Pb acces distant a mon serveur

9 réponses
SERVICE Technique
Bonjour tout le monde,

J'ai installé la dernière debian woody sur mon serveur il y a peu, et je
n'arrive à accéder aux services réseaux (style ssh, ftp, www) que de PC
ayant la même classe IP que mon serveur.
En d'autres termes, mon serveur a 2 cartes réseau : 1 en local en 10.0.0.x,
et une en distant en 194.206.28.x. Et seuls les postes qui ont des adresses
dans les mêmes classes d'IP peuvent accéder aux services.
J'ai regardé iptables y a rien dedans, j'ai forcé l'acceptation des icmp
pour tester ça n'a rien changé, j'arrive aussi à pinger mes gateway.
J'avais un autre serveur avant qui utilisait les mêmes IP, et il
fonctionnait très bien
(donc ça ne vient pas de mon modem-routeur).
J'ai enlevé rp_filter, spoof-protect, et pas mieux.
Ca doit être un paramètrage kernel, dans proc/sys/net/ipv4, qui doit
pas être bon. Mais le problème, c'est que quand on sait pas trop ce qu'on
cherche dans le kernel, c'est pas très facile à trouver :-s

Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un(e) a une idée ?

David

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

dlist
Le jeudi 09 déc 2004 à 11 h 36, SERVICE a dit:

Bonjour tout le monde,

bonjour

J'ai installé la dernière debian woody sur mon serveur il y a peu,
et je n'arrive à accéder aux services réseaux (style ssh, ftp, www)
que de PC ayant la même classe IP que mon serveur.
En d'autres termes, mon serveur a 2 cartes réseau : 1 en local en
10.0.0.x, et une en distant en 194.206.28.x. Et seuls les postes qui
ont des adresses dans les mêmes classes d'IP peuvent accéder aux
services. J'ai regardé iptables y a rien dedans, j'ai forcé
l'acceptation des icmp pour tester ça n'a rien changé, j'arrive
aussi à pinger mes gateway. J'avais un autre serveur avant qui
utilisait les mêmes IP, et il fonctionnait très bien
(donc ça ne vient pas de mon modem-routeur).
J'ai enlevé rp_filter, spoof-protect, et pas mieux.
Ca doit être un paramètrage kernel, dans proc/sys/net/ipv4, qui doit
pas être bon. Mais le problème, c'est que quand on sait pas trop ce
qu'on cherche dans le kernel, c'est pas très facile à trouver :-s

Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un(e) a une idée ?

peut-être:

# echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

David

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

SERVICE Technique
Ca n'a rien changé, ça fait 2 semaines que je bute sur ce problème, j'en ai
ma claque je repasse sous mandrake :-( c'est dommage j'avais bien aimé
l'esprit et l'évolutivité de Debian, ça me frustre !

"dlist" a écrit dans le message de news:

Le jeudi 09 déc 2004 à 11 h 36, SERVICE a dit:

Bonjour tout le monde,

bonjour

J'ai installé la dernière debian woody sur mon serveur il y a peu,
et je n'arrive à accéder aux services réseaux (style ssh, ftp, www)
que de PC ayant la même classe IP que mon serveur.
En d'autres termes, mon serveur a 2 cartes réseau : 1 en local en
10.0.0.x, et une en distant en 194.206.28.x. Et seuls les postes qui
ont des adresses dans les mêmes classes d'IP peuvent accéder aux
services. J'ai regardé iptables y a rien dedans, j'ai forcé
l'acceptation des icmp pour tester ça n'a rien changé, j'arrive
aussi à pinger mes gateway. J'avais un autre serveur avant qui
utilisait les mêmes IP, et il fonctionnait très bien
(donc ça ne vient pas de mon modem-routeur).
J'ai enlevé rp_filter, spoof-protect, et pas mieux.
Ca doit être un paramètrage kernel, dans proc/sys/net/ipv4, qui doit
pas être bon. Mais le problème, c'est que quand on sait pas trop ce
qu'on cherche dans le kernel, c'est pas très facile à trouver :-s

Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un(e) a une idée ?

peut-être:

# echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

David

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
dlist
Le jeudi 09 déc 2004 à 14 h 24, SERVICE a dit:

Ca n'a rien changé, ça fait 2 semaines que je bute sur ce problème,
j'en ai ma claque je repasse sous mandrake :-( c'est dommage j'avais
bien aimé l'esprit et l'évolutivité de Debian, ça me frustre !

je ne savais pas que sous Mandrake le réseau était différent.. non
sans rire, c'était juste une suggestion, car la description de ton
problème n'était pas très complète. Peut-être qu'avec plus de d étails
on pourrait t'aider.

Allé, sans rancune, et envoies-nous une carte postale de Drake
Island :-)

"dlist" a écrit dans le message de news:

Le jeudi 09 déc 2004 à 11 h 36, SERVICE a dit:

> Bonjour tout le monde,

bonjour

>
> J'ai installé la dernière debian woody sur mon serveur il y a peu,
> et je n'arrive à accéder aux services réseaux (style ssh, ftp,
> www) que de PC ayant la même classe IP que mon serveur.
> En d'autres termes, mon serveur a 2 cartes réseau : 1 en local en
> 10.0.0.x, et une en distant en 194.206.28.x. Et seuls les postes
> qui ont des adresses dans les mêmes classes d'IP peuvent accéder
> aux services. J'ai regardé iptables y a rien dedans, j'ai forcé
> l'acceptation des icmp pour tester ça n'a rien changé, j'arrive
> aussi à pinger mes gateway. J'avais un autre serveur avant qui
> utilisait les mêmes IP, et il fonctionnait très bien
> (donc ça ne vient pas de mon modem-routeur).
> J'ai enlevé rp_filter, spoof-protect, et pas mieux.
> Ca doit être un paramètrage kernel, dans proc/sys/net/ipv4, qui
> doit pas être bon. Mais le problème, c'est que quand on sait pas
> trop ce qu'on cherche dans le kernel, c'est pas très facile à
> trouver :-s
>
> Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un(e) a une idée ?

peut-être:

# echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

>
> David
>
> --
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to
> with a subject of
> "unsubscribe". Trouble? Contact
>

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

NaiosKAE{FR}
Mais si c'est different, Mandrake fait tout tout seul mais le probleme
c'est qu'on sait pas se qu'il fait. oups on est pas vendredi dsl ;)

dlist a écrit :
Le jeudi 09 déc 2004 à 14 h 24, SERVICE a dit:

Ca n'a rien changé, ça fait 2 semaines que je bute sur ce problème,
j'en ai ma claque je repasse sous mandrake :-( c'est dommage j'avais
bien aimé l'esprit et l'évolutivité de Debian, ça me frustre !

je ne savais pas que sous Mandrake le réseau était différent.. non
sans rire, c'était juste une suggestion, car la description de ton
problème n'était pas très complète. Peut-être qu'avec plus de détails
on pourrait t'aider.

Allé, sans rancune, et envoies-nous une carte postale de Drake
Island :-)

"dlist" a écrit dans le message de news:

Le jeudi 09 déc 2004 à 11 h 36, SERVICE a dit:

Bonjour tout le monde,

bonjour

J'ai installé la dernière debian woody sur mon serveur il y a peu,
et je n'arrive à accéder aux services réseaux (style ssh, ftp,
www) que de PC ayant la même classe IP que mon serveur.
En d'autres termes, mon serveur a 2 cartes réseau : 1 en local en
10.0.0.x, et une en distant en 194.206.28.x. Et seuls les postes
qui ont des adresses dans les mêmes classes d'IP peuvent accéder
aux services. J'ai regardé iptables y a rien dedans, j'ai forcé
l'acceptation des icmp pour tester ça n'a rien changé, j'arrive
aussi à pinger mes gateway. J'avais un autre serveur avant qui
utilisait les mêmes IP, et il fonctionnait très bien
(donc ça ne vient pas de mon modem-routeur).
J'ai enlevé rp_filter, spoof-protect, et pas mieux.
Ca doit être un paramètrage kernel, dans proc/sys/net/ipv4, qui
doit pas être bon. Mais le problème, c'est que quand on sait pas
trop ce qu'on cherche dans le kernel, c'est pas très facile à
trouver :-s

Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un(e) a une idée ?

peut-être:

# echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

David

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of
"unsubscribe". Trouble? Contact

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
________________________________________
/ Si la vérité vous offense, La fable au
| moins se peut souffrir. |
| |
| -+- Jean de La Fontaine (1621-1695), |
| |
Le Lion amoureux (Fables IV.1) -+- /
----------------------------------------

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Thu, Dec 09, 2004 at 02:24:43PM +0100, SERVICE Technique wrote:
Ca n'a rien changé, ça fait 2 semaines que je bute sur ce problème, j'en ai
ma claque je repasse sous mandrake :-( c'est dommage j'avais bien aimé
l'esprit et l'évolutivité de Debian, ça me frustre !

Tu as posé la question ce matin, et à la première suggestion
qui ne marche pas, tu décides de partir?

J'en conclu que les listes Mandrake arrivent à répondre aux
questions non posées (pendant les deux semaines avant que tu
ne viennes aux listes) ou du premier coup. Nous pauvres
debiannistes, n'arrivons pas à faire le premier, et pas
toujours le second.

