Pb ALERT! /dev/disk/by-uuid/xxx does not exist. Dropping to a shell.

Le
Yann Cohen
Bonjour,

Donc on se retrouve sur un shell minimaliste dans initramfs (busybox).

Cela est survenu sur une machine éloignée de chez moi sur laquelle je
n'ai pas la main hors une télécommande par téléphone du dit "tapes =
ce
que je te dis et dis-moi ce que tu vois".

Donc mes questions :

- existe-t-il un moyen depuis le minishell de s'en sortir ?
(monter /boot et aller modifier le menu de grub, trouver le uuid du
disque, etc.).

- le cd d'install peut-il nous être d'un secours ? un truc comme
sysrescuecd ?

- D'où cela peut-il provenir ? la dernière install qui s'est mal
terminée, un disque qui flanche ?

Merci de vos réponses

--
Yann.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Yann Cohen

Voici la procédure utilisée pour effectuer à distance le diagnostique
et la réparation.

1- identification du message exacte : le noyau ne trouve pas le root fs
sous UUID gnagnagna ;

2- envoi par la poste d'un cd sysrescuecd (voir )

3- attendre la réception du colis postal et la disponibilité de
l'utilisateur...

4- mise en place avec une autre machine d'une connexion skype avec
vidéo (pour voir l'écran)

5- démarrage de la machine, modification de l'ordre des recherche de
boot dans le bios, lancement de sysrescuecd

6- sur la console de sysrescuecd, mettre en place un mot de passe à
root et démarré le serveur ssh.

7- connexion à distance puisque cela avait été prévu sur la box
internet qui laisse entrer le ssh.

8- depuis le shell distant :
- vérification que la structure lvm est opérationnelle et détectée par
sysrescuecd (lvdisplay montre tous les volumes logiques) ;
- montage de la partition boot (qui ne PEUX pas être sur lvm pour le
moment) /dev/sda1 sur /mnt/sda1 ;
- edition de /mnt/boot/grub/grub.cfg et modification des lignes linux
ou apparaît "root=UUID=xxxxx" par root=/dev/mapper/vg0-root
- montage de /dev/mapper/vg0-root sur /mnt/root pour vérifier comment
est écrit fstab => avec les /dev/mapper et non les UUID, donc pas de
soucis (de toute façon a ce moment là udev à fait son boulot et je
pense que les deux fonctionneraient).

9- reboot de la machine et c'est fini.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers