Pb alimentation secteur Powerbook

Maria
Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon alimentation secteur de mon powerbook G4
sous 10.3.9.
Deja depuis que qq temps ma batterie rend l'âme, enfin tient 15 min au
lieu de 2-3 heures au début !!
Mais plus recement, j'ai aussi un probleme avec mon alimenation qui sur
certaines prises n'a pas l'air de fonctionner (lumière orange) ??
Avant c'était assez rare, mais à l'instant ou je vous ecris,
l'alimentation secteur ne fonctionne plus même chez moi ou ça marchait
bien jusque là !

Avez vous deja rencontré ce probleme ?
N'est-ce qu'un probleme d'alimentation où cela peut il venir d'ailleurs ?
Je commence à flipper un peu car ma batterie rend l'âme, l'alim aussi,
j'ai des erreurs sur mon disque ... mon mac est il en train de rendre
l'âme ??

Merci de répondre à une pauvre néophyte

--
Maria

firstname
Maria wrote:

Avez vous deja rencontré ce probleme ?

Oui. J'ai fait changer mon alim il y a quelques semaines (en 24 H Merci
Applecare). L'indicateur était toujours orange. Peut avant, il
clignotait vert/orange. Est-ce que cela arrive aussi à ton PB de passer
en mode charge-batterie assez rapidement?

N'est-ce qu'un probleme d'alimentation où cela peut il venir d'ailleurs ?

Soit l'alimentation soit le power manager. Pour le deuxième, il faut le
remettre à zero voir la note suivante:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum449

Bonne chance.
(Une alim, c'est 80 euros)

--
Florian

"Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possible"
Voltaire vs Leibniz

Maria
Maria wrote:

[...]

Ben là repassé en charche puis c'est redevenu vert!
Mais sinon non les changements ne sont pas rapides, mais de temps en
temps c'est comme si ça se deconnectait !
Et sur certaines prises c'est orange tout le temps et comme si ça ne
reconnaissait pas du tout l'alim!

[...]

jeromelebel
Ca dépendant de l'age de la batterie et surtout du nombre de cycle
d'utilisation. Mais il est possible que ca la batterie soit morte.

Je crois qu'apple garantit la batterie pour 150 cycle de
charge/decharge.

L'idéal serait que tu trouves quelqu'un qui a le même ordinateur que toi
afin de faire des testes : ta batterie avec son chargeur, et sa batterie
avec ton chargeur et éventuellement, sa batterie et son chargeur.

Tu pourras en conclure qui est mort...
Maria
[...]

Merci pour l'experimentattion scientifique mais connait personne ayant
un powerbook.
C'est vraiment dommage que les batteries coutent si chères.
Maria

jeromelebel
Maria wrote:

Merci pour l'experimentattion scientifique mais connait personne ayant
un powerbook.

Passe une annonce ici... ou va voir un vendeur sympa à qui tu promets
d'acheter un batterie ou une alimentation en fonction de ce qui ne
marche pas.

Gerald
Maria wrote:

[...]

Quelques pistes :

- les batteries ont de toutes façons une durée de vie limitée. Ça fait
partie des contraintes des portables et à l'époque, désormais, des
"transportables" (MacMINI voire iMac) il est important avant d'acheter
un portable de se demander si on aura vraiment besoin de l'utiliser *sur
batterie*. Sinon, fragilité, surcoût... à évaluer.
-> pour l'avenir, critères de choix supplémentaires.

- les choses ont bien évolué dans le temps et ça tient beaucoup mieux
sur les derniers modèles (deux ans ou moins), en particulier depuis
Tiger qui semble avoir incorporé une nouvelle gestion de la charge.
Quand il est sur secteur, après recharge, le mien (Alubook 1,5 Go de
2004) reste en fixe au "vert" alors qu'avec mon Titanium il repassait à
l'orange dès qu'il croyait descendre à peine en tension. Ça limite
certainement le nombre de cycles de recharge et accroît la longévité.
-> éventuellement passer en 10.4.

- penser aussi à utiliser la procédure de réinitialisation de l'unité de
gestion d'énergie (pour certains modèles plus anciens) :
-> <http://docs.info.apple.com/article.html?artnum449>

- En cas de besoin de changer de batterie, il existe au moins une
solution de vente en ligne un peu plus économique que le rachat d'une
Apple (pas d'actions dans l'affaire !).
-> <http://www.aboutbatteries.com/v3/home.php?>

- Concernant le connecteur d'alimentation, il est fragile et vulnérable,
et la soudure, à l'intérieur, peut se retrouver "cassée". Tu t'en
aperçois en sollicitant un peu le câble et en voyant si le rallumage du
témoin dépend ou non de sa position. Dans ce cas pas de panique : certes
il est serti mais ça ne veut pas dire qu'il faille tout jeter et
racheter : ça peut se ressouder ! Ou plutôt échanger la prise.
-> <http://pfreney.free.fr/apple/bidouilles/alim_ibook/alim.htm>
-> <http://salach.dyndns.org/electronique/montages/montage_003.html>
Remarques :
1/ ces exemples concernent des modèles dont le connecteur était à base
de mini-jack 3,5 mm stéréos (avec un anneau métallique supplémentaire).
Pour les Powerbooks c'est pareil mais à base de mini-mini jack 2,5 mm
stéréos, plus difficiles à trouver mais pas inexistants. Voir les bonnes
boutiques d'électronique ou le SAV des magasins "Connexion" (comme leur
nom l'indique).
2/ ATTENTION à la polarité : elle est bien inversée et baroque par
rapport à ce dont on a l'habitude en audio.
3/ On perd évidemment la LED, mais on a toujours la barre des menus pour
se rendre compte.
4/ Sans garantie en fonction de tes capacités en soudure. Penser à la
gaine thermorétractable pour bien isoler les connexions inversées. J'ai
fait l'opération pour mon Titanium il y a plusieurs années et ça marche
toujours bien (et je ne suis pas un artiste du fer à souder).

- le bon site pour les Powerbooks et leurs problèmes (et surtout leur
joies, quelles merveilleuses machines !) :
-> <http://www.powerbook-fr.com/>

hth,
--
Gérald

tino
Maria wrote:

[...]

Je viens de laisser mon alubook chez le réparateur, mais chez moi le
chargeur ne chargeait plus du tout.
J'ai testé plusieurs prises pour voir s'il y avait un problème de
tension comme décrit dans
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum02461-fr>
Ce n'était pas cela
La seule chose que j'ai oublié de faire c'est la réinitialisation du
gestionnaire d'énergie.
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnum449-fr>
On a testé avec un autre chargeur au magasin, l'ordi s'allume pour
s'éteindre quelques secondes plus tard.
Au pire la carte mère, au mieux un reset, j'attends les nouvelles :-(
En tous cas je regrette de ne pas avoir pris l'apple care cette
fois-ci.... après une autre expérience où l'ordi a claqué juste après
les trois ans de garantie.
Comme quoi....

--