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
On Thu, Dec 09, 2004 at 02:24:43PM +0100, SERVICE Technique wrote:
Ca n'a rien changé, ça fait 2 semaines que je bute sur ce problème, j'en ai
ma claque je repasse sous mandrake :-( c'est dommage j'avais bien aimé
l'esprit et l'évolutivité de Debian, ça me frustre !

essayer de faire tourner tcpdump (ou ethereal) sur chacune des interface pour
voir ce qui entre et ce qui sort. Ca permettra au moins d'y voir plus clair

Jean-Luc

"dlist" a écrit dans le message de news:

Le jeudi 09 déc 2004 à 11 h 36, SERVICE a dit:

> Bonjour tout le monde,

bonjour

>
> J'ai installé la dernière debian woody sur mon serveur il y a peu,
> et je n'arrive à accéder aux services réseaux (style ssh, ftp, www)
> que de PC ayant la même classe IP que mon serveur.
> En d'autres termes, mon serveur a 2 cartes réseau : 1 en local en
> 10.0.0.x, et une en distant en 194.206.28.x. Et seuls les postes qui
> ont des adresses dans les mêmes classes d'IP peuvent accéder aux
> services. J'ai regardé iptables y a rien dedans, j'ai forcé
> l'acceptation des icmp pour tester ça n'a rien changé, j'arrive
> aussi à pinger mes gateway. J'avais un autre serveur avant qui
> utilisait les mêmes IP, et il fonctionnait très bien
> (donc ça ne vient pas de mon modem-routeur).
> J'ai enlevé rp_filter, spoof-protect, et pas mieux.
> Ca doit être un paramètrage kernel, dans proc/sys/net/ipv4, qui doit
> pas être bon. Mais le problème, c'est que quand on sait pas trop ce
> qu'on cherche dans le kernel, c'est pas très facile à trouver :-s
>
> Je ne sais plus quoi faire, quelqu'un(e) a une idée ?

peut-être:

# echo "1" > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

>
> David

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-E/v583Hfi0aNcA3u2lUU
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 09.12.2004 15:09:05, Yves Rutschle a écrit :
On Thu, Dec 09, 2004 at 02:24:43PM +0100, SERVICE Technique wrote:
Ca n'a rien changé, ça fait 2 semaines que je bute sur ce problème ,

j'en ai
ma claque je repasse sous mandrake :-( c'est dommage j'avais bien

aimé
l'esprit et l'évolutivité de Debian, ça me frustre !

Tu as posé la question ce matin, et à la première suggestion
qui ne marche pas, tu décides de partir?

J'en conclu que les listes Mandrake arrivent à répondre aux
questions non posées (pendant les deux semaines avant que tu
ne viennes aux listes) ou du premier coup. Nous pauvres
debiannistes, n'arrivons pas à faire le premier, et pas
toujours le second.

L'homme a ceci de particulier c'est qu'il est vraiment très bon : bien
qu'il ne sache pas prévoir l'avenir il sait le vivre ;-)))

Y.

Jean-Luc

--=-E/v583Hfi0aNcA3u2lUU
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBBuG1/UdGGXzzGnNARArarAJ9UTOyMO3a+tmCoYGy6vmiuTQ59SgCcD00d
UGn3MXAZHDhAtFhVUd8h6lk =jeH6
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-E/v583Hfi0aNcA3u2lUU--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12761ième jour après Epoch,
Jean-Luc Coulon écrivait:

On Thu, Dec 09, 2004 at 02:24:43PM +0100, SERVICE Technique wrote:
Ca n'a rien changé, ça fait 2 semaines que je bute sur ce problème, j'en ai
ma claque je repasse sous mandrake :-( c'est dommage j'avais bien aimé
l'esprit et l'évolutivité de Debian, ça me frustre !

essayer de faire tourner tcpdump (ou ethereal) sur chacune des interface pour
voir ce qui entre et ce qui sort. Ca permettra au moins d'y voir
plus clair

Et rajoute aussi dans ton prochain message des trucs du genre:

# netstat -rn

# ifconfig

et regarde aussi si tu as des trucs dans ta log.

--
We are using Linux daily to UP our productivity - so UP yours!
(Adapted from Pat Paulsen by Joe Sloan)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
sich
Je ne quote pas ton message. Mais à mon avis ton problème viens de ta
passerelle par défaut....

Essaye de faire #/sbin/route en console. Tu devrais avoir au moins une
ligne dans le genre :
default routeur 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0

Du mois tu dois retrouver la ligne default qui contient également 0.0.0.0

Chez moi routeur = ma passerelle... Marrant qu'il l'est mit en nom
d'hôte... Enfin bref.
Ta panne correspond exactement à un problème de routage ip quand le pc
ne connait pas sa passerelle.

Pour régler le soucis vérifie dans ton fichier /etc/network/interfaces
que tu as au moins une passerelle de définie sur ton réseau. Genre ceci :

iface eth0 inet static
address 10.0.0.1
netmask 255.255.255.0
network 10.0.0.0
broadcast 10.0.0.255
gateway 10.0.0.254

C'est la ligne gateway qui compte, les params sont à adapter en fonction
de ta config....

En espérant t'être d'une aide utile.

Si ça ne t'aide pas il me faudrait plus de détail sur ta config réseau.

sich

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact