Pb accès à certaines pages ; résolu, mais pour info

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Vendredi (hier, en fait), j'ai eu un problème : certaines pages ne
s'affichaient plus, ou après un temps très long (plusieurs minutes).
Etant en déplacement, j'ai eu du mal à trouver.

Puis, je me suis rendu compte que le problème était identique, avec mes
scripts (d'administration) en HTA ; donc même en utilisation purement
locale.

Certaines pages mettaient plusieurs minutes à s'afficher. IE montrait
alors un écran blanc, durant l'attente. D'autres sites n'avaient aucun
problème.

En cherchant à savoir si c'était lié à IE ou à Windows, j'ai trouvé que
les sites bloquants fonctionnaient bien sous Opera-portable. Donc,
toutes les couches intermédiaires (Windows, sockets, etc.)
fonctionnaient. On en revenait à IE. J'ai testé dans une machine
virtuelle, et IE fonctionnait bien. Ce qui tendait à confirmer que
c'était lié à une config particulière d'IE.

Alors, j'ai tout fait : désactivé les modules complémentaires,
réinitialisé IE, démarré avec '-noext', vérifié tous les paramètres d'IE
(généraux et par zones), créé un script HTA ultra simple (5 lignes),
etc. etc.

Puis, coup de chance, j'ai dû désactiver mon antivirus ! Second coup de
chance, j'ai utilisé un HTA avec l'antivirus désactivé. Et, ÇA A MARCHÉ
!

A partir de là, il ne m'a fallu plus qu'une heure, pour trouver qu'un
des paramètres de mon antivirus avait été modifié, lors d'une mise à
jour (et sans mon accord).

J'utilise Avast-Pro (la version payante d'Avast). Le paramètre en
question se trouve dans "Blocage des scripts". Depuis cette mise à jour
(sans doute jeudi soir), TOUS LES SCRIPTS SONT BLOQUÉS. Alors
qu'auparavant, cela fonctionnait.
Mais, le fait qu'à un autre endroit, soit coché une protection contre
les blocages de tâches, faisait que les sites finissaient part passer,
après plusieurs minutes.

La machine virtuelle n'ayant pas d'antivirus n'était pas touchée. Par
ailleurs, Avast s'occupe également de IE et FF, mais pas d'Opera. C'est
pour cela que ça fonctionnait dans ces environnements. (au passage, cela
peut tromper, sur la rapidité comparée d'Opera et d'IE).

Conclusion : ne pas mettre trop vite des problèmes sur le compte d'IE,
car ils peuvent provenir d'autres logiciels.

@-salutations
--
Michel Claveau

Bernard Lempel
Bonjour,

Je confirme, j'ai eu un problème similaire avec mon antivirus. (Pas le même
que le tien)

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net