu professionnel où elle
évolue
ca ne pose problème à personne, tant qu'elle fait son boulot
Goret Neuneu
PierrardD a écrit :

[...]

C'est-à-dire que le jour où les gens seront moins cons et qu'ils
accorderont un rendez-vous d'affaires aussi facilement à Ali Bou Khafil
et à Jean-Marc Chaprot, la question deviendra sans objet.

Qu'un téléopérateur se fasse prénommer Eric quand il s'appelle Norbert,
bon... Mais il y a des limites à ce petit jeu, non ?

Passées les bornes, il n'y a pas plus de limites, non.

--
G2N
Qui ne donne pas ce qu'il aime, ne reçoit pas ce qu'il désire.
koumac
Dans un pays divisée , je connais une aicha qui pour faciliter ses conctacts
commerciaux , as changer son prénom , pour le fracisé en devenant vanessa.
Elle est maintenant assez connue dans sa ville de 140 000 habitants pourque
son prénom courant soit vanessa , voir vanes , ses origines algérienne ne
génant plus . Sa compétence profesionelle étant maintenant reonnue , si elle
as changé de prénom c'est uniquementpour faciliter le début de sa carriére
profesionelle .
[...]

Jeffbie
"Séb." nous a crachouillé ceci :

je connais un gros exploitant viticole, son nom est à rallonge : vincent truc
de machin de bidule
on l'appelle juste vincent truc

Eh oui !
J'ai personnellement IRL un nom à triple particule (untel de machin de
truc de bidule, si tu préfères !) qui ne tient d'ailleurs pas en entier
sur ma CNI ni sur mon passeport, ce qui est toujours très amusant quand
je les refais faire ... Depuis la maternelle, je me fais toujours
appeler par le premier patronyme et encore maintenant.
Sauf que dans une des boîtes où je suis passé, le jour où mon boss a
appris que derrière le nom qu'il connaissant, il y en avait trois
autres, je me suis fait engueuler et il m'a obligé à faire refaire mes
cartes de visites et papier avec mon nom complet et il avait poussé la
"plaisanterie" jusqu'à faire utiliser une police style "Régence" ...
Du coup, je lui ai demandé une augmentation mais il m'a envoyé péter,
le salopard !! lol

[...]

C'est pour cela que je n'en porte plus !

[...]

Ma grand-mère s'appelait "Alberte" Truc et se faisait appeler
"Madeleine" Truc parce que Alberte était le prénom de sa propre
grand-mère qu'elle détestait. Personne ne l'a jamais su et je ne l'ai
appris qu'à sa mort !!!

--
Vide et hautain, l’amateur de bling-bling aime à exhiber les marques de
sa puissance