pb affichage double ecran

8 réponses
capcom
Bonjour à tous,
depuis plus d'un an j'ai un portable ACER Travelmate 4150 (DD 80 G, 512 M de
RAM) équipé d'une carte graphique intégrée Nvidia 6200 qui me permet
facilement de faire du double écran avec l'utilitaire ultramon. J'envoie un
DVD ou une vidéo sur l'autre écran (2) sans problème tout en faisant autre
chose sur l'écran principal (1).
L'écran est est en 1024 pixel et l'écran 2 en 800.
NOTA: la lecture de DVD à partir du DD est souvent impossible. Power DVD
s'arrête dès la première image. Il faut qu'il soit dans le lecteur.

Un pote achète un portable similaire pour Noel le ACER Aspire 5632 plus
puissant que le mien avec DD de 120 G, 1 G de RAM équipé d'une carte
intégrée Nvidia 7300 "turbocache". Voulant faire la même chose, il n'y
arrive pas. Certe l'envoie des images, d'une fenêtre se fait sans problème
sur l'autre écran.
Par contre quand il lit une vidéo ou un DVD (WMP ou Power DVD), dès que la
lecture commence, l'image est automatiquement envoyer sur l'autre écran 2 en
plein écran, mais reste aussi sur le principal, le 1 en fenêtre. A ce
moment, on a plus d'accès sur l'écran 2 (on voit pas la souris). Si il prend
la fenêtre de lecture de DVD power et qu'il l'envoie sur l'autre écran 2,
c'est la guerre ! L'écran 2 s'affiche avec cette fenêtre et l'écran 1
devient plein écran avec la vidéo en lecture sans accès avec la souris.
Quand la vidéo est arrêté, il peut sans pb déplacer les fenêtre d'un écran à
l'autre. Le pb apparait dès la lecture d'un fichier.
L'écran 1 est en 1240 pixel (c'est un 15'4) et l'écran 2 en 1024 (si on le
met en 800, l'image déborde sur une TV.

Est ce que la Nvidia 6200 est mieux que la 7300 ?
Est ce un pb de résolution ? (j'ai essayé avec d'autres plus faibles, çà ne
change rien à par la taille des images sur les écrans).

--
Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
http://didier.capdevila.free.fr/

8 réponses

Pierre TORRIS
capcom a écrit dans ce message
<news:461e030f$0$27368$ :

[...]
Est ce un pb de résolution ? (j'ai essayé avec d'autres plus faibles, çà ne
change rien à par la taille des images sur les écrans).

Bonjour,

Votre soucis semble simplement venir du paramétrage du pilote,
notamment le mode 'Clone'. Vous devez indiquer comment la vidéo doit
s'afficher sur le second écran : standard, theater (full screen), etc.

Bureau | Propriétés | Paramètres -> Avancé | Onglet du pilote

De même, le pilote vous proposera probablement de régler le ratio en
mode theater : identique ou mise à l'échelle.

Le reste va dépendre des applications que vous utilisez.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

capcom
Pierre TORRIS wrote:
capcom a écrit dans ce message
<news:461e030f$0$27368$ :

[...]
Est ce un pb de résolution ? (j'ai essayé avec d'autres plus
faibles, çà ne change rien à par la taille des images sur les
écrans).

Bonjour,

Votre soucis semble simplement venir du paramétrage du pilote,
notamment le mode 'Clone'. Vous devez indiquer comment la vidéo doit
s'afficher sur le second écran : standard, theater (full screen), etc.

Bureau | Propriétés | Paramètres -> Avancé | Onglet du pilote

De même, le pilote vous proposera probablement de régler le ratio en
mode theater : identique ou mise à l'échelle.

Merci mais il n'y a pas cette possibilité. L'onglet ne dit rien dans "détail
du pilote" et ne propose que de l'upgrader, le désinstaller ou revenir à la
version précédente.

Le reste va dépendre des applications que vous utilisez.

