Pb avec ./configure

9 réponses
daniel
bonjour,

j'essaie de compiler vlc pour avoir la derniere version mais j'obtiens
des erreurs que je ne m'explique pas:

checking for AVCODEC... no
configure: error: Could not find libavcodec or libavutil. Use
--disable-avcodec to ignore this error.

alors que locate me dit:

/lib/libavcodec.so.52
/lib/libavcodec.so.52.66.0
/lib64/libavcodec.so
/lib64/libavcodec.so.52
/lib64/libavcodec.so.52.66.0
/usr/lib/libavcodec.so.52
/usr/lib/libavcodec.so.52.66.0
/usr/lib64/libavcodec-cinelerra.so.51
/usr/lib64/libavcodec-cinelerra.so.51.57.0
/usr/lib64/libavcodec.so.52
/usr/lib64/libavcodec.so.52.66.0
/usr/lib64/vlc/codec/libavcodec_plugin.so

meme probleme avec libavutil
meme chose avec lua
Qui peut m'expliquer ce qui se passe et quoi faire pour pouvoir compiler
vlc? Merci d'avance pour votre aide.

9 réponses

moi-meme
Le Sun, 10 Apr 2011 09:31:33 +0200, daniel a écrit :

checking for AVCODEC... no
configure: error: Could not find libavcodec or libavutil. Use
--disable-avcodec to ignore this error.

manque sans doute les fichiers de développement :
libavcodec-dev et libavutil-dev

La distrib n'est pas précisée. Pour ma Debian c'est comme ça.
Sergio
Le 10/04/2011 09:31, daniel a écrit :
bonjour,

j'essaie de compiler vlc pour avoir la derniere version mais j'obtiens des erreurs que je ne m'explique pas:

checking for AVCODEC... no
configure: error: Could not find libavcodec or libavutil. Use --disable-avcodec to ignore this error.

alors que locate me dit:

/lib/libavcodec.so.52
/lib/libavcodec.so.52.66.0
/lib64/libavcodec.so
/lib64/libavcodec.so.52
/lib64/libavcodec.so.52.66.0
/usr/lib/libavcodec.so.52
/usr/lib/libavcodec.so.52.66.0
/usr/lib64/libavcodec-cinelerra.so.51
/usr/lib64/libavcodec-cinelerra.so.51.57.0
/usr/lib64/libavcodec.so.52
/usr/lib64/libavcodec.so.52.66.0
/usr/lib64/vlc/codec/libavcodec_plugin.so

locate te donne ici les bibliothèques dynamiques /compilées/. Il te faut les bibliothèques de développement pour l'édition de liens.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
daniel
merci pour vos reponses, mais j'ai la meme erreur apres install de
libavcodec-devel et de libavutil-devel.......

ma distribution: mandriva 2010.2
processeur quadcore 64 bits

je me demande si je n'ai pas un probleme lié aux versions 32 et 64 bits!

1/ comment savoir si les sources telechargees sont prevues pour 32 ou 64
bits? (j'ai du rater qqchose sur le site videolan.org mais ...)
2/ pouvez-vous me conseiller un livre ou un site expliquant les
problemes de coexistence 32 et 64 bits (exemple: certains packages 64/32
refusent de s'installer car un fichier entre en conflit avec une install
32/64)
Sergio
Le 10/04/2011 19:54, daniel a écrit :
merci pour vos reponses, mais j'ai la meme erreur apres install de libavcodec-devel et de libavutil-devel.......

ma distribution: mandriva 2010.2
processeur quadcore 64 bits

je me demande si je n'ai pas un probleme lié aux versions 32 et 64 bits!

1/ comment savoir si les sources telechargees sont prevues pour 32 ou 64 bits? (j'ai du rater qqchose sur le site videolan.org mais
...)

En principe un source bien conçu (ce qui semble le cas...) est "architecture independant".

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
daniel
On 11/04/2011 07:19, Sergio wrote:
Le 10/04/2011 19:54, daniel a écrit :
merci pour vos reponses, mais j'ai la meme erreur apres install de
libavcodec-devel et de libavutil-devel.......

ma distribution: mandriva 2010.2
processeur quadcore 64 bits

je me demande si je n'ai pas un probleme lié aux versions 32 et 64 bits!

1/ comment savoir si les sources telechargees sont prevues pour 32 ou
64 bits? (j'ai du rater qqchose sur le site videolan.org mais
...)

En principe un source bien conçu (ce qui semble le cas...) est
"architecture independant".

merci pour cette reponse
je voudrais savoir quelles sont les regles relatives aux fichiers.h, je
m'explique:
- dans le source de vlc installé dans un sous-repertoire de home, j'ai
dans le fichier avio.c
#include "avio.h"
{avio.c et avio.h sont dans le repertoire
~/telechargements/vlc-1.1.8/modules/access}
- a la compilation de vlc, j'ai des erreurs:

CC libaccess_avio_plugin_la-avio.lo
avio.c:55: error: expected specifier-qualifier-list before 'URLContext'
avio.c: In function 'OpenAvio':
avio.c:78: error: implicit declaration of function 'av_register_all'
avio.c:95: error: implicit declaration of function 'url_open'
avio.c:95: error: 'access_sys_t' has no member named 'context'
avio.c:95: error: 'URL_RDONLY' undeclared (first use in this function)
avio.c:95: error: (Each undeclared identifier is reported only once

- apres moult recherches, je trouve dans /usr/include/libavformat un
fichier avio.h qui déclare la structure URLContext ainsi que les
fonctions suivantes causes d'erreurs!!!

d'ou mes questions:
1- quand on compile un programme apres telechargement des sources, y-a
t'il des regles a respecter concernant l'endroit ou mettre ces sources?
2- quel est/sont l'/les endroit/s ou doit se trouver fich.h pour que le
#include "fich.h" soit satisfait?
3- quel est/sont l'/les endroit ou doit se trouver fich.h pour que le
#include <fich.h> soit satisfait?
si les reponses a ces questions sont trop longues/complexes pour etre
données ici, pouvez-vous me conseiller une source ou les trouver? (url
ou livre ou ...)
merci d'avance pour votre aide.
Lucas Levrel
Le 12 avril 2011, daniel a écrit :

1- quand on compile un programme apres telechargement des sources, y-a t'il
des regles a respecter concernant l'endroit ou mettre ces sources?

Jamais eu de cas (mais j'ai peu pratiqué) où un emplacement particulier
était imposé.

2- quel est/sont l'/les endroit/s ou doit se trouver fich.h pour que le
#include "fich.h" soit satisfait?
3- quel est/sont l'/les endroit ou doit se trouver fich.h pour que le
#include <fich.h> soit satisfait?
si les reponses a ces questions sont trop longues/complexes pour etre données
ici, pouvez-vous me conseiller une source ou les trouver? (url ou livre ou
...)

Je ne connais pas de tête la réponse aux questions 2 et 3, mais elle doit
se trouver dans la doc du préprocesseur C. « man cpp » pour quelques infos
(chercher « path »), sinon voir la doc sur le site GNU :
http://gcc.gnu.org/onlinedocs/cpp/

--
LL
Nicolas George
daniel , dans le message
<4da48d47$0$32441$, a écrit :
avio.c:55: error: expected specifier-qualifier-list before 'URLContext'
avio.c: In function 'OpenAvio':
avio.c:78: error: implicit declaration of function 'av_register_all'
avio.c:95: error: implicit declaration of function 'url_open'
avio.c:95: error: 'access_sys_t' has no member named 'context'
avio.c:95: error: 'URL_RDONLY' undeclared (first use in this function)
avio.c:95: error: (Each undeclared identifier is reported only once

Ces fonctions et symboles de libavformat ont été récemment rendus privés ou
renommés. VLC n'a manifestement pas encore été mis à jour.

1- quand on compile un programme apres telechargement des sources, y-a
t'il des regles a respecter concernant l'endroit ou mettre ces sources?

Non.

2- quel est/sont l'/les endroit/s ou doit se trouver fich.h pour que le
#include "fich.h" soit satisfait?

Le même répertoire que le fichier C correspondant.

3- quel est/sont l'/les endroit ou doit se trouver fich.h pour que le
#include <fich.h> soit satisfait?

Les répertoires d'inclusion par défaut du compilateur ou ceux mentionnés par
l'option -I.

si les reponses a ces questions sont trop longues/complexes pour etre
données ici, pouvez-vous me conseiller une source ou les trouver? (url
ou livre ou ...)

_Le langage C_, de Brian Kernighan et Dennis Ritchie.
Tonton Th
On 04/13/2011 10:47 AM, Nicolas George wrote:

3- quel est/sont l'/les endroit ou doit se trouver fich.h pour que le
#include<fich.h> soit satisfait?

Les répertoires d'inclusion par défaut du compilateur ou ceux mentionnés par
l'option -I.

Plus ceux listés dans la variable d'environnement C_INCLUDE_PATH

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
Sergio
Le 13/04/2011 10:47, Nicolas George a écrit :

2- quel est/sont l'/les endroit/s ou doit se trouver fich.h pour que le
#include "fich.h" soit satisfait?

Le même répertoire que le fichier C correspondant.

En fait :
#include <fich.h>
Le compilateur cherche dans $INCLUDE, $C_INCLUDE_PATH ...

#include "fich.h"
Le compilateur regarde d'abord dans le répertoire courant, puis dans les $INCLUDE

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org