Pb activation Windows XP - erreur 0x8004050a

1 réponse
BeaB
Bonjour,

J'ai un souci très ennuyeux avec un PC portable sous Windows XP. Il y a 10
jours (le 27 avril), j'ai installé une connexion Internet (Livebox), tout
marchait sans problème - ça faisait plusieurs mois que le PC n'avait pas été
connecté, j'ai donc fait toutes les mises à jour qui s'imposaient (Antivirus,
Antispyware, Windows Update etc).

Tout fonctionnait bien pendant 3 jours. Or, depuis le 30 avril, quand on
allume le portable, il y a la fenetre d'accueil de Windows qui s'affiche,
puis le choix du profil d'utilisateur, mais ensuite, ça dit qu'il faut
activer Windows. Si on dit non, on obtient l'image de fond du bureau, sans
barre de tâches ni icones, donc impossible de faire quoi que ce soit, Windows
ne démarre pas.

Si on dit oui, on peut faire la totalité de la procédure, qui se déroule
d'ailleurs tout à fait normalement : si on chosit "Activation par Internet",
ça ne marche pas (la barre de connexion s'affiche pendant au moins 10 minutes
sans jamais parvenir à se connecter - mais pas de message d'erreur non plus),
mais par téléphone, tout semble bien fonctionner : on communique l'ID du
produit, ça nous dit que c'est bon, on obtient une ID de confirmation de 48
chiffres, l'ordinateur nous dit que ça a réussi ... mais quand on essaie
ensuite de redémarrer, on obtient un message comme quoi "un problème empêche
de vérifier la licence, code erreur 0x8004050a", et il est impossible d'aller
plus loin, on ne peut qu'éteindre l'ordinateur !

Impossible de démarrer en mode sans échec, "on ne peut pas activer Windows
en mode sans échec" ... et une restauration "à la dernière bonne
configuration connue" ne marche pas non plus. Donc, impossible de faire quoi
que ce soit !

Quoi faire (à part tout reinstaller) ?? Ce n'est apparemment PAS un problème
de licence, puisque l'ID du produit a bien été reconnue, qu'on nous a fourni
(deux fois de suite) une ID de confirmation, que l'authentification semble se
dérouler sans problème ... c'est ensuite que ça bloque, ça semble donc un
"bug" quelconque ??

La version de Windows est parfaitement légale - c'est un PC dont on nous a
fait cadeau, et qui vient d'Allemagne (avec donc Windows, les messages etc en
allemand), mais il y a l'étiquette d'origine avec la clé du produit collée
dessous, cela semble donc bien une version originale (dommage, on ne nous a
pas fourni le CD avec, je vais essayer de me le faire envoyer ...)

L'ordinateur (qui est connecté à Internet quasiment en permanence , via la
Livebox) n'aurait-il pas, via une mise à jour automatique, téléchargé un
"bug" quelconque, qui aurait ensuite déclenché cette demande intempestive
d'activation (alors que ça fait au moins 1 an ou deux que Windows marche
parfaitement, et qu'on n'a changé aucun composant de la machine) ?

Aurez-vous une idée quoi faire ??

Merci d'avance !!

Beate
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

1 réponse

Sabrem JORAM

Bonjour,

J'ai un souci très ennuyeux avec un PC portable sous Windows XP. Il y
a 10 jours (le 27 avril), j'ai installé une connexion Internet
(Livebox), tout marchait sans problème - ça faisait plusieurs mois
que le PC n'avait pas été connecté, j'ai donc fait toutes les mises
à jour qui s'imposaient (Antivirus, Antispyware, Windows Update
etc).

Tout fonctionnait bien pendant 3 jours. Or, depuis le 30 avril, quand
on allume le portable, il y a la fenetre d'accueil de Windows qui
s'affiche, puis le choix du profil d'utilisateur, mais ensuite, ça
dit qu'il faut activer Windows. Si on dit non, on obtient l'image de
fond du bureau, sans barre de tâches ni icones, donc impossible de
faire quoi que ce soit, Windows ne démarre pas.

Si on dit oui, on peut faire la totalité de la procédure, qui se
déroule d'ailleurs tout à fait normalement : si on chosit
"Activation par Internet", ça ne marche pas (la barre de connexion
s'affiche pendant au moins 10 minutes sans jamais parvenir à se
connecter - mais pas de message d'erreur non plus), mais par
téléphone, tout semble bien fonctionner : on communique l'ID du
produit, ça nous dit que c'est bon, on obtient une ID de confirmation
de 48 chiffres, l'ordinateur nous dit que ça a réussi ... mais quand
on essaie ensuite de redémarrer, on obtient un message comme quoi
"un problème empêche de vérifier la licence, code erreur
0x8004050a", et il est impossible d'aller plus loin, on ne peut
qu'éteindre l'ordinateur !

Impossible de démarrer en mode sans échec, "on ne peut pas activer
Windows en mode sans échec" ... et une restauration "à la dernière
bonne configuration connue" ne marche pas non plus. Donc, impossible
de faire quoi que ce soit !

Quoi faire (à part tout reinstaller) ?? Ce n'est apparemment PAS un
problème de licence, puisque l'ID du produit a bien été reconnue,
qu'on nous a fourni (deux fois de suite) une ID de confirmation, que
l'authentification semble se dérouler sans problème ... c'est
ensuite que ça bloque, ça semble donc un "bug" quelconque ??

La version de Windows est parfaitement légale - c'est un PC dont on
nous a fait cadeau, et qui vient d'Allemagne (avec donc Windows, les
messages etc en allemand), mais il y a l'étiquette d'origine avec la
clé du produit collée dessous, cela semble donc bien une version
originale (dommage, on ne nous a pas fourni le CD avec, je vais
essayer de me le faire envoyer ...)

L'ordinateur (qui est connecté à Internet quasiment en permanence ,
via la Livebox) n'aurait-il pas, via une mise à jour automatique,
téléchargé un "bug" quelconque, qui aurait ensuite déclenché cette
demande intempestive d'activation (alors que ça fait au moins 1 an
ou deux que Windows marche parfaitement, et qu'on n'a changé aucun
composant de la machine) ?

Aurez-vous une idée quoi faire ??

Merci d'avance !!

Beate
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Bonjour,

Une corruption de fichiers et/ou de la partition...

Effectuez un CHKDSK /R à partir d'une console de récupération :

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm

Une console toute prête est téléchargeable ici :

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Utilisation de la console de récupération :

http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr

Si ça ne répare pas, tentez une récupération de ruches dans un point de
restauration antérieur aux anomalies :

http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html