Chose curieuse, avec des fichiers AVI çà marche sans pb, je lance ma vidéo
avec WMP, je l'envoie vers l'écran 2. Je fais plein écran et çà roule. Seul
les fichiers de DVD ne marchent pas.

--
Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
http://didier.capdevila.free.fr/

Pierre TORRIS
capcom a écrit dans ce message
<news:461e168d$0$27373$ :

Bonjour,

Merci mais il n'y a pas cette possibilité. L'onglet ne dit rien dans "détail
du pilote" et ne propose que de l'upgrader, le désinstaller ou revenir à la
version précédente.

Ce n'est pas dans les propriétés de la carte mais :

-> Bureau | Propriétés | Paramètres -> Avancé | Onglet du pilote

Ou en lançant directement l'utilitaire de vos pilotes (si disponibles
et installés bien entendu).

Le reste va dépendre des applications que vous utilisez.

Chose curieuse, avec des fichiers AVI çà marche sans pb, je lance ma vidéo
avec WMP, je l'envoie vers l'écran 2. Je fais plein écran et çà roule. Seul
les fichiers de DVD ne marchent pas.

A voir donc avec les options de votre application lisant les DVD
(contrôle de l'écran et options avancées). ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

capcom
capcom wrote:
Pierre TORRIS wrote:
capcom a écrit dans ce message
<news:461e030f$0$27368$ :

[...]
Est ce un pb de résolution ? (j'ai essayé avec d'autres plus
faibles, çà ne change rien à par la taille des images sur les
écrans).

Bonjour,

Votre soucis semble simplement venir du paramétrage du pilote,
notamment le mode 'Clone'. Vous devez indiquer comment la vidéo doit
s'afficher sur le second écran : standard, theater (full screen),
etc.

Bureau | Propriétés | Paramètres -> Avancé | Onglet du pilote

De même, le pilote vous proposera probablement de régler le ratio en
mode theater : identique ou mise à l'échelle.

Merci mais il n'y a pas cette possibilité. L'onglet ne dit rien dans
"détail du pilote" et ne propose que de l'upgrader, le désinstaller
ou revenir à la version précédente.

Le reste va dépendre des applications que vous utilisez.

Chose curieuse, avec des fichiers AVI çà marche sans pb, je lance ma
vidéo avec WMP, je l'envoie vers l'écran 2. Je fais plein écran et çà
roule. Seul les fichiers de DVD ne marchent pas.

Je rajouterais que les fichiers WMV ne marche pas non plus.

--
Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
http://didier.capdevila.free.fr/

--
Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
http://didier.capdevila.free.fr/

capcom
Pierre TORRIS wrote:
capcom a écrit dans ce message
<news:461e168d$0$27373$ :

Bonjour,

Merci mais il n'y a pas cette possibilité. L'onglet ne dit rien dans
"détail du pilote" et ne propose que de l'upgrader, le désinstaller
ou revenir à la version précédente.

Ce n'est pas dans les propriétés de la carte mais :

-> Bureau | Propriétés | Paramètres -> Avancé | Onglet du pilote

Il n'y a pas cet onglet.

Ou en lançant directement l'utilitaire de vos pilotes (si disponibles
et installés bien entendu).

C'est quoi çà ?

Le reste va dépendre des applications que vous utilisez.

Bref ce que je ne comprend pas c'est que çà marche avec un "vieux" portable
mais avec un récent y a pas moyen. Comme quoi, il devient "utile" de
toujours améliorer sa bécane.

Chose curieuse, avec des fichiers AVI çà marche sans pb, je lance ma
vidéo avec WMP, je l'envoie vers l'écran 2. Je fais plein écran et
çà roule. Seul les fichiers de DVD ne marchent pas.

A voir donc avec les options de votre application lisant les DVD
(contrôle de l'écran et options avancées). ;-)

En mettant le pack K lite pour avoir les codecs et le lecteur média
"classique", il fait la même chose qu'avec les fichiers DVD. J'en conclut
que c'est la carte qui n'est pas bonne.
Y a t'il possibilité d'ajouter une autre carte en PCMCIA sur le portable ?

