pb avec ./configure

8 réponses
markus
bonjour,
(en esperant que je suis dans le bon ng)

je bute sur l'install d'un programme fourni sous forme de sources
(fichier .tar.gz), lors du ./configure un fichier librairie n'est pas
trouvé, or celui-ci existe et se trouve dans /usr/lib
j'appelle configure par:
./configure LIBS=-L/usr/lib
mais sans resultat.
etant plutot débutant dans ce genre d'exercice, pouvez-vous me dire ce
que vous pensez de ce probleme?
est-ce que ma ligne de commande est correcte?
comment resoudre ce probleme?
merci a toute personne qui m'aidera.

8 réponses

Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration markus nous expliquait:

je bute sur l'install d'un programme fourni sous forme de sources
(fichier .tar.gz), lors du ./configure un fichier librairie n'est pas
trouvé, or celui-ci existe et se trouve dans /usr/lib

Quel est le message d'erreur exact ?

Que donne cat /etc/ld.so.conf ?

j'appelle configure par:
./configure LIBS=-L/usr/lib
mais sans resultat.

C'est pas plutôt ?
LDFLAGS="-L/usr/lib" ./configure

Ceci dit, il serait étonnant que /usr/lib ne soit pas déjà inclus dans
le "LD_LIBRARY_PATH".

Si la librairie recherchée est fraichement installée (typiquement, juste
avant la tentative de compilation du programme en question), tu peux
tenter un ldconfig avant.

--
Moïse qui a perdu la foi joue le veau d'or au strip-poker et Jésus
descend de sa croix en faisant claquer sa portière. (H.F.T. L'homme
politique, Le rollmops et la cuve à mazout)
Pascal Hambourg
Salut,

markus a écrit :

je bute sur l'install d'un programme fourni sous forme de sources
(fichier .tar.gz), lors du ./configure un fichier librairie n'est pas
trouvé, or celui-ci existe et se trouve dans /usr/lib

Tu as seulement la bibliothèque ou bien tous les fichiers de
développement ? Généralement dans les distributions binaires seule la
première est installée car utile pour les programmes déjà compilés qui
en dépendent, mais pour compiler il faut les fichiers de développement
qui sont souvent fournis dans des paquetages nommés
<nomdelabibliothèque>-dev ou -devel.
Nicolas George
Doug713705 wrote in message <hvdrg8$1naj$:
Que donne cat /etc/ld.so.conf ?

Totalement non-pertinent pour la compilation.

le "LD_LIBRARY_PATH".

Totalement non-pertinent pour la compilation.

tenter un ldconfig avant.

Totalement non-pertinent pour la compilation.
markus
bonsoir,

merci beaucoup pour cette reponse super-rapide.

Quel est le message d'erreur exact ?

voici ce message checking for SAMPLERATE... configure: error: *** libsamplerate not found
- this program requires libsamplerate >= 0.1.1
http://www.mega-nerd.com/SRC/ ***

Que donne cat /etc/ld.so.conf ?

include /etc/ld.so.conf.d/*.conf
/usr/X11R6/lib

j'appelle configure par:
./configure LIBS=-L/usr/lib
mais sans resultat.

C'est pas plutôt ?
LDFLAGS="-L/usr/lib" ./configure

merci pour l'info mais le resultat obtenu est le meme

Ceci dit, il serait étonnant que /usr/lib ne soit pas déjà inclus dans
le "LD_LIBRARY_PATH".

il ne l'etait pas, je l'ai rajouté:
[ openmovieeditor-0.0.20080209]# echo $LD_LIBRARY_PATH
/opt/cdk4avr/lib:/opt/cdk4avr/lib:/usr/lib.
mais le resultat est le meme.

Si la librairie recherchée est fraichement installée (typiquement, juste
avant la tentative de compilation du programme en question), tu peux
tenter un ldconfig avant.

non, l'install n'est pas recente, elle date probablement de l'install de
linux.
Merci pour votre aide, j'ai appris de nouveaux elements.
Comme ce n'est pas la 1ere fois que j'ai ce probleme (j'ai abandonne les
autres fois), je me demandais si ce ne serait pas lié au fait que pc et
linux soient des 64 bits alors que le soft est que je veux installer est
un 32 bits (supposition peut-etre stupide, mais mes problemes sont
apparus avec le changement de mon pc pour un 64bits).
markus
Le 17/06/2010 21:17, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

markus a écrit :

je bute sur l'install d'un programme fourni sous forme de sources
(fichier .tar.gz), lors du ./configure un fichier librairie n'est pas
trouvé, or celui-ci existe et se trouve dans /usr/lib

Tu as seulement la bibliothèque ou bien tous les fichiers de
développement ? Généralement dans les distributions binaires seule la
première est installée car utile pour les programmes déjà compilés qui
en dépendent, mais pour compiler il faut les fichiers de développement
qui sont souvent fournis dans des paquetages nommés
<nomdelabibliothèque>-dev ou -devel.

effectivement, libsamplerate-devel n'etait pas installé
je l'ai installé mais cela n'a rien changé
merci pour ton aide
tth
Nicolas George a raconté :

Totalement non-pertinent pour la compilation.

"lors du ./configure un fichier librairie n'est pas
trouvé, "

Le configure, il essaye pas de compiler/lier des bouts
de code pour tester la présence de fonctions spécifiques ?

--
Seeking for a new job : http://tboudet.free.fr/cv.html
appzer0
On 17/06/2010 21:42, markus wrote:

non, l'install n'est pas recente, elle date probablement de l'install de
linux.
Merci pour votre aide, j'ai appris de nouveaux elements.
Comme ce n'est pas la 1ere fois que j'ai ce probleme (j'ai abandonne les
autres fois), je me demandais si ce ne serait pas lié au fait que pc et
linux soient des 64 bits alors que le soft est que je veux installer est
un 32 bits (supposition peut-etre stupide, mais mes problemes sont
apparus avec le changement de mon pc pour un 64bits).

Les libs 32 et 64 ne sont pas les mêmes ! J'ai un système multilib et je
dois bien séparer les libs 32 bits de /usr/lib de celles 64 bits (dans
/usr/lib64) si je veux éviter les problèmes . Ton soft est-il
exclusivement 32 bits ?
appzer0
On 17/06/2010 21:37, Nicolas George wrote:
Doug713705 wrote in message<hvdrg8$1naj$:
Que donne cat /etc/ld.so.conf ?

Totalement non-pertinent pour la compilation.

le "LD_LIBRARY_PATH".

Totalement non-pertinent pour la compilation.

tenter un ldconfig avant.

Totalement non-pertinent pour la compilation.

Totalement non-pertinent pour faire avancer le schmilblik.