Paysage : accentuer ou pas ?

markorki
Hier, montée au Taillefer, grenouilles, toussa, mais aussi, une fois
n'est pas coutume (et j'ai probablement tort), un paysage pris au 100mm,
avec au premier plan la crète qui conduit à gauche au pas de la mine, au
second plan le haut de l'Alpe du Grand Serre, et au fond, le Mont
Aiguille et le bord du Vercors.

Souvent, pour ce genre de photo, on accentue "pour le net"
Perso, je préfère la version brute d'APN, et vous ?

brute d'apn :
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5935_orig.jpg
accentuation (encore légère, juste contraste et gamma sous XnView :
http://sebmortum.free.fr/images_publiques/IMGP5935_aj.jpg

1 2 3 4
Ghost Rider
markorki a écrit :

[...]

La première semble prise à 7 heures du matin, la seconde à 10 heures,
mais elles se valent.

GR
Stephane Legras-Decussy
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
48be5a35$0$892$
Souvent, pour ce genre de photo, on accentue "pour le net"
Perso, je préfère la version brute d'APN, et vous ?

parfois ya pas besoin d'accentuer pour le net,
voilà un bon exemple, la 1ere est bien assez nette,
la 2eme n'est pas naturelle...
Charles VASSALLO
markorki wrote:
[...]

Si tu veux discuter du bien fondé de la netteté, il ne faut pas toucher
à l'équilibre général de l'image entre les deux versions. Incidemment,
ton "léger" coup de contraste bouche tout de même définitivement le coin
sombre en bas à gauche de ton image.

Par exemple, après rééquilibrage des niveaux (ça modifie la lumière et
les couleurs et c'est une affaire de goût personnel), avant accentuation:
http://cjoint.com/?jdm7xhoarR
et après accentuation :
http://cjoint.com/?jdnaSKukLe

L'accentuation modifie également un peu les couleurs. Si on laisse
faire, on éclaircit les tons clairs et on assombrit les tons sombres.
Dans ce cas particulier, j'ai bloqué l'éclaircissement et il y a donc un
petit assombrissement.

Charles
Denis Cil
markorki a écrit :
[...]

Personnellement, et en toute subjectivité, la brute d'APN. Mais le
cadrage ne me convient pas, je sais c'est mon problème, re-mais j'aurais
fais ça :

<URL:http://cjoint.com/?jdnyolWWbP&gt;
Daniel Patin
markorki wrote:
[...]

z'aussi !
tiens, ma vision:
http://www.cijoint.fr/cj200809/cijAfRLgIc.jpg

markorki
Daniel Patin a écrit :
markorki wrote:
[...]

tiens, serais-tu belge ?

ta version me fait immédiatement penser à ça :

"Et dans les lointains si bleus
Voit-on le bleu de ses yeux ?"

http://www.lointains-si-bleus.com/centre/julos.htm
MJK
> Tu peux amméliorer la lecture de ton image en jouant sur les courbes de
niveaux plutôt que l'accentuation un peu comme ceci : IMGP5935_orig.jpg

Désolée de l'erreur c'est plus simple comme ça :
http://cjoint.com/?jdnXebnVko

[...]

Hamster Jovial
In article <48be5a35$0$892$,
markorki <moicestmarkorkichezorangefr> wrote:

Souvent, pour ce genre de photo, on accentue "pour le net"
Perso, je préfère la version brute d'APN, et vous ?

Ni l'une ni l'autre, après recadrage et légère accentuation voici :
http://cjoint.com/data/jdoOLWP4FB_Sans-titre-1.jpg
libre
[...]

Sur la qualité de la photo, rien a dire , mais sur le lieu, pour moi milles
souvenirs de mes crapahuts , le mont aiguille , le taillefer , des lieux que
je connais bien , hélas bien loin aujourd'hui
amicalement
1 2 3 4