--
Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
http://didier.capdevila.free.fr/

Pierre TORRIS
capcom a écrit dans ce message
<news:461f3053$0$25955$ :

Bonjour,

-> Bureau | Propriétés | Paramètres -> Avancé | Onglet du pilote

Il n'y a pas cet onglet.

Vérifiez si les pilotes constructeur de la carte graphique sont
installés. A voir avec les CD livrés ou sur le site du constructeur. En
fonction de ces pilotes, un ou plusieurs onglets pourraient être
présents.

S'il n'y a pas d'onglet, voyez ci-dessous...

Ou en lançant directement l'utilitaire de vos pilotes (si disponibles
et installés bien entendu).

C'est quoi çà ?

C'est quoi ça ? En fonction de vos pilotes, l'accès aux options citées
plus haut peuvent être directement accessibles par ailleurs. C'est le
cas par exemple avec les pilotes ATI et son "CATALYST Control Center"
qui est accessible via le menu Démarrer, via le menu contextuel du
bureau, ou encore via l'icône du systray...

Avec des pilotes NVIDIA, vous pouvez normalement accéder à son panneau
de contrôle : Propriétés bureau | Affichage Nvidia

En image par ici (à adapter selon pilotes) :
http://www.pc-infopratique.com/article-3-1-comment-relier-votre-pc-a-votre-tv.html

En mettant le pack K lite pour avoir les codecs et le lecteur média
"classique", il fait la même chose qu'avec les fichiers DVD.

Votre soucis n'a rien à voir avec les codecs puisque la lecture s'avère
possible. Par ailleurs, j'ai du mal à vous suivre, car des fichiers
DVD, ça n'existe pas. On lit un DVD avec un lecteur (application) de
DVD ou on ouvre des fichiers VOB avec une application susceptible de
les lire...

J'en conclut que c'est la carte qui n'est pas bonne.
Y a t'il possibilité d'ajouter une autre carte en PCMCIA sur le portable ?

AMHA, je ne pense pas que le soucis provienne de la carte.

Toutes vos explications sont normales (après décryptage ;-) et la seule
différence entre les 2 machines s'avère que. Si j'ai bien compris :

1) Sur la vôtre, le mode 'superposition/clone/théâtre' n'est pas
activé.
- Vous ouvrez une vidéo avec une application (lecteur) que vous
placez sur l'écran 2 (en plein écran). On pourrait dire (ce que vous
dites) que l'écran 1 est "libéré" et que la vidéo s'affiche donc sur
l'écran 2. On vérité, en mode bureau étendu, vous déplacez simplement
la fenêtre de l'application (votre bureau s'étendant sur l'écran 2) et
vous la mettez en plein écran...

2) Sur l'autre, le mode 'superposition/clone/théâtre' full est activé.
- Vous ouvrez une vidéo avec une application (lecteur) sur l'écran
1, et la vidéo est directement affichée en plein écran sur l'écran 2.
Ce fonctionnement est parfaitement normal (c'est d'ailleurs celui que
j'utilise). Et évidemment, si vous déplacez la fenêtre du lecteur de
l'écran 1 sur l'écran 2, ça ne va pas le faire...

Donc, comme dit depuis le début, le mode souhaité se règle via les
options de votre carte graphique (voir le lien cité plus haut), et pour
obtenir ces options si elles n'existent pas, il est nécessaire que les
pilotes constructeur soient installés.

NB : vous pouvez désactiver UltraMon le temps des réglages.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

E-mail : - Internet : http://www.ptorris.com
[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-2K-XP-Vista]

capcom
Pierre TORRIS wrote:

Vérifiez si les pilotes constructeur de la carte graphique sont
installés. A voir avec les CD livrés ou sur le site du constructeur.
En fonction de ces pilotes, un ou plusieurs onglets pourraient être
présents.

C'est l'installation de base proposé (que l'on peut graver pour en faire une
image). Je n'ai rien d'autre.

