Pb après changement du DD interne d'un iBook G4

3 réponses
Pierre
Bjr,

J'ai remplacé le DD de 30 Go interne de mon ibook G4 par un autre DD
interne de 80 Go. Pour effectuer le changement j'ai suivi la procédure
décrite sur le site www.powerbook-fr.com (quelle galère !)
Bref après avoir passé 3 heures pour effectuer le remplacement, j'ai
voulu tester le résultat et voici ce que j'ai fait :

1/ Connexion de l'ibook via un câble firewire sur un Powermac G5.
Démarrage de l'ibook en tenant la touche T enfoncée. L'ibook est bien
reconnu comme disque externe du PowerMac G5. Le disque dur de l'ibook
est accesisble sans pb

2/ Second test : Démarrage de l'ibook en autonome après avoir inséré le
CD d'installation et maintenu la touche C. l'écran gris avec la pomme
sombre au milieu de l'écran apparait, mais l'ibook refuse de démarrer
sur le CD. On a en plus l'impression que la pomme grise au milieu de
l'écran se décale toute seule régulièrement sur la droite. Un peu comme
si du texte s'affichait en minuscule sur l'écran à la gauche de la pomme
ce qui fait que la pomme se décale à droite. D'ailleurs à gauche de la
pomme on voit appraitre une minuscule ligne noire horizontale (comme du
texte en taille 0)

3/ Démarrage de l'ibook seul sans CD inséré : L'écran gris apparait, la
pomme sombre au milieu de l'écran apparait aussi. Après 20 sec
l'emplacement où se situe la pomme au milieu de l'écran est remplacé par
une carré noir avec des parasites à l'intérieur (un peu comme un écran
de tv mal réglé).

Une idée sur l'erreur que j'ai pu commettre ?

j'ai aussi zappé la PRAM (sans effet)

Par contre l'ibook marche sans pb en mode Target (touche T au démarrage)
ce qui me laisse à penser que la connectique est OK. Mais je ne suis sûr
de rien.

3 réponses

Jean-Philippe GEY
Le 10/11/04 9:10, dans ,
« Pierre » écrivait :

J'ai remplacé le DD de 30 Go interne de mon ibook G4 par un autre DD
interne de 80 Go.Après 20 sec
l'emplacement où se situe la pomme au milieu de l'écran est remplacé par
une carré noir avec des parasites à l'intérieur (un peu comme un écran
de tv mal réglé).

Ouille, ça sent pas bon !
Il y a un problème de remontage de la machine !
Arrête tout, démonte tout et remonte en faisant bien gaffe, il y a un faux
contact qq part ou un court-jus ou un manque de refroidissement.

Par contre l'ibook marche sans pb en mode Target (touche T au démarrage)
ce qui me laisse à penser que la connectique est OK. Mais je ne suis sûr
de rien.

Cela concerne l'openfirmware et donc une poignée de composants, c'est normal
que ça marche.

JPG

Jacques Perrocheau
In article ,
Pierre wrote:

[snip]
Une idée sur l'erreur que j'ai pu commettre ?

j'ai aussi zappé la PRAM (sans effet)

Par contre l'ibook marche sans pb en mode Target (touche T au démarrage)
ce qui me laisse à penser que la connectique est OK. Mais je ne suis sûr
de rien.

Cela ressemble à un câble mal branché du côté de la vidéo. AMHA, tu es
bon pour une vérification soignée..

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Pierre
j'ai trouvé la solution après 3 démontages successifs de l'iBook. Ce qui
m'est arrivé peut servir à d'autres :

En fait je n'avais plus sous la main le CD OS X fourni avec l'iBook,
aussi ai-je utilisé un CD OS X.3 issu du package noir vendu par Apple
dès la sortie de la 10.3.
N'ayant pas pu booter l'ibook avec ce CD, j'avais connecté l'iBook en
mode target sur mon iMac. J'avais en suite installé sans difficulté
OSX.3 à partir de ce CD. Malheureusement l'install s'est bien déroulée,
mais mon ibook ne voulait tjrs pas booter.

J'ai ré-éssayé d'installer en utilisant le CD fourni avec l'iBook et
bien ca va nettement mieux ! Je peux booter mon iBook à partir du CD,
formater mon nouveau disque interne et installer OSX.3. Après cela le
disque dur démarre sans accroc.

j'en déduis qu'avec le 10.3 on a les mêmes contraintes qu'avec OS 9. A
savoir qu'avec une nouvelle machine on doit utiliser au minimum le CD du
système fourni avec cette machine.

In article ,
Pierre wrote:

Bjr,

J'ai remplacé le DD de 30 Go interne de mon ibook G4 par un autre DD
interne de 80 Go. Pour effectuer le changement j'ai suivi la procédure
décrite sur le site www.powerbook-fr.com (quelle galère !)
Bref après avoir passé 3 heures pour effectuer le remplacement, j'ai
voulu tester le résultat et voici ce que j'ai fait :

1/ Connexion de l'ibook via un câble firewire sur un Powermac G5.
Démarrage de l'ibook en tenant la touche T enfoncée. L'ibook est bien
reconnu comme disque externe du PowerMac G5. Le disque dur de l'ibook
est accesisble sans pb

2/ Second test : Démarrage de l'ibook en autonome après avoir inséré le
CD d'installation et maintenu la touche C. l'écran gris avec la pomme
sombre au milieu de l'écran apparait, mais l'ibook refuse de démarrer
sur le CD. On a en plus l'impression que la pomme grise au milieu de
l'écran se décale toute seule régulièrement sur la droite. Un peu comme
si du texte s'affichait en minuscule sur l'écran à la gauche de la pomme
ce qui fait que la pomme se décale à droite. D'ailleurs à gauche de la
pomme on voit appraitre une minuscule ligne noire horizontale (comme du
texte en taille 0)

3/ Démarrage de l'ibook seul sans CD inséré : L'écran gris apparait, la
pomme sombre au milieu de l'écran apparait aussi. Après 20 sec
l'emplacement où se situe la pomme au milieu de l'écran est remplacé par
une carré noir avec des parasites à l'intérieur (un peu comme un écran
de tv mal réglé).

Une idée sur l'erreur que j'ai pu commettre ?

j'ai aussi zappé la PRAM (sans effet)

Par contre l'ibook marche sans pb en mode Target (touche T au démarrage)
ce qui me laisse à penser que la connectique est OK. Mais je ne suis sûr
de rien.