Pb avec Calendar.1

j-pascal
Bonjour,

J'utilise un "calendar.1" dans un classeur et sur un autre PC ça ne
fonctionne pas ! Y-a-il un moyen de corriger le pb et surtout de le
résourdre "systématiquement" quelque soit le PC utilisé ?

Merci pour votre aide.

JP

isabelle
bonjour JP,

vérifi si le fichier Mscal.ocx est présent, s'il n'y est pas
regarde ici : http://www.afreeocx.com/ocx/info/mscal_ocx.html

isabelle

j-pascal a écrit :
[...]

j-pascal
isabelle a émis l'idée suivante :

j-pascal a écrit :
[...]

Bonsoir Isabelle,

Merci. J'ai trouvé un même fichier dans System32, mais de 1998 !
Je l'ai remplacé par celui-ci.
Mon appli est destinée à tourner sur un PC que je ne connais pas. A
part traiter l'erreur au cas où cette fonctionnalité n'est pas intégrée
dans system32, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire ?!
Existe-t-il une parade quelconque ?

@+ ?

JP
isabelle
bonjour j-pascal,

cet ocx s'installe lors de l'instalation de MsAccess s'il ce logiciel n'est pas présent,
y'a de grosse chance que Mscal.ocx se soit pas présent.

isabelle

j-pascal a écrit :
[...]

michdenis
Et pour ajouter à la remarque d'isabelle concernant la présence
du fichier responsable de la bibliothèque....

En supposant qu'il soit présent, copie ce qui suit dans le ThisWorkbook
de ton fichier :

Si tu veux t'assurer que cela fonctionne sous différentes versions d'excel,
lorsque la bibliothèque du "Calendrier" est chargé, regarde dans
l'explorateur d'objet le nom de la bibliothèque dans la la liste déroulante
de l'explotateur d'objets de la fenêtre de l'édition de code... Peu importe
la version, la bibliothèque devrait s'appeler : "MSACAL". S'il s'avère
que ce nom sur une des versions est différentes (je ne suis pas en
mesure de vérifier cette information) alors tu devrais utiliser un petit
test dans le genre : if Val(application.Version) = numéroversion then
'Tu charge la bibliothèque avec le
Quid approprié"
end if

Private Sub Workbook_Open()

On Error Resume Next
With ThisWorkbook.VBProject.References
'Ajoute la bibliothèque du formulaire
.AddFromGuid _
GUID:="{0D452EE1-E08F-101A-852E-02608C4D0BB4}", _
major:=2, minor:=0
'Ajoute la bibliothèque du calendrier
.AddFromGuid _
GUID:="{8E27C92E-1264-101C-8A2F-040224009C02}", _
major:=7, minor:=0
End With

End Sub

j-pascal a écrit :
[...]

j-pascal
michdenis a formulé ce mardi :

j-pascal a écrit :
[...]

Bonjour Michel,

Merci pour cette réponse que je teste tout à l'heure au bureau.
J'ai installé un MSCAL.OCX (2008) en lieu et place d'un fichier du même
nom qui remonte à 1998 ! Aucun changement.
Ce qui est étrange, c'est que dans mon userform je ne peux pas ajouter
de module complémentaire "calendrier" : il ne figure pas dans la liste
(néanmoins très longue !). Je trouve par contre des pseudo "calendar"
gwse (j'imagine qu'il s'agit de groupewise, qui est notre messagerie
actuelle !!). Pourquoi, dès lors que ce MSCAL.OCX se trouve dans
System32, il n'est pas accessible dans la dite liste (dont il est,
j'imagine, impossible de copier le contenu vers une bloc note ie !) ?
Mystère !
Je fais ton test tout à l'heure.
@+

JP
j-pascal
isabelle a formulé la demande :

j-pascal a écrit :
[...]

Bonjour Isabelle,

Merci pour ta réponse. Cf (stp !) la réponse que je viens de faire à
Michel.
@+

JP
michdenis
Si tu copies le fichier responsable de la bibliothèque "MSACAL"
que ce soit MSCAL.OCX ou MSCAL.DLL, en provenance
d'un autre ordinateur, tu ne dois pas oublier d'initialer la
base de registre .... Pour ce faire, tu utilises la commande
"Exécuter" du menu du bouton "Démarrer" de la barre des tâches

regsvr32.exe c:WindowsSystem32MSCAL.OCX
'évidemment, je suppose que le chemin menant au fichier est bon !

