pb accès internet avec 3 cartes réseaux...

Pierre
Bonjour à toutes et tous,

J'ai posté également sur reseaux.ip ne sachant pas trop quel était le
meilleur ng.
Voilà ma question concerne un PC qui possède 3 cartes réseaux.
(je n'ai pas installé, on me refile juste le pb)

1 en classe A, 1 en classe B et une en classe C... si si.

Donc,
un réseau 172.22.2 qui sert à se connecter à un réseau de MAC (passerelle
172.22.2.1)
un réseau en 100.0.0 qui est le réseau local (ou il y a le routeur pour la
connexion internet) passerelle (100.0.0.254)
un réseau en 192.168.145 qui est pour piloter une grosse imprimante
numérique (pas de passerelle)

Bref, de temps à autres la connexion internet ne fonctionne pas comme si il
n'y avait plus de DNS, page injoignable.
j'ouvre une fenêtre de commande, je fais un ping sur google, ça passe, je
relance ie et c'est ok.

Donc comme je suis pas doué en routage et en ip...

par contre comme il y a 2 passerelles je me dis que ça n'aide surement pas,
si un paquet decéide d'aller sur la passerelle 172.22.2.1 pour sur ça ne va
pas sortir sur le net.
Est-ce ça le pb ?

A priori la passerelle pour le réseau 172.22.2 ne sert à rien (j'ai enlevé
cette passerelle pour faire des tests

Si le pb est bien là mais que j'ai besoin d'avoir une passerelle sur ce
réseau 172... y a t-il une solution ?

Merci d'avance pour vos réponses

Pierre

Pascal
Salut,

J'ai posté également sur reseaux.ip

C'est mal. Cf. "Comment publier un article sur plusieurs forums"
http://www.usenet-fr.net/fur/minis-faqs/crosspost.html

Voilà ma question concerne un PC qui possède 3 cartes réseaux.
(je n'ai pas installé, on me refile juste le pb)

1 en classe A, 1 en classe B et une en classe C... si si.

Non non, les vieilles classes A, B, C et compagnie n'existent plus.
Maintenant on est en CIDR, avec C pour "classless".

un réseau 172.22.2 qui sert à se connecter à un réseau de MAC (passerelle
172.22.2.1)

Qu'est-ce que je disais : une adresse de classe B avec un masque de
classe C, si c'est pas du classless. ;-)

un réseau en 100.0.0 qui est le réseau local (ou il y a le routeur pour la
connexion internet) passerelle (100.0.0.254)

Plutôt curieux comme préfixe d'un réseau privé. Ce ne serait pas plutôt
10.x.y ?

un réseau en 192.168.145 qui est pour piloter une grosse imprimante
numérique (pas de passerelle)
[...]

par contre comme il y a 2 passerelles je me dis que ça n'aide surement pas,

Voilà. UNE SEULE ADRESSE DE PASSERELLE PAR DEFAUT pour une machine quel
que soit le nombre d'interfaces (oui, je crie parce qu'il faut bien que
ça rentre).

si un paquet decéide d'aller sur la passerelle 172.22.2.1 pour sur ça ne va
pas sortir sur le net.

Et pourquoi ça ne sortirait pas ?

Est-ce ça le pb ?

Disons que c'est probablement lié à ça.

A priori la passerelle pour le réseau 172.22.2 ne sert à rien (j'ai enlevé
cette passerelle pour faire des tests

Précisons bien : tu as enlevé la machine passerelle du réseau ou son
adresse comme passerelle par défaut dans la configuration du PC ?

Si le pb est bien là mais que j'ai besoin d'avoir une passerelle sur ce
réseau 172... y a t-il une solution ?

Et pourquoi aurais-tu besoin d'utiliser deux passerelles par défaut pour
la même machine ?

Pierre AA
Pascal bonjour et merci pour cette réponse rapide

Alors je ne savais pas qu'il n'y avait plus de classe... faut que j'y
retourne (en classe ! ;-))

De fait tu soulignes très justement une adresse de classe B avec un masque
de classe C (c'est idem pour le 100.0.0)

Plutôt curieux comme préfixe d'un réseau privé. Ce ne serait pas plutôt
10.x.y ?

En fait je ne suis pas responsable de cet adressage mal foutu, donc je suis
incapable de te répondre, ce qui est sur ce que je n'aurais pas fait
ainsi... A mon avis, intervenant multiples pour les mac, les pc,
l'impression numériques... et tout le monde y va sans se préocuper des
autres... et avec quelques méconnaissances...
Moi je connais mes limites (même vieilles !) mais je n'aurai pas mis des
adresse de classe A pour un petit réseau, en plus effectivement j'aurait
utilisé de l'adressage privé.

Voilà. UNE SEULE ADRESSE DE PASSERELLE PAR DEFAUT pour une machine quel
que soit le nombre d'interfaces (oui, je crie parce qu'il faut bien que
ça rentre).
J'avais donc pas trop mal réfléchi... je suppose que c'est la passerelle qui

va router tout le monde...

Précisons bien : tu as enlevé la machine passerelle du réseau ou son
adresse comme passerelle par défaut dans la configuration du PC ?
L'adresse comme passerelle par défaut dans la configuration du PC

Je précise, j'ai 3 cartes réseaux, pas une carte réseau avec 3 IP et 2
passerelles (d'ailleurs comme le PC est sous 2000 pro je pourrais très bien
procéder ainsi plutôt que d'avoir 3 cartes ?

Et pourquoi aurais-tu besoin d'utiliser deux passerelles par défaut pour
la même machine ?
Je ne sais pas, comme je te disais toute la config est nouvelle pour moi...

je n'ai pas installer ni configuré le réseau des macs, ce que je sais c'est
qu'ils sont en circuit fermé, donc à mon avis aucunement besoin de
passerelle...

Pascal

Alors je ne savais pas qu'il n'y avait plus de classe... faut que j'y
retourne (en classe ! ;-))

Pas sûr que retourner en classe soit une bonne idée. On voit encore de
temps en temps passer par ici des questions d'exercice ou d'examen
utilisant les classes d'adresses...

[...]
Moi je connais mes limites (même vieilles !) mais je n'aurai pas mis des
adresse de classe A pour un petit réseau

Répète après moi : "les classes n'existent plus" ;-) . Maintenant on dit
"un /8".

Voilà. UNE SEULE ADRESSE DE PASSERELLE PAR DEFAUT pour une machine quel
que soit le nombre d'interfaces (oui, je crie parce qu'il faut bien que
ça rentre).

Note : j'insiste lourdement parce que la question est revenue plusieurs
fois récemment. Et des fois je me demande si les gens ne remplissent pas
la case "passerelle par défaut" sans comprendre, juste pour mettre
quelque chose...

J'avais donc pas trop mal réfléchi... je suppose que c'est la passerelle qui
va router tout le monde...

La "passerelle par défaut" est la passerelle choisie pour router vers
l'extérieur les paquets émis par la machine non adressés à une
destination couverte par une route explicite. Définir une passerelle par
défaut crée une route pour la destination 0.0.0.0/0. Définir plusieurs
passerelles par défaut avec la même métrique (ou sans spécifier de
métrique) crée autant de routes équivalentes pour la même destination
0.0.0.0/0. Or ce n'est pas une bonne idée d'avoir plusieurs routes
équivalentes pour la même destination car le système ne sait pas
laquelle choisir, le résultat est imprévisible.

[...]

D'un point de vue IP ça reviendrait au même en effet. Par contre ça
supposerait que les trois réseaux IP cohabitent sur le même réseau
ethernet (même domaine de broadcast). Ce n'est pas déjà le cas, n'est-ce
pas ?

[...]
je n'ai pas installer ni configuré le réseau des macs, ce que je sais c'est
qu'ils sont en circuit fermé, donc à mon avis aucunement besoin de
passerelle...

Le réseau Mac, c'est bien 172.22.2.0/24 ? Et elle va vers quoi, la
passerelle 172.22.2.1 ?

Pierre AA
Me revoilà !

[...]

Eh bien je pense que ceux qui ont installé cette machine ont mis quelque
chose comme ça ! si si !

[...]

Pour ce qui est des macs (172.22.2.0/24) (<- T'as vu la classe !) , je ne
suis pas certain, il faut que je regarde, mais
pour les 2 autres cartes c'est le même réseau ethernet, donc ? (une seule
carte suffit ?)

Le réseau Mac, c'est bien 172.22.2.0/24 ? Et elle va vers quoi, la
passerelle 172.22.2.1 ?

Et bien comme je te le dit je crois que cette passerelle n'existe pas (ou
plus...)
D'ailleurs j'ai enlevé l'adresse de cette passerelle dans le fameux pc et
pas de cris pour le moment !

Pascal

Pour ce qui est des macs (172.22.2.0/24) (<- T'as vu la classe !) ,

Oui, la classe mais sans la classe :-)

je ne suis pas certain, il faut que je regarde, mais
pour les 2 autres cartes c'est le même réseau ethernet, donc ? (une seule
carte suffit ?)

Oui, une seule carte avec deux adresses pour communiquer avec les deux
sous-réseaux IP.

[...]

Ah d'accord. Si tu avais configuré deux passerelles et qu'en plus une
des deux n'était pas là, il y avait toutes les chances que le système
choisisse la mauvaise (loi de Murphy) et que ça ne marche pas.

Pierre
Pour clore le sujet (mais je vais me documenter !)
Je te remercie vivement pour toute ces indications, ta disponibilité et ton
humour !
Bonne fin de WE

Pierre.