pb avec une instruction Dcount

10 réponses
lecrol
Bonjour à tous,
J'ai une table d'articles, "Stocks", chacun appartenant à une catégorie. Sur
mon formulaire, pour un article donné, je voudrais afficher dans une zone de
texte le nombe d'articles de la base qui sont de la même catégorie que le
formulaire. J'ai placé, en évènement "cliq", cette instruction ci-dessous.
DCount("[Numordre]", "Stocks", "stocks.[Catégorie] = Me!Catégorie")
Mais j'ai systématiquement une erreur "opération de calcul annulée".

Ici, [Numordre] est un numéro saisi pour chaque article dans chaque catégorie.
J'ai bien essayé de faire le Dcount sur plusieurs autres champs, y compris
la clé primaire, mais cela sans autre résultat.

Je pense que l'erreur de syntaxe se situe dans le 3e paramètre
(stocks.[catégorie]= Me!catégorie). En effet, sans ce paramètre de sélection,
l'opération Dcount fonctionne très bien J'obtiens alors le nombre total de
records dans la table "Stocks"

Qui peut m'éclairer ? Un grand merci
Roland

10 réponses

Gilbert
Bonjour,

Essaie avec
DCount("[Numordre]", "Stocks", "Catégorie =" & Me!Catégorie) si Catégorie
est un numérique
ou
DCount("[Numordre]", "Stocks", "Catégorie ="" & Me!Catégorie & """) si
Catégorie est un une chaîne de caractères

--
Cordialement,

Gilbert

"lecrol" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'ai une table d'articles, "Stocks", chacun appartenant à une catégorie.
Sur
mon formulaire, pour un article donné, je voudrais afficher dans une zone
de
texte le nombe d'articles de la base qui sont de la même catégorie que le
formulaire. J'ai placé, en évènement "cliq", cette instruction ci-dessous.
DCount("[Numordre]", "Stocks", "stocks.[Catégorie] = Me!Catégorie")
Mais j'ai systématiquement une erreur "opération de calcul annulée".

Ici, [Numordre] est un numéro saisi pour chaque article dans chaque
catégorie.
J'ai bien essayé de faire le Dcount sur plusieurs autres champs, y
compris
la clé primaire, mais cela sans autre résultat.

Je pense que l'erreur de syntaxe se situe dans le 3e paramètre
(stocks.[catégorie]= Me!catégorie). En effet, sans ce paramètre de
sélection,
l'opération Dcount fonctionne très bien J'obtiens alors le nombre total de
records dans la table "Stocks"

Qui peut m'éclairer ? Un grand merci
Roland

RaphK34
Là tu es au bon endroit ;)

--
@+ Raph.

--------------------------------------------
Merci de répondre sur le NG
Toutes remarques bienvenues !
--------------------------------------------
"lecrol" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'ai une table d'articles, "Stocks", chacun appartenant à une catégorie.
Sur
mon formulaire, pour un article donné, je voudrais afficher dans une zone
de
texte le nombe d'articles de la base qui sont de la même catégorie que le
formulaire. J'ai placé, en évènement "cliq", cette instruction ci-dessous.
DCount("[Numordre]", "Stocks", "stocks.[Catégorie] = Me!Catégorie")
Mais j'ai systématiquement une erreur "opération de calcul annulée".

Ici, [Numordre] est un numéro saisi pour chaque article dans chaque
catégorie.
J'ai bien essayé de faire le Dcount sur plusieurs autres champs, y
compris
la clé primaire, mais cela sans autre résultat.

Je pense que l'erreur de syntaxe se situe dans le 3e paramètre
(stocks.[catégorie]= Me!catégorie). En effet, sans ce paramètre de
sélection,
l'opération Dcount fonctionne très bien J'obtiens alors le nombre total de
records dans la table "