Pb avec disque dur externe

Julien C
Bonjour,

Lors d'un plantage d'une appli j'ai du arrêter mon disque dur externe à
la brute alors qu'il y avait un accès disque dessus. Depuis je n'arrive
plus à le faire monter dans Windows ( XP Pro ) en externe. Erreur au
bout de 2, 3 minutes :

"L'opération d'E/S spécifiée sur \Device\Hardisk1\DR8 n'a pu se terminer
avant la fin de la temporisation"

rebranché en interne j'ai pu accéder au disque et effectuer un formatage
de bas niveau avec l'utilitaire de Maxtor. quand je le rebranche j'ai
toujours la même erreur :-( (J'ai essayé mon boîtier avec un autre
disque dur et ça fonctionne normalement).

Si vous avez une astuce...

Merci d'avance, Julien C.

Sabrem JORAM
[...]

Non, Pas d'astuce quant à moi à proposer.

Je me dis seulement que je n'aurais pas effectué un formatage de bas
niveau sauf si l'utilitaire de vérification de la santé du disque
(celui du constructeur) ne me donnait plus aucun autre espoir ; car
c'est bien la dernière chose à faire sur un disque...

... si vous avez également essayé ce disque reformaté dans un autre
boitier ou une nappe IDE et qu'il ne fonctionne pas... il est mort...

Peut-être aurait-il fallu auparavant tenter d'accéder à ce disque
(branché directement alors sur l'IDE) à partir d'une disquette DOS pour
tenter de vérifier/modifier les codes de partition

... je sais... ça ne vous aide pas...

Cordialement,

Pascal.

--
alias P. MONNOURY, Microsoft MVP Windows / Shell User

question alors poser :-)

Remi-Noel Menegaux
Un petit coup de fil à la hot line ou lire la FAQ de Maxtor à
www.maxtor.com/fr_fr ?
Rémi-Noël

rebranché en interne j'ai pu accéder au disque dur et effectuer un
formatage de bas niveau avec l'utilitaire de Maxtor. Même problème.

FDDKDR
Bonsoir,

"Julien C" a écrit dans le message de
[...]

Sans aucune garantie ... une petite réflexion :
- le disque seul (interne) est reconnu et fonctionne
- le boîtier fonctionne avec un autre disque dur.

Donc, je me dis : c'et le couple disque dur + boîtier qui ne va pas ...

Jusque là ... ça va ... je ne me suis pas encore fait une entorse aux
neurones.

Je me dis ensuite que c'est donc XP qui a un problème avec ce couple.
L'entorse est proche ... vite ... finir ... vite ...

Pourquoi ? Pas de théorie scientifique ou informaticienne ... juste une
intuition / déduction.
Comment ? Je ne sais pas ... une clé sauvegardée quelque part qui décrit le
disque comme défectueux, ou erroné et le "désactive" pour empêcher la
détérioration d' XP et/ou du matériel (un peu dans le genre du système des
lecteurs / graveurs CD/DVD) ??
Ou pilotes tout simplement corrompu suite au plantage.
Pure suppositions ... divagations ...
Pour s'en assurer avant d'entreprendre la suite : télécharger, puis
"fabriquer" et graver une version "liveCD" de Windows XP (Bart'S PE), pour
éviter de réinstaller complètement un XP "propre", et voir s'il fonctionne
avec. Si oui ... mon intuition est la bonne ...
(un liveCD, c'est une système d'exploitation allégé, ici XP, qui ne
s'installe pas, le PC démarre sur le CD directement)

Pour résoudre ce problème, il faut donc totalement "nettoyer" XP de ce DD
externe... et là cela se complique...
Car il faut désinstaller le pilote du disque dur (dans "ajout/suppression de
programmes" du "panneau de configuration", ou dans le "gestionnaire de
périphériques")
Du contrôleur qui le supporte (USB ?), dans le "gestionnaire de
périphériques".
Et enfin nettoyer toutes les clés qui le concerne (et le contrôleur) dans la
base de registre, principalement dans la partie ENUM
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetEnum] dans les sections PCI,
STORAGE, USBSTOR (si disque USB), et vérifier s'il n'est pas dans IDE et
SCSI (normalement non) etc ...
Mais là, c'est délicat et TRES dangereux, car une fausse manipe ... et c'est
la catastrophe "grandeur nature" : ton XP peut se retrouver amputé
définitivement et ne plus s'en remettre. Il ne te restera alors plus qu'à le
réinstaller complètement ...

Si tu entreprends quelque chose de ce côté là, n'hésites pas à nous poser
des questions pour ne pas commettre l'irréparable ...
Et tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Sabrem JORAM

[...]

Salut Fred,

Oui. bien vu ! :-)

Avant de jeter ce disque, il est effectivement judicieux de le tester
sur un autre système ou PC... Ce que je fais systématiquement (parce
que j'ai accès à d'autres PC/systèmes)

Pas pensé à le préciser... :-(

Amicalement,

Pascal.

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

Julien C.

[...]

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Petit point que j'ai oublié de préciser. J'ai essayé le disque en
externe sur un autre pc. Le résultat est le même, même message d'erreur.
Ce qui exclue la possibilité d'un pilote ou d'un système en mauvaise
état. donc sniff sniff, je n'ai plu qu'à utiliser ce disque en interne.

Il doit quand même bien y avoir un truc qui cloche sur le disque qui
doit pouvoir être réparé : MBR ou quelque chose dans le genre ???

Cordialement, Julien.

Sabrem JORAM

[...]

[...]

Ha ? Vous arrivez à utiliser ce disque en interne ?

Si oui, vérifiez avec une autre configuration des cavaliers lorsque
vous le mettez dans le boitier USB : certains boitiers acceptent
indifféremment MS, CS ou SL et d'autres pas...

Cordialement,

Pascal.

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

Julien C.

[...]

[...]

oui, il fonctionne en interne. et j'ai déjà essayé de le faire
fonctionner avec les autres position MS, CS et SL sans succés.
Je vais voir si il monte sous linux...

Julien.

FDDKDR

[...]

Petit point important en effet !!
Cela m'aurait évité mes trifouillages neuronales :-)
Pas grave ... ne pas s'inquiéter ... j'aime ça :D

Il doit quand même bien y avoir un truc qui cloche sur le disque qui doit
pouvoir être réparé : MBR ou quelque chose dans le genre ???

Effectivement, curieux ...
Il y a quelque chose qui gène XP ... ce n'est pas le disque lui-même, ni le
boîtier seul ... dur !

Et bien reste l'hypothèse de la "carte mère" du boîtier (et oui, même
"light, il y en a bien une, avec un mini-mini-sytème d'exploitation).
Mon pseudo-raisonnement pourrait aussi s'appliquer au boîtier lui-même : il
a décidé qu'à la suite de ce crash ... CE disque dur ne "méritait" plus d'y
être branché, de peur de détérioration de ses composants.
Il faudrait pouvorir flasher le "bios" ou "firmware" de ce boîtier pour lui
faire "oublier" que le disque dur incriminé n'est pas un ... criminel :D
Ou qu'il ne lui fera plus de mal ... jamais ...

~Ou l'art de se raccrocher au branches :D

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )