Pb achat sur internet quels recours?

7 réponses
Julie R.
Bonjour,

il y a de ca plus d'un mois, j'ai achet=E9 sur le site "le bon coin", un
sac =E0 main =E0 une personne habitant en belgique.
Comme moyen de paiement, la personne m'a demand=E9 par virement
bancaire, apr=E8s m'avoir donn=E9 ses coordonn=E9es postales et bancaires.
Cette personne dit ensuite m'avoir envoy=E9 le colis le 7 septembre,
avec pour preuve une copie d'un ticket de caisse seulement. Dessus, y
est bien fait mention d'un colis envoy=E9 =E0 l'internationale d'un
montant de 19,60 euros. Hors, cela fait maintenant 15 jours et je n'ai
toujours rien re=E7u.

Malheureusement cette personne est tr=E8s difficile =E0 joindre car je
n'ai que son mail (et son adresse), et malgr=E9 mes relances je
n'arrives pas =E0 obtenir d'elle le num=E9ro de suivi du colis.

Ce qui m'ennuie dans l'histoire est que le sac je l'ai quand m=EAme
achet=E9 160 euros.

Ai-je un moyen de recours? Annul=E9 la transaction aupr=E8s de ma banque,
etc....je vous avouerais que je ne sais pas quoi faire car j'ai =E9t=E9 =E0
plusieurs reprise voir ma poste qui dans leur registre ne voit pas de
colis =E9tant arriv=E9 =E0 mon nom. et surtout sans le num=E9ro de suivi, j=
e
ne peux rien faire.

Je commence donc =E0 me demander si je ne me suis pas fais avoir par la
personne, mais comment faire?

Est-ce que j'ai un moyen quelconque de faire "bouger" la personne.

merci d'avance pour votre aide et suggestion.

Cdt.

7 réponses

ND
In news:,
Julie R. typed:
Bonjour,

il y a de ca plus d'un mois, j'ai acheté sur le site "le bon coin", un
sac à main à une personne habitant en belgique.
Comme moyen de paiement, la personne m'a demandé par virement
bancaire, après m'avoir donné ses coordonnées postales et bancaires.
Cette personne dit ensuite m'avoir envoyé le colis le 7 septembre,
avec pour preuve une copie d'un ticket de caisse seulement. Dessus, y
est bien fait mention d'un colis envoyé à l'internationale d'un
montant de 19,60 euros. Hors, cela fait maintenant 15 jours et je n'ai
toujours rien reçu.

Malheureusement cette personne est très difficile à joindre car je
n'ai que son mail (et son adresse), et malgré mes relances je
n'arrives pas à obtenir d'elle le numéro de suivi du colis.

Ce qui m'ennuie dans l'histoire est que le sac je l'ai quand même
acheté 160 euros.

Ai-je un moyen de recours? Annulé la transaction auprès de ma banque,
etc....je vous avouerais que je ne sais pas quoi faire car j'ai été à
plusieurs reprise voir ma poste qui dans leur registre ne voit pas de
colis étant arrivé à mon nom. et surtout sans le numéro de suivi, je
ne peux rien faire.

Je commence donc à me demander si je ne me suis pas fais avoir par la
personne, mais comment faire?

Est-ce que j'ai un moyen quelconque de faire "bouger" la personne.

Non, pas vraiment, et sur le bonkoin ( ou autres sites de vente de part à
part ) , les arnaques sont assez fréquentes ( aussi ) .

Il n'est pas possible d'annuler la transaction bancaire.

Si tu n'as pas reçu... c'est que c'est en cours, sinon, tu as tout perdu...

NB: quand j'achetes là, je fais comme toi >>> virement bancaire par internet
sur le compte en question aprés avoir échangé quelques mails et appels tél.

Bon courage,
--
ND
Return address ok.
ND
Je voulais juste ajouter que je ne suis pas spécialiste de droit,

Qu'il serait possible de retrouver qui est ( etait ) titulaire du compte à
ce stade, Mais...
Patrick V
ND a écrit :
Qu'il serait possible de retrouver qui est ( etait ) titulaire du compte
à ce stade, Mais...

Non, j'avais essayé, avant une transaction, de me faire confirmer par la
banque que le nom et l'adresse que j'avais correspondaient au titulaire
du compte, et même ça, je n'avais pas réussi à l'obtenir.
PAP
"ND" <Nodeal> a écrit dans le message de news:
4ab77937$0$436$

Est-ce que j'ai un moyen quelconque de faire "bouger" la personne.

Non, pas vraiment, et sur le bonkoin ( ou autres sites de vente de part à
part ) , les arnaques sont assez fréquentes ( aussi ) .

Sauf sur les sites "à tiers de confiance" où le site encaisse, prévient le
vendeur, le vendeur envoie alors le colis, le receveur prévient le site qui
peut alors et alors seulement payer l'acheteur...

Avec bien sûr une petite commission payée par le vendeur.

--
PAP
ND
In news:4ab7a06b$0$17782$,
PAP typed:
"ND" <Nodeal> a écrit dans le message de news:
4ab77937$0$436$

Est-ce que j'ai un moyen quelconque de faire "bouger" la personne.

Non, pas vraiment, et sur le bonkoin ( ou autres sites de vente de
part à part ) , les arnaques sont assez fréquentes ( aussi ) .

Sauf sur les sites "à tiers de confiance" où le site encaisse,
prévient le vendeur, le vendeur envoie alors le colis, le receveur
prévient le site qui peut alors et alors seulement payer l'acheteur...

Avec bien sûr une petite commission payée par le vendeur.

Oui, c'est ce que je fais maintenant, le risque etant devenu trop important
sauf à être *trés* vigilant.

Je collectionne malgrés moi quelques objets bizarres genre fausses clés USB
16 Go dont le vrai nom de famille est " test / ou not for sale"

Je ne me risque plus trop et vais plutot sur PriceministerS.com ou du genre
,là je suis ( plus + ) sûr...

_______________________________

C'est quand même dommage pour le posteur initial, 160¤ ce n'est pas rien.

Esperons juste qu'il reçoive son produit.
--
ND
Return address ok.
CLETE
On 21 sep, 17:48, "PAP" wrote:
"ND" <Nodeal> a écrit dans le message de news:
4ab77937$0$436$

>> Est-ce que j'ai un moyen quelconque de faire "bouger" la personne.

> Non, pas vraiment, et sur le bonkoin ( ou autres sites de vente de part à
> part ) , les arnaques sont assez fréquentes ( aussi ) .

Sauf sur les sites "à tiers de confiance" où le site encaisse, prév ient le
vendeur, le vendeur envoie alors le colis, le receveur prévient le site qui
peut alors et alors seulement payer l'acheteur...

PAP

Je ne vois pas le "plus" dans cette formule.
PAP
"CLETE" a écrit dans le message de news:

On 21 sep, 17:48, "PAP" wrote:
"ND" <Nodeal> a écrit dans le message de news:
4ab77937$0$436$

>> Est-ce que j'ai un moyen quelconque de faire "bouger" la personne.

> Non, pas vraiment, et sur le bonkoin ( ou autres sites de vente de part
> à
> part ) , les arnaques sont assez fréquentes ( aussi ) .

Sauf sur les sites "à tiers de confiance" où le site encaisse, prévient le
vendeur, le vendeur envoie alors le colis, le receveur prévient le site
qui
peut alors et alors seulement payer l'acheteur...

PAP

Je ne vois pas le "plus" dans cette formule.

pour le vendeur :

- la certitude d'être payé
- la certitude que l'acheteur, s'il renvoie l'objet à l'acheteur, ne sera
remboursé que quand le vendeur aura donné le feu vert au site (qui parfois
doit arbitrer des litiges)

pour l'acheteur :

- la certitude de recevoir l'objet, puisque le vendeur ne sera payé que
quand l'achteur aura signalé la réception et la conformité du colis.
- si l'acheteur n'a rien reçu au bout d'un certain délai (en règle le
vendeur a deux jours ouvrables pour faire son envoi s'il accepte la vente),
il est remboursé.

Bref, chaque phase de la transaction est suivie par le "site de confiance",
qui libère ou non l'argent au profit du vendeur. En cas de litige, il
arbitre...

je dis pas qu'il *peut pas* y avoir d'arnaque, mais tout le système
contribue à les empêcher...

voir pour plus de détails des sites comme 2xmoinscher.com ou
priceminister.com

--
PAP