Si tu veux le faire en VBA,

Dans le haut du module standard, tu copies l'API suivant:
Cet api extrait le chemin où tu devrais avoir copié ton fichier
Conséquemment, peu importe la version de Windows sur
lequel tu ouvres ton applicatation, le chemin sera toujours bon !

'Dans le haut d'un module Standard, Déclaration de l'api
Private Declare Function GetSystemDirectory Lib "kernel32.dll" Alias _
"GetSystemDirectoryA" (ByVal lpBuffer As String, ByVal nSize As Long) As
Long

Fonction pour extraire le chemin :
'-----------------------------
Function CheminSystem()
Dim RetVal As Long
Dim SysDir As String

SysDir = Space$(256)
RetVal = GetSystemDirectory(SysDir, Len(SysDir))

If RetVal <> 0 Then
CheminSystem = Left$(SysDir, RetVal)
End If
End Function
'-----------------------------

'---------------------------------
Sub InitialerBaseDeRegistre()
Dim Ref As String
Ref = "MSCAL.OCX"
Chemin = CheminSystem & ""
'Initialise la base de régistre
Shell "command.com /c " & Chemin & Ref
End Sub
'---------------------------------

j-pascal a écrit :
[...]

j-pascal
michdenis a formulé ce jeudi :

j-pascal a écrit :
[...]

J'essaye tout ceci demain, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre la
manip dans le détail.
Dans les contrôles complémentaires, je trouve "chez moi" 'contrôle
calendrier 8.0' et tout un tas de contrôles qui sont parfois assez
différents ce ceux que j'ai sur mon PC au bureau ... Ces contrôles
(dont la plupart ne sont pas sélectionnés) d'où viennent-ils ? Sont-ils
liés à la version d'Excel installée ? Sont-ils liés au classeur ?
Pourquoi justement n'aurais-je pas de 'contrôle calendrier ...' sur mon
Excel au bureau ?? C'est un contrôle assez "banal", non ?
@+ ?

JP
michdenis
| Pourquoi justement n'aurais-je pas de 'contrôle calendrier ...' sur mon
| Excel au bureau ?? C'est un contrôle assez "banal", non ?

Isabelle a déjà répondu à cette question. Ce contrôle "Calendar"
s'installe lorsque tu installes l'application "Access" de Microsoft
Office. Si access n'est pas installé, le fichier responsable pour
cette bibliothèque n'est pas sur la machine.

> [...]
| différents ce ceux que j'ai sur mon PC au bureau ... Ces contrôles
| (dont la plupart ne sont pas sélectionnés) d'où viennent-ils ?

Les contrôles supplémentaires sont des outils intéressants seulement
dans la mesure où tu en as besoin. À cet effet, les outils par défaut
associé à un userform sont limités... seuls les outils les plus souvent
utilisés apparaissent sur la barre d'outils ...!

Je ne me suis jamais amusé à comparer la liste des contrôles disponibles
d'un environnement à l'autre... mais qu'il y ait des différences, c'est
normal
si les programmes installés d'une machine à un autre diffère... Par exemple,
le programme "Visual basic" ajoute beaucoup de Dll responsable de
conntrôles bien que c'est dernier ne soit pas tous disponibles dans Excel.

| Sont-ils liés au classeur ?

Les contrôles ne sont pas directement liés au classeur...
mais les fichiers(dll) responsables de ces bibliothèques, eux, doivent
être présents sur la machine et chargés comme référence
pour ledit fichier Excel. Ce sont ces fichiers "Dll" qui sont responsables
du fonctionnement des contrôles. Sans ceux-ci, excel n'arrivera pas
à faire fonctionner "un formulaire" par exemple.

[...]

j-pascal
michdenis a formulé la demande :
[...]

Re,

Juste une petite remarque avant d'aller me coucher ...
Isabelle a déjà répondu à cette question. Ce contrôle "Calendar"
s'installe lorsque tu installes l'application "Access" de Microsoft
Office.

Je ne possède pas Access sur ma machine (maison) et pourtant j'ai le
calendrier !! Et puis, je ne vois pas pourquoi MS a réservé ce contrôle
plutôt pratique à ACCESS en oubliant EXCEL !

JP
1 2