Pb accélération audio DirectX - DirectSound

3 réponses
Ascadix
Hello

J'ai un pb coté audio/DirectX

Avant le pb, ça à bien marché pendant des années, mais depuis un moment,
j'ai qq pbs avec l'audio et DirectX :
- dans les jeux, un certains nombres de sons grésillent, sont complètements
distordus ou absents
- avec Winamp, en sortie DirectX, au bout d'un certains temps la lecture
devient "folle" les morceaux sont lus à 5x - 10x la vitesse normale ...
évidement c'est assez horrible à entendre, il faut relancer Winamp pour que
ça revienne à la normale pendant ... 15 - 20 mn

Coté DXDIAG, ça indique "aucun pb" ..sauf que lorsque je test la partie
audio, il s'arrête après les tests en tampons logiciel et m'indique que mon
matos ne prend pas en charge l'accélération matériel DirectX audio, de plus
il indique "périph audio émulé" et pas grand chose d'autre sur cet écran; il
était plus remplit avant et j'avais entre autre le nom du pilote.

J'ai comparé avec ce que j'ai sur une autre install de XP ( multi-boot, XP
Pro + SP2 aussi ) qui ne bug pas
- Coté gestionnaire de périphs c'est kif-kif ( même noms, mêmes éléments,
mêmes versions de pilotes )
- par contre coté DXDIAG ya une différence ( j'ai mis les screenshots
ci-dessous )
XP Ok = http://cjoint.com/?ioutazr3uB
XP Ko = http://cjoint.com/?ioutBunKXN

En gros, dans un cas Dxdiag voit bien une carte son nVidia compléte avec
drivers WDM et ça marche alors que dans l'autre cas Dxdiag ne voit qu'une
"émulation" ..et ça cafouille

Coté carte son, c'est l'audio intégré au MCP nForce 2 ultra400 de ma CM Asus
A7N8X Deluxe v2

http://www.asus.com/products.aspx?l1=3&l2=13&l3=56&l4=0&model=216&modelmenu=1

Et ça marchait depuis 3-4 ans avec les pilotes nForce ( que ce soit les
"anciens" ForceWare 4.x pris chez Asus ou les plus récents ForceWare 5.1x
pris directement chez nVidia )

J'ai vérifié les paramètres audio avancés, c'est réglé sur accélération
matérielle max ..et divers changement de ce coté avec reboot ne règlent rien

Coté observateur d'événements : RAS
La seule modif qu'il ya eu sur le PC récement, c'est le remplacement d'une
carte vidéo ATI par une nVidia ( GeForce 6600 GT ). ( si ya aut chose
..c'est à l'insu de mon plein grés )

J'ai réinstallé les pilotes CM ( nForce par Asus : v4.x ) : que dalle
upgradé les pilotes CM ( nForce direct de chez nVidia :v v5.10 ) : que dalle
nb: il existe encore les 5.11 en plus récent et donnés par nVidia comme
encore valables pour le nForce 2 mais je préférerais les éviter, je les
avait essayé ya un bon moment et ils m'avaient posés qq pbs de stabilité.

J'ai supprimé tous les périphs audio dans le gestionnaire de périphs et
redétecté : nada

Est-ce que qq'un aurais une p'tite idée pour m'aider à rétablir ça ?

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

3 réponses

Ascadix
Gildas Le Gouic viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Tue, 14 Aug 2007 23:27:30 +0200, "Ascadix"
wrote/écrivait:

upgradé les pilotes CM ( nForce direct de chez nVidia :v v5.10 ) :
que dalle

Le pilote audio des 5.10 est en fait un 4.42

6.14.442.30 dans le package que j'ai.

Si tu as installé la maj optionnelle de MsUpdate pour le ac97 il faut
la virer.

T'aurais un n° de KB pour cette maj ? je vois pas laquelle ça peut être ?
( c'est pas une maj coté pilote ? )

Installe le "4.62_nforce_audio_winxp2k_international_whql" qui a
éliminé tous les problèmes chez moi sur une msi k7n2 delta l:
http://www.nvidia.com/object/nforce_audio_4.62_win2kxp.html

J'avais pas vu cette page, d'ailleur je viens de voir que quand on cherche
nForce 2 + XP ça donne que les 5.10, les 5.11 n'apparaisent plus qu'avec le
nForce 3 ..

Driver audio .. 6.14.462.0 .. j'essaye

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Ascadix
Ascadix viens de tapoter sur son clavier ....
<news:46c31027$0$25949$

Gildas Le Gouic viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Tue, 14 Aug 2007 23:27:30 +0200, "Ascadix"
wrote/écrivait:

upgradé les pilotes CM ( nForce direct de chez nVidia :v v5.10 ) :
que dalle

Le pilote audio des 5.10 est en fait un 4.42

6.14.442.30 dans le package que j'ai.

Si tu as installé la maj optionnelle de MsUpdate pour le ac97 il faut
la virer.

T'aurais un n° de KB pour cette maj ? je vois pas laquelle ça peut
être ? ( c'est pas une maj coté pilote ? )

Installe le "4.62_nforce_audio_winxp2k_international_whql" qui a
éliminé tous les problèmes chez moi sur une msi k7n2 delta l:
http://www.nvidia.com/object/nforce_audio_4.62_win2kxp.html

J'avais pas vu cette page, d'ailleur je viens de voir que quand on
cherche nForce 2 + XP ça donne que les 5.10, les 5.11 n'apparaisent
plus qu'avec le nForce 3 ..

Driver audio .. 6.14.462.0 .. j'essaye

Il est bleu !

nan, pas moi, moi je suis vert, c'est l'écran qu'est bleu !

Bon, aprés un zoli BSOD penadant la maj, maj manuel des piltoes + réinstall
pour qu'il mette à jours le mixer et les softs annexes ..

aucun changement, DXDiag détecte toujours un périphs "émulé"

Ya pas moyen de reseté DirectX quand il déconne ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.
Ascadix
Ascadix viens de tapoter sur son clavier ....
<news:46c310cb$0$27382$

Ascadix viens de tapoter sur son clavier ....
<news:46c31027$0$25949$

Gildas Le Gouic viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Tue, 14 Aug 2007 23:27:30 +0200, "Ascadix"
wrote/écrivait:

upgradé les pilotes CM ( nForce direct de chez nVidia :v v5.10 ) :
que dalle

Le pilote audio des 5.10 est en fait un 4.42

6.14.442.30 dans le package que j'ai.

Si tu as installé la maj optionnelle de MsUpdate pour le ac97 il
faut la virer.

T'aurais un n° de KB pour cette maj ? je vois pas laquelle ça peut
être ? ( c'est pas une maj coté pilote ? )

Installe le "4.62_nforce_audio_winxp2k_international_whql" qui a
éliminé tous les problèmes chez moi sur une msi k7n2 delta l:
http://www.nvidia.com/object/nforce_audio_4.62_win2kxp.html

J'avais pas vu cette page, d'ailleur je viens de voir que quand on
cherche nForce 2 + XP ça donne que les 5.10, les 5.11 n'apparaisent
plus qu'avec le nForce 3 ..

Driver audio .. 6.14.462.0 .. j'essaye

Il est bleu !

nan, pas moi, moi je suis vert, c'est l'écran qu'est bleu !

Bon, aprés un zoli BSOD penadant la maj, maj manuel des piltoes +
réinstall pour qu'il mette à jours le mixer et les softs annexes ..

aucun changement, DXDiag détecte toujours un périphs "émulé"

Ya pas moyen de reseté DirectX quand il déconne ?

Bon ..ça à fini par se rétablir quand j'ai coché la case "utiliser les
périphs par defaut uniquement" dans les options avancées de panneau de
config / son et audio / audio

NB: la carte son nForce était déjà périph par défaut

et ça reste en bon état même en dé-cochant la case ...

va savoir ce qu'il ya de planqué derrière cette petite case à l'aspect
anodin
....

Mais je sais toujours pas pkoi ça à planté à un moment donné

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.