C'est quoi ça ? En fonction de vos pilotes, l'accès aux options citées
plus haut peuvent être directement accessibles par ailleurs. C'est le
cas par exemple avec les pilotes ATI et son "CATALYST Control Center"
qui est accessible via le menu Démarrer, via le menu contextuel du
bureau, ou encore via l'icône du systray...

Avec des pilotes NVIDIA, vous pouvez normalement accéder à son panneau
de contrôle : Propriétés bureau | Affichage Nvidia

En image par ici (à adapter selon pilotes) :

http://www.pc-infopratique.com/article-3-1-comment-relier-votre-pc-a-votre-t

v.html

Oui, j'ai ce menu d'affichage Nvidia, je sélectionne "Unique" "clone" ou
"DualView". Je sais à quoi correspond chaque menu. Par rapport aux photos du
site cité, j'ai pas mal de fenetres grisées, une 7300 n'est pas une MX440.

En mettant le pack K lite pour avoir les codecs et le lecteur média
"classique", il fait la même chose qu'avec les fichiers DVD.

Votre soucis n'a rien à voir avec les codecs puisque la lecture
s'avère possible. Par ailleurs, j'ai du mal à vous suivre, car des
fichiers DVD, ça n'existe pas. On lit un DVD avec un lecteur
(application) de DVD ou on ouvre des fichiers VOB avec une
application susceptible de les lire...

Effectivement, tous ficheirs vidéos, AVI, MPEG, VOB WMV est lu de cette
façon

Toutes vos explications sont normales (après décryptage ;-) et la
seule différence entre les 2 machines s'avère que. Si j'ai bien
compris :

1) Sur la vôtre, le mode 'superposition/clone/théâtre' n'est pas
activé.
- Vous ouvrez une vidéo avec une application (lecteur) que vous
placez sur l'écran 2 (en plein écran). On pourrait dire (ce que vous
dites) que l'écran 1 est "libéré" et que la vidéo s'affiche donc sur
l'écran 2. On vérité, en mode bureau étendu, vous déplacez simplement
la fenêtre de l'application (votre bureau s'étendant sur l'écran 2) et
vous la mettez en plein écran...

Tout a fait et Ultramon ne fait que gèrer le passage en "DualView" plus
simplement.

2) Sur l'autre, le mode 'superposition/clone/théâtre' full est activé.

Il est où ce théatre full ? Je n'ai aucune option dans le mode "clone".

- Vous ouvrez une vidéo avec une application (lecteur) sur l'écran
1, et la vidéo est directement affichée en plein écran sur l'écran 2.
Ce fonctionnement est parfaitement normal (c'est d'ailleurs celui que
j'utilise). Et évidemment, si vous déplacez la fenêtre du lecteur de
l'écran 1 sur l'écran 2, ça ne va pas le faire...

Encore bon, pourquoi ne puis je pas faire la même chose que sur l'autre PC
en ayant les mêmes réglages ?

Donc, comme dit depuis le début, le mode souhaité se règle via les
options de votre carte graphique (voir le lien cité plus haut), et
pour obtenir ces options si elles n'existent pas, il est nécessaire
que les pilotes constructeur soient installés.

Comme je ne les ai pas il faut que je mette de nouveaux pilotes sur le PC,
car à l'origine ils n'y sont pas.
C'est une histoire de fou ce truc.

--
Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
http://didier.capdevila.free.fr/

capcom
capcom wrote:
Pierre TORRIS wrote:

Bon, j'ai finalement trouvé la "case à cocher" pour que en mode "Dual View"
la vidéo reste sur l'écran et que je puisse l'envoyer MOI quand JE VEUX sur
l'écran 2.
LA case devait être décocher sur mon portable et donc définissait ce mode
par défaut qui me convenait mieux pour mes applications.

Ouf, Merci à toi pour ta patience et tes conseils. A charge de révanche.

--
Cordialement,

Didier "Capcom" Capdevila
www.capcomespace.net
http://didier.capdevila.free.fr/