pb avec l'identification d'une défaillance d'un disque

3 réponses
François Patte
Bonsoir,

J'ai un disque membre d'une grappe raid qui semble avoir des problèmes,
mais je ne comprends pas les messages, apparemment contradictoires, qui
sont envoyés:

/var/log/messages:

> ata5.00: irq_stat 0x08400040, interface fatal error, connection stat
...: 1 Time(s)
> ata5: SError: { PHYRdyChg 10B ...: 1 Time(s)
> ata6.00: error: { UNC } ...: 12 Time(s)
> end_request: I/O error, dev sdd, sector ...: 2 Time(s)
> md/raid1:md1: sdd: unrecoverable I/O read error for block 834749
...: 1 Time(s)
> res 40/00:b0:cd:37:c4/00:00:09:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
...: 31 Time(s)
> res 41/40:00:6f:56:61/00:00:32:00:00/40 Emask 0x409 (media error)
<F> ...: 12 Time(s)
> sd 5:0:0:0: [sdd] Add. Sense: Unrecovered read error - auto
reallocat ...: 2 Time(s)
> sd 5:0:0:0: [sdd] Sense Key : Medium Error [current] [descr ...:
2 Time(s)

Donc je comprends que c'est le disque sdd qui va mal...

mdmonitor envoie:

> A DegradedArray event had been detected on md device /dev/md1.
>
> Faithfully yours, etc.
>
> P.S. The /proc/mdstat file currently contains the following:

> md1 : active raid1 sdd3[0] sdc3[2]
> 483138688 blocks [2/1] [U_]
> [=>...................] recovery = 5.2% (25411072/483138688) >
finish=103.9min speed=73362K/sec

Donc je comprends que c'est le disque sdc qui a les problèmes...

Qui croire? Ou bien ai-je mal interprété les messages?

Merci pour toute aide...

--
François Patte
Université Paris Descartes

3 réponses

Emmanuel Florac
Le Thu, 14 Nov 2013 23:55:43 +0100, François Patte a écrit:

Donc je comprends que c'est le disque sdc qui a les problèmes...

Bizarre, en effet. Ou alors les deux sont moisis?

--
The fact that a believer is happier than a sceptic is no more to the
point than the fact that a drunken man is happier than a sober one.
The happiness of credulity is a cheap and dangerous quality.
George Bernard Shaw
François Patte
Le 16/11/2013 11:39, Emmanuel Florac a écrit :
Le Thu, 14 Nov 2013 23:55:43 +0100, François Patte a écrit:

Donc je comprends que c'est le disque sdc qui a les problèmes...

Bizarre, en effet. Ou alors les deux sont moisis?

Merci pour la réponse, je pensais n'avoir pas bien compris... ça fait
plaisir de n'être pas tout seul!

Non, pas moisis tous les deux, la grappe fonctionne sur une patte...

Mais je ne comprends une autre chose: en cours de route, si je puis
dire, le nommage des disques change: la grappe en question est passée de
sdd3+sdc3 à 10h ce matin (sdc3 en mode "recovery") à sdg3+sdd3 à 14h
(sdg3 "faulty). Les heures sont les heures des courriers envoyés par
mdadm...

--
François Patte
Université Paris Descartes
Emmanuel Florac
Le Sat, 16 Nov 2013 15:45:02 +0100, François Patte a écrit:

Mais je ne comprends une autre chose: en cours de route, si je puis
dire, le nommage des disques change: la grappe en question est passée de
sdd3+sdc3 à 10h ce matin (sdc3 en mode "recovery") à sdg3+sdd3 à 14h
(sdg3 "faulty). Les heures sont les heures des courriers envoyés par
mdadm...

Un disque doit disparaître et réapparaître de façon répétée, et se voit
réattribuer une nouvelle lettre à chaque fois.

--
I have noticed even people who claim everything is predestined, and
that we can do nothing to change it, look before they cross the road.
Stephen Hawking.