Pb accès fichiers sous XP familial

3 réponses
Salavina
Bonjour,
Existe-t-il un outil sous XP familial qui permet, en un minimum
d’opérations, de paramétrer tous les sous dossiers et fichiers d’un
répertoire (y compris les fichiers cachés) à un même profil standard
(propriétaire, noms d’utilisateurs, droits d’accès), en écrasant les
sécurités existantes ?

Voici mon problème :
Suite à un crash de mon disque dur, il m’a fallu réinstaller tout mon
système sur un nouveau disque système. Heureusement (me disais-je) toutes mes
données personnelles étaient sur un deuxième disque dur.

Première galère : quand j’ai voulu retrouver mes données, j’avais chaque
fois le message « accès refusé ». Après avoir longuement cherché, j’ai fini
par trouver le patch « scesp4i.exe » qui permet d’afficher l’onglet de
sécurité inexistant dans XP familial. Je pensais mon problème résolu.

Nouvelle galère : Avec l’onglet sécurité, je n’arrive à modifier qu’un seul
niveau à la fois (même quand je coche la case « remplacer le propriétaire des
sous-conteneurs et des objets ») car le programme ne va pas plus loin s’il
rencontre un sous-dossier protégé. Comme mon disque de données a été
initialisé sur mon ancien système, le nouveau système ne reconnaît plus le
propriétaire « impossible d’afficher le propriétaire actuel » ni aucun
utilisateur de tous les fichiers, à part l’utilisateur « SYSTEM ». Il y a
également un utilisateur « S-1-5-21-602162358-195799448-682003330-1004 » avec
un point d’interrogation. Késaco ?

Avec le dialogue de l’onglet sécurité, il me faut bien 2 minutes pour
réinitialiser le propriétaire et les utilisateurs d’un seul dossier. Or mon
disque de données contient plusieurs milliers de sous-dossiers et de
fichiers. A ce rythme là, il me faudra deux mois et des millions de clics
pour pouvoir accéder à nouveau à toutes mes données...

Troisième galère : certains de mes dossiers contiennent un fichier « thumbs
» caché qui n’apparaît pas, même quand je coche la case « afficher les
fichiers cachés » des propriétés des dossiers. Les paramètres de sécurité de
ce fichier caché ne sont pas modifiés avec l’onglet de sécurité. Quand je
veux faire des copies de sauvegarde, le programme de copie s’arrête car il ne
peut pas accéder à ce fichier (message « impossible de copier thumbs : accès
refusé »), ce qui oblige à copier fichier par fichier.

Ras le bol du système NTFS sous Windows XP !

3 réponses

LittleSlim
Salavina wrote:
Bonjour,
Existe-t-il un outil sous XP familial qui permet, en un minimum
d'opérations, de paramétrer tous les sous dossiers et fichiers d'un
répertoire (y compris les fichiers cachés) à un même profil stand ard
(propriétaire, noms d'utilisateurs, droits d'accès), en écrasant les
sécurités existantes ?

Voici mon problème :
Suite à un crash de mon disque dur, il m'a fallu réinstaller tout mon
système sur un nouveau disque système. Heureusement (me disais-je) to utes mes
données personnelles étaient sur un deuxième disque dur.

Première galère : quand j'ai voulu retrouver mes données, j'avais c haque
fois le message « accès refusé ». Après avoir longuement cherch é, j'ai fini
par trouver le patch « scesp4i.exe » qui permet d'afficher l'onglet de
sécurité inexistant dans XP familial. Je pensais mon problème rés olu.

Nouvelle galère : Avec l'onglet sécurité, je n'arrive à modifier qu'un seul
niveau à la fois (même quand je coche la case « remplacer le propri étaire des
sous-conteneurs et des objets ») car le programme ne va pas plus loin s 'il .
rencontre un sous-dossier protégé. Comme mon disque de données a été
initialisé sur mon ancien système, le nouveau système ne reconnaî t plus le
propriétaire « impossible d'afficher le propriétaire actuel » ni aucun
utilisateur de tous les fichiers, à part l'utilisateur « SYSTEM ». Il y a
également un utilisateur « S-1-5-21-602162358-195799448-682003330-100 4 » avec
un point d'interrogation. Késaco ?

Avec le dialogue de l'onglet sécurité, il me faut bien 2 minutes pour
réinitialiser le propriétaire et les utilisateurs d'un seul dossier. Or mon
disque de données contient plusieurs milliers de sous-dossiers et de
fichiers. A ce rythme là, il me faudra deux mois et des millions de cli cs
pour pouvoir accéder à nouveau à toutes mes données...

Troisième galère : certains de mes dossiers contiennent un fichier « thumbs
» caché qui n'apparaît pas, même quand je coche la case « affic her les
fichiers cachés » des propriétés des dossiers. Les paramètres d e sécurité de
ce fichier caché ne sont pas modifiés avec l'onglet de sécurité. Quand je
veux faire des copies de sauvegarde, le programme de copie s'arrête car il ne
peut pas accéder à ce fichier (message « impossible de copier thumb s : accès
refusé »), ce qui oblige à copier fichier par fichier.

Ras le bol du système NTFS sous Windows XP !

Réponse:
Ecoute j'ai compris ton probléme, ça m'ait déjà arrivé auparavant.
Avant que tu ne réinstalle windows familial, tu devait avoir un compte
protégé par mot de pase et donc inaccessible pour tous autre personne
que par celui qui posséde le mot de passe et donc tous les fichiers
qui étaient dans ton compte étaient protégé et seul le
propriétaire pouvait y accéder, c'est pour ça qu'avec le nouveau
windows tu n'as pas pu y accéder.

Comme je te l'ai dis, ça m'ai déjà arrivé auparavant et j'ai
réussi à régler le probléme mais inconvenient c'est que c'était
sous Windows XP PRO alors je ne sais pas si c'est la meme procédure
sur Windows familial mais en tous cas je te donne l'astuce.

D'abors tu redemarre windows et tu tapes F8 plusieurs fois, un menu
apparait et choisi le mode sans echec. Si tu as de nouveaux fais une
session avec un mot de passe, c'est pas un probléme tu utilise ta
session pour te connecter ou la session "Administrateur", c pareil, il
faut juste que tu sois administrateur toi aussi. Et aprés tu vas vers
le dossier qui contient tous les fichiers inaccecibles au paravant et
tu clik dessus avec le bouton droit et tu choisis propriétés puis tu
choisi longlet sécurité, là tu verra les utilisateurs qui peuvent
accéder à ses dossiers(on s'en fous de qui ils sont).

1. là tu dois cliquer sur ajouter nouveau utilisateur et puis
une fenetre apparit pour écrire le nom de l'utilisateur, le mieu c'est
de cliquer sur le bouton "rechercher" pour trouver le nom de ta
session, tu trouvera beaucoup de nom d'utilisateur et tu choisi ce qui
est le mieux pour toi cad "ton nom de compte" pour que tu puisse toi
seule avoir accés à ces fichiers avec le nom de compte "system" ou
bien tu peux choisir l'utilisateur "Tout le monde" pour que tous le
monde puisse y accéder sur ton ordinateur à ses fichiers.
2.le bouton "ajouter nouveau utilisateur" est désactivé e donc
en bas il y a un autre bouton "avancé", tu clik dessus et là tu as
une nouvelle fentere avec 3 onglets je pense (autorisations, audit et
propriétaires), tu vas vers longlet propriétaire tu selectionne ton
nom et tu clik sur "remplacer les autorisations" une autre fenetre
apparait vous indiquant que les anciennes définitions de ces fichiers
vont etre supprimés si vous continuer et là tu clik sur "supprimer".
Aprés ça tu retourne vers le premier onglet "autorisations et tu clik
sur "ajouter un nouveau utilisateur" et normalement le bouton "ajouter
un nouvel utilisateur" est accecible et pour le reste, tu fais comme
c'est écris en dessus.

Remarque: je te donne un conseil, la prochaine fois que tu voudra
formater ton disque dur et que tu possédes une session avec mot de
passe, avant de sauvegarder tes fichiers sur l'autre disque dur,
enlève d'abord ton mot de passe puis va vers c:documents and settings
et tu clik avec le bouton droit de la souris sur le dossier liée à
ton compte puis tu clik sur "proprétés", puis tu vas vers l'onglet
"partage" et tu décoche la case "rendre ce dossier confidentiel".

J'éspère que toutes ces opérations sur windows XP PRO ressemble à
windows XP familial mais je crois que oui, peut etre quelques petites
différences mais je pense que c'est la meme.

Salavina
Merci de ta réponse. Tu as parfaitement compris le problème et il t'est
arrivé exactement la même chose qu'à moi.
Effectivement, j'ai déjà procédé comme tu l'indiques grâce au patch qui
permet sous XP familial d'afficher l'onglet de sécurité et de modifier les
autorisations des utilisateurs (j'ai appris que c'est prévu d'origine
uniquement sous XP Pro, on se demande pourquoi Microsoft ne l'a pas mis aussi
sous XP familial car c'est vraiment indispensable). Donc, j'arrive bien à
récupérer mes fichiers, mais seulement sous-dossier par sous-dossier.
Le problème, c'est que j'ai de très nombreux sous-dossiers avec une
arborescence multiple et très profonde qui comprend une dizaine de niveaux
avec parfois une centaine de dossiers par niveau, donc au total plusieurs
dizaines de milliers de sous-dossiers, et je ne peux les récupérer (en
modifiant manuellement les autorisations) qu'à un seul niveau à la fois. Donc
cela prend énormément énormément de temps et je me prends la tête avec ça.
C'est pour ça que j'aurais bien aimé trouver un outil qui permette de
modifier en une seule opération les autorisations de tous les fichiers et de
tous les sous-dossiers de l'arborescence, du premier jusqu'àu dernier niveau
, y compris les fichiers cachés du système (thumbs.db). Apparemment, cela
n'est pas possible car la modification bloque dès qu'elle rencontre un
sous-niveau non autorisé.

PS : j'ai trouvé comment afficher les fichiers thumbs en décochant la case
"masquer les fichiers protégés du système d'exploitation" dans le menu
Options des dossiers. J'arrive ainsi à les débloquer avec l'onglet sécurité.

Réponse:
Ecoute j'ai compris ton probléme, ça m'ait déjà arrivé auparavant.
Avant que tu ne réinstalle windows familial, tu devait avoir un compte
protégé par mot de pase et donc inaccessible pour tous autre personne
que par celui qui posséde le mot de passe et donc tous les fichiers
qui étaient dans ton compte étaient protégé et seul le
propriétaire pouvait y accéder, c'est pour ça qu'avec le nouveau
windows tu n'as pas pu y accéder.

Comme je te l'ai dis, ça m'ai déjà arrivé auparavant et j'ai
réussi à régler le probléme mais inconvenient c'est que c'était
sous Windows XP PRO alors je ne sais pas si c'est la meme procédure
sur Windows familial mais en tous cas je te donne l'astuce.

D'abors tu redemarre windows et tu tapes F8 plusieurs fois, un menu
apparait et choisi le mode sans echec. Si tu as de nouveaux fais une
session avec un mot de passe, c'est pas un probléme tu utilise ta
session pour te connecter ou la session "Administrateur", c pareil, il
faut juste que tu sois administrateur toi aussi. Et aprés tu vas vers
le dossier qui contient tous les fichiers inaccecibles au paravant et
tu clik dessus avec le bouton droit et tu choisis propriétés puis tu
choisi longlet sécurité, là tu verra les utilisateurs qui peuvent
accéder à ses dossiers(on s'en fous de qui ils sont).

1. là tu dois cliquer sur ajouter nouveau utilisateur et puis
une fenetre apparit pour écrire le nom de l'utilisateur, le mieu c'est
de cliquer sur le bouton "rechercher" pour trouver le nom de ta
session, tu trouvera beaucoup de nom d'utilisateur et tu choisi ce qui
est le mieux pour toi cad "ton nom de compte" pour que tu puisse toi
seule avoir accés à ces fichiers avec le nom de compte "system" ou
bien tu peux choisir l'utilisateur "Tout le monde" pour que tous le
monde puisse y accéder sur ton ordinateur à ses fichiers.
2.le bouton "ajouter nouveau utilisateur" est désactivé e donc
en bas il y a un autre bouton "avancé", tu clik dessus et là tu as
une nouvelle fentere avec 3 onglets je pense (autorisations, audit et
propriétaires), tu vas vers longlet propriétaire tu selectionne ton
nom et tu clik sur "remplacer les autorisations" une autre fenetre
apparait vous indiquant que les anciennes définitions de ces fichiers
vont etre supprimés si vous continuer et là tu clik sur "supprimer".
Aprés ça tu retourne vers le premier onglet "autorisations et tu clik
sur "ajouter un nouveau utilisateur" et normalement le bouton "ajouter
un nouvel utilisateur" est accecible et pour le reste, tu fais comme
c'est écris en dessus.

Remarque: je te donne un conseil, la prochaine fois que tu voudra
formater ton disque dur et que tu possédes une session avec mot de
passe, avant de sauvegarder tes fichiers sur l'autre disque dur,
enlève d'abord ton mot de passe puis va vers c:documents and settings
et tu clik avec le bouton droit de la souris sur le dossier liée à
ton compte puis tu clik sur "proprétés", puis tu vas vers l'onglet
"partage" et tu décoche la case "rendre ce dossier confidentiel".

J'éspère que toutes ces opérations sur windows XP PRO ressemble à
windows XP familial mais je crois que oui, peut etre quelques petites
différences mais je pense que c'est la meme.

Nina Popravka

Effectivement, j'ai déjà procédé comme tu l'indiques grâce au patch qui
permet sous XP familial d'afficher l'onglet de sécurité et de modifier les
autorisations des utilisateurs
Ca ? :

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabXPHOME
(je ne connais pas XPHome, mais je fais confiance à Bellamy)
Sinon vous avez également cacls.exe, pareil, je ne sais pas si il existe
sous Home.

arborescence multiple et très profonde qui comprend une dizaine de niveaux
avec parfois une centaine de dossiers par niveau, donc au total plusieurs
dizaines de milliers de sous-dossiers, et je ne peux les récupérer (en
modifiant manuellement les autorisations) qu'à un seul niveau à la fois. Donc
cela prend énormément énormément de temps
Quelle horreur...

Si rien n'y fait, vous auriez aussi bon compte de prendre votre disque
sous le bras pour le mettre dans le PC d'un pote équipé de XP Pro ou
2000, faire une appropriation générale et attribution des droits à tous,
graver tout ça, et le ramener à la maison...
Vois pas de raison que ça fonctionne pas...

--
Nina