Pavé numérique et touche Entrée inactive sous Gnome :

2 réponses
Chaurin Olivier
Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'ai un soucis : la touche Entrée de mon pavé
numérique ne fonctionne plus sous Gnome (elle est active en terminal
-Crtl+Alt+F1- et sous Kde par exemple).

J'ai cherché sur Google, mais je ne trouve pas de solution.
Mes hypothèses :
- Raccourci clavier mal défini sous Gnome : à priori, ce n'est pas ça,
j'ai tout vérifié (enfin je crois).
- Touche HS : pas ça non plus vu qu'en terminal, tout va bien.
- Problème de configuration de /etc/X11/xorg.conf ?
Voilà l'extrait qui concerne mon clavier :
Code:
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "keyboard"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr-latin9"
J'ai testé l'Option "XkbLayout" "fr" seule, mais ça ne change rien.

Je précise que j'ai un clavier Logitech Deluxe le plus classique du monde.

Si quelqu'un a une idée, un conseil, je suis preneur.

Merci d'avance.
--
Chaurin Olivier
olivier.chaurin@free.fr
Testing, noyau 2.6.12, Gnome 2.10

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Fgx/dw3AW7h6O6loZbDf
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 16.12.2005 20:50:47, Chaurin Olivier a écrit :
Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'ai un soucis : la touche Entrée de mon pavé
numérique ne fonctionne plus sous Gnome (elle est active en terminal
-Crtl+Alt+F1- et sous Kde par exemple).

Si vous utilisez gnome, vous pouvez utiliser la définition du clavier
de X ou celle de gnome.

Normalement, la première fois que vous configurez votre système, vous
avez un message d'avertissement qui vous informe (éventuellement) que
les configurations sont différentes et vous demande celle que vous
désirez utiliser.

Depuis le bureau de gnome, vous allez dans :
Bureau --> Préférences --> Clavier
Choisissez l'onglet [Agencement]
Dans la rubrique "Modèle du clavier", choisissez votre clavier dans la
liste déroulante (je pense que "Clavier Logitech Deluxe Access" devrait
convenir).
Dans la rubrique "Agencements sélectionnés" choisissez « Français
alternatif ».

Je pense que ça devrai résoudre votre problème. Comme gnome marche au
clic, l'absence de votre touche Entrée ne devrait pas poser de
problèmes.

Reste que vous dites : "Depuis quelques jours..". Que s'est-il passé
juste avant ces quelques jours ? Qu'avez-vous installé ou supprimé, la
clé se trouve sans doute là : un logiciel ne s'use pas, donc si vous
n'avez rien changé, il doit se comporter comme avant....

Jean-Luc

--=-Fgx/dw3AW7h6O6loZbDf
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBDo+HlXit3lz9m7V4RAh7UAKDYlqB1mwpxs83goMfqm1jN+0sZOACg3IbQ
VpEElOImf6zj9JEk96/gmIc =ahI3
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-Fgx/dw3AW7h6O6loZbDf--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Chaurin Olivier
Le 17.12.2005 11:01, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Si vous utilisez gnome, vous pouvez utiliser la définition du clavier
de X ou celle de gnome.
Normalement, la première fois que vous configurez votre système, vous
avez un message d'avertissement qui vous informe (éventuellement) que
les configurations sont différentes et vous demande celle que vous
désirez utiliser.

Oui, j'ai eu un message d'avertissement après mon passage en xorg, lors
de la première ouverture de session, qui me demandait de choisir entre
la configuration de xorg ou celle de Gnome. J'avais choisi celle de xorg

Depuis le bureau de gnome, vous allez dans :
Bureau --> Préférences --> Clavier
Choisissez l'onglet [Agencement]
Dans la rubrique "Modèle du clavier", choisissez votre clavier dans la
liste déroulante (je pense que "Clavier Logitech Deluxe Access" devrait
convenir).
Dans la rubrique "Agencements sélectionnés" choisissez « Français
alternatif ».

Je pense que ça devrai résoudre votre problème. Comme gnome marche au
clic, l'absence de votre touche Entrée ne devrait pas poser de problèmes.

Absolument, merci de vos conseils compétents :-)
Je n'avais pas encore vu qu'il existait un configuration possible du
clavier dans Gnome. Je n'utilise Gnome que depuis peu, et j'avoue que
l'aide en anglais, n'est pas idéale (les menus décrits sont quelques peu
différents).

Reste que vous dites : "Depuis quelques jours..". Que s'est-il passé
juste avant ces quelques jours ? Qu'avez-vous installé ou supprimé, la
clé se trouve sans doute là : un logiciel ne s'use pas, donc si vous
n'avez rien changé, il doit se comporter comme avant....

Oui, je sais ça mais je n'arrive pas bien à distinguer à quel moment
j'ai eu le problème, et donc à remonter à l'installation ou mise à jour
d'un paquet.

Merci encore.

--
Chaurin Olivier

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact