Pb avec Cubase 5 et le plugin HSO (Halion sympho orchestra) que Cubase ne trouve pas

9 réponses
Moi
Bonjour,

J'ai installé le plugin HSO (Halion sympho orchestra) mais Cubase ne le
trouve pas.

En allant dans le menu Peripheriques => Informations sur les plugins, je
vois que
cubase recherche les plugins dans les chemins suivants :
C:\Program Files\Steinberg\Cubase 5\vst3
C:\Program Files\Steinberg\Cubase 5\VSTPlugins
C:\Program Files\Common Files\Steinberg\VST2

Or le chemin d'installation de mon HSO est
C:\Mes fichiers\musique - technique\mao\cubase\sauvegardes fichiers\HALion
Symphonic Orchestra

Je suppose que Cubase lit une liste de chemins d'installation de plugins
située quelque-part et dans ce cas, est-il possible de rajouter un chemin
supplémentaire à cette liste ?
Ou dois-je ré-installer HSO dans un des chemins que Cubase connaît ?

Merci d'avance car je ne doute pas qu'il y a les compétences qu'il faut ici
pour me secourir.

9 réponses

Moi
Dans l'écran accessible par : menu Périphérique => sous-menu Info sur les
plugins => onglet plugin VST => bouton chemin plugin VST2 2x, on peut
ajouter des chemins d'installation mais, comme les libellés l'indiquent,
c'est uniquement pour le VST2

Du coup, j'aurai aimé savoir si le HSO du Cubase5, c'est du VST3 ou du VST2
?

"Moi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d57c797$0$26075$

Bonjour,

J'ai installé le plugin HSO (Halion sympho orchestra) mais Cubase ne le
trouve pas.

En allant dans le menu Peripheriques => Informations sur les plugins, je
vois que
cubase recherche les plugins dans les chemins suivants :
C:Program FilesSteinbergCubase 5vst3
C:Program FilesSteinbergCubase 5VSTPlugins
C:Program FilesCommon FilesSteinbergVST2

Or le chemin d'installation de mon HSO est
C:Mes fichiersmusique - techniquemaocubasesauvegardes fichiersHALion
Symphonic Orchestra

Je suppose que Cubase lit une liste de chemins d'installation de plugins
située quelque-part et dans ce cas, est-il possible de rajouter un chemin
supplémentaire à cette liste ?
Ou dois-je ré-installer HSO dans un des chemins que Cubase connaît ?

Merci d'avance car je ne doute pas qu'il y a les compétences qu'il faut ici
pour me secourir.
soudanpierre
Le 13/02/2011 13:07, Moi a écrit :
J'ai installé le plugin HSO (Halion sympho orchestra) mais Cubase ne le
trouve pas.

recherche "HalionSymphOrch.dll" et transfère la dans ton dossier de
plug-ins.(rappel: VSTPlugins pour les DLL et dossier VST3 pour les VST
en version 3)

Dans Périphériques>information sur les plug-ins
tu as:
- mise à jour
- Chemins plug-ins VST2 dans lequel tu vas sur ajouter si tu veux mettre
un nouveau chemin
- Actualiser informations sur les plug-ins
tu cliques sur les trois pour actualiser

º¿º
Moi
J'ai deux dossiers de plugins :
C:Program FilesSteinbergCubase 5VSTPlugins
C:Program Files (x86)SteinbergVSTPlugIns

Celui que mon Cubase reconnait est C:Program FilesSteinbergCubase
5VSTPlugins.
J'ai déplacé HalionSymphOrch.dll dans C:Program FilesSteinbergCubase
5VSTPluginsHso . J'ai donc crée le sous-dossier Hso (car j'ai vu que les
autres dll sont aussi dans des sous-dossiers et puis c'est plus propre et
mieux organisé ainsi)

Dois-je aussi déplacer HALSymphOrchReWire.dll ?

"soudanpierre" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ij8j3f$gfe$

Le 13/02/2011 13:07, Moi a écrit :
J'ai installé le plugin HSO (Halion sympho orchestra) mais Cubase ne le
trouve pas.

recherche "HalionSymphOrch.dll" et transfère la dans ton dossier de
plug-ins.(rappel: VSTPlugins pour les DLL et dossier VST3 pour les VST
en version 3)

Dans Périphériques>information sur les plug-ins
tu as:
- mise à jour
- Chemins plug-ins VST2 dans lequel tu vas sur ajouter si tu veux mettre
un nouveau chemin
- Actualiser informations sur les plug-ins
tu cliques sur les trois pour actualiser

º¿º
Moi
Finalement, j'ai déplacé tout mon dossier HSO dans le chemin de plugin que
cubase reconnait. Car en déplacant seulement les dll, j'ai des messages
d'erreurs m'indiquant qu'il manque des fichiers (ceux que je n'ai pas
déplacé en l'occurrence, le ".srf" etc... ).

De cette façon, Cubase se lance sans erreurs et hso est bien trouvé.
Mais quand je vais dans périphérique=> vst instrument et que je charge dans
une case HSO, Cubase reste bloqué. Je suis obligé de le quitter avec
ctrl-alt-supppr

Mes versions de Cubase et HSO sont de toute façon trop anciennes.

Alors, je viens d'installer la maj de cubase 5 64 bits ; j'ai donc la
version 5.5.2.
Puis celle de Halion symphonic orchestra pour Windows 64 bits (car oui j'ai
windows 7 64 bits.) ; j'ai désormais la version 1.4.0.592.

Je peux désormais, charger HSO dans périphérique=> vst instrument
J'ai testé sur une piste midi
Mais je n'ai pas de sons, pourtant je pense avoir fait les bons liens de
canaux midi entre Cubase et HSO. Et j'ai une seule piste qui utilise le
canal en question (donc pas de conflit possible). Pour ma piste, en entrée,
j'ai laissé "All midi input" et en sortie, j'ai mis "HalSympOrch-Midi In".
Aucun son pourtant le vu-mètre bouge.

Cubase trouve t-il les banques de sons, d'ailleurs où se trouvent t-elles
sur mon disque ???

"Moi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d57d706$0$10717$

J'ai deux dossiers de plugins :
C:Program FilesSteinbergCubase 5VSTPlugins
C:Program Files (x86)SteinbergVSTPlugIns

Celui que mon Cubase reconnait est C:Program FilesSteinbergCubase
5VSTPlugins.
J'ai déplacé HalionSymphOrch.dll dans C:Program FilesSteinbergCubase
5VSTPluginsHso . J'ai donc crée le sous-dossier Hso (car j'ai vu que les
autres dll sont aussi dans des sous-dossiers et puis c'est plus propre et
mieux organisé ainsi)

Dois-je aussi déplacer HALSymphOrchReWire.dll ?

"soudanpierre" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ij8j3f$gfe$

Le 13/02/2011 13:07, Moi a écrit :
J'ai installé le plugin HSO (Halion sympho orchestra) mais Cubase ne le
trouve pas.

recherche "HalionSymphOrch.dll" et transfère la dans ton dossier de
plug-ins.(rappel: VSTPlugins pour les DLL et dossier VST3 pour les VST
en version 3)

Dans Périphériques>information sur les plug-ins
tu as:
- mise à jour
- Chemins plug-ins VST2 dans lequel tu vas sur ajouter si tu veux mettre
un nouveau chemin
- Actualiser informations sur les plug-ins
tu cliques sur les trois pour actualiser

º¿º
soudanpierre
Le 13/02/2011 14:05, Moi a écrit :
J'ai deux dossiers de plugins :
C:Program FilesSteinbergCubase 5VSTPlugins
C:Program Files (x86)SteinbergVSTPlugIns

Celui que mon Cubase reconnait est C:Program FilesSteinbergCubase
5VSTPlugins.
J'ai déplacé HalionSymphOrch.dll dans C:Program FilesSteinbergCubase
5VSTPluginsHso . J'ai donc crée le sous-dossier Hso (car j'ai vu que
les autres dll sont aussi dans des sous-dossiers et puis c'est plus
propre et mieux organisé ainsi)

Dois-je aussi déplacer HALSymphOrchReWire.dll ?

si tu l'utilises en Rewire, oui. (note: il vaut mieux les copier que les
déplacer).
Attention aussi au lancement, de vérifier si l'ensemble pointe bien vers
le bon dossier des samples de Halion. mais ça, tu le verras tout de
suite si tu as le player sans les wav.
º¿º
Moi
Attention aussi au lancement, de vérifier si l'ensemble pointe bien vers le
bon dossier des samples de Halion. mais ça, tu le verras tout de suite si
tu as le player sans les wav

Justement où se trouve ce dossier des samples ? J'ai l'impression qu'il
n'est pas trouvé car je n'ai pas de sons ?

"soudanpierre" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ij8mjs$pii$

Le 13/02/2011 14:05, Moi a écrit :
J'ai deux dossiers de plugins :
C:Program FilesSteinbergCubase 5VSTPlugins
C:Program Files (x86)SteinbergVSTPlugIns

Celui que mon Cubase reconnait est C:Program FilesSteinbergCubase
5VSTPlugins.
J'ai déplacé HalionSymphOrch.dll dans C:Program FilesSteinbergCubase
5VSTPluginsHso . J'ai donc crée le sous-dossier Hso (car j'ai vu que
les autres dll sont aussi dans des sous-dossiers et puis c'est plus
propre et mieux organisé ainsi)

Dois-je aussi déplacer HALSymphOrchReWire.dll ?

si tu l'utilises en Rewire, oui. (note: il vaut mieux les copier que les
déplacer).
Attention aussi au lancement, de vérifier si l'ensemble pointe bien vers
le bon dossier des samples de Halion. mais ça, tu le verras tout de
suite si tu as le player sans les wav.
º¿º
soudanpierre
tu as dû indiquer où se trouvaient les samples lors de ton installation
º¿º
Moi
Après des recherches, il s'agit en fait de fichiers ".hsb" qui, chez moi, se
trouvent dans

C:ProgramDataSteinbergContentHALion Symphonic Orchestra 16-bit
Edition(Content)
et
C:ProgramDataSteinbergContentHALion Symphonic Orchestra 16-bit
Edition(Content)HALion Symphonic Orchestra

Et le tout "pèse" 12,6 Go

Y a t-il un endroit dans Cubase où on indique le répertoire des échantillons
?

Est-il normal que dans HSO, dans la colonne "PROGAM" (la 3ème colonne après
"INS." et "CATEGORY"), je n'ai que des libellés du type "Program 1",
"Program 2" etc. Je m'attendais à avoir des noms d'instruments à la place
??? Dans la colonne category, en revanche, j'ai bien des noms d'instrument.

"soudanpierre" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ij8u1p$crn$

tu as dû indiquer où se trouvaient les samples lors de ton installation
º¿º
Moi
Ok.

Alors effectivement, HSO ne connaissait pas mon chemin des échantillons. En
triturant l'interface de HSO, j'ai compris qu'il faut

_ cliquer sur le gros bouton rond "options",
_ une fenêtre d'options bondit,
_ cliquer sur "Locate content" (en bas à droite),
_ un dialogue de sélection de répertoire / fichiers apparait,
_ aller dans le répertoire où sont les .hsb de HSO (attention à ne pas se
gourer car HalionOne a aussi un chemin pour ses .hsb),
_ tout sélectionner et valider,
_ attendre un peu, quelques secondes après une jauge de chargement des
instruments apparait,
_ fermer la fenêtre d'options

Voilà et merci à l'inénarrable Soudan.

"Moi" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d5ba39b$0$20409$

Après des recherches, il s'agit en fait de fichiers ".hsb" qui, chez moi, se
trouvent dans

C:ProgramDataSteinbergContentHALion Symphonic Orchestra 16-bit
Edition(Content)
et
C:ProgramDataSteinbergContentHALion Symphonic Orchestra 16-bit
Edition(Content)HALion Symphonic Orchestra

Et le tout "pèse" 12,6 Go

Y a t-il un endroit dans Cubase où on indique le répertoire des échantillons
?

Est-il normal que dans HSO, dans la colonne "PROGAM" (la 3ème colonne après
"INS." et "CATEGORY"), je n'ai que des libellés du type "Program 1",
"Program 2" etc. Je m'attendais à avoir des noms d'instruments à la place
??? Dans la colonne category, en revanche, j'ai bien des noms d'instrument.

"soudanpierre" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ij8u1p$crn$

tu as dû indiquer où se trouvaient les samples lors de ton installation
º¿º