Pb arrêt intempestif de l'uc

CoolCat
Bonsoir à tous

Je fais appel à vos lumières pour me donner un début de solution.
J'ai un beau p4 2.1 ghz quasi neuf (quelques mois) assemblé par un
informaticien "pro" (ce n'est pas une unité toute prête achetée dans le
commerce).
Depuis quelques temps, l'uc se met à grésiller, un petit bruit assez aigu
qui semble venir du lecteur dvd, et pouf, au bout d'un moment variable (de
30 sec à 10 mn) il s'éteint d'un coup. Ca ressemble à un bruit parasite
"électrique". Lorsque je le redémarre, pas de problème, sauf les tâches qui
étaient en cours évidemment et qui ne sont pas sauvegardées. L'observateur
d'événement n'a rien dans ses logs.
C'est un pc qui est allumé en permanence et qui est assez sollicité
(mémoire, hd, etc...).

Si vous avez une idée, d'où cela peut-il bien provenir... merci d'avance.
Cathy

Norbert

[...]

Première chose à voir : ventilo du processeur.
S'il tourne bien et sans problème, si la température est correcte alors on
passera à la suite.

==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr

CoolCat
"Norbert" a écrit dans le message de news

[...]

Merci pour cette réponse rapide !

J'avais pensé au ventilo : je l'ai démonté, histoire de le voir fonctionner
"à l'air". Le ventilo s'est bien mis en marche, sans problème, par contre...
où voir si la température est correcte ?
amicalement

Norbert

[...]

Il n'y a pas un soft livré avec ta carte mère de monitoring pour suveiller
la température de la machine ?
Sinon, tu peux utiliser MotherboardMonitor par exemple qui te donnera la
température du proc et du boitier en temps réel.

==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr

CoolCat
[...]

Bon : j'ai téléchargé Motherboard Monitor. Mes réglages sont peut-être un

peu hasardeux, vu que je n'ai pas trouvé mon modèle exact de carte mère dans
ceux proposés (j'ai une gigabyte gak8ns), j'ai pris le plus approchant. Les
paramètres me semblent un peu... confus mais bon je n'ai pas l'habitude.
Tout ça pour dire qu'il trouve une température carte mère à 25°C et 3°C pour
le CPU (?). Entre temps je me suis souvenue que j'avais installé ce petit
logiciel "Sandra" très pratique qui lui me donne bien 25 pour la CM et 33
pour le CPU.
Cela dit, depuis que je l'ai démonté il y a 1h, il semble plus stable : pas
de coupure. Est-ce cela veut dire que le ventilo est hs pour autant ? Il
tourne à 3409 rpm d'après le logiciel...
Si dans l'hypothèse ou quand je le referme ça recommence, et que la
température est trop importante, dois-je changer le ventilo seul, ou autre
chose avec ??

Merci en tout cas pour le temps passé.
Bonne soirée

SkyFoxXP

[...]

Bonjour,
Ma réponse est peut-être un peu hors sujet, mais comment peut-on encore
trouver des P4 2.1Ghz neufs en 2006, alors que c'est un processeur déja
obsolète en 2002 à ma connaissance?

alain-denis
Salut,
2002 peut-etre pas, ils venaient de sortir, mais 2004 c'est sur!

--

Alain
Rodpod
le bruit peut venir d'un disque dur qui est en fin de vie.

--
A +
Rodolphe

Adresse Anti-Spam
F5PBG
Le Wed, 5 Apr 2006 18:34:07 +0200, "CoolCat" <realcoolcat-at-free-point-fr> a ecrit:

[...]

La première chose à faire, c'est de le ramener... Le PC est
forcément garanti et si vous le bricolez, vous allez perdre
la garantie, pardi...

Le bruit peut être trompeur, cela peut très bien provenir de
l'alimentation. Vu le symtôme, cela ressemble à une soudure
sèche qui va finir par lacher un jour ou l'autre.

Attendre, c'est également risquer la surpanne...

A+
Ludovic
http://radioamateur.forumactif.com
http://inforadio.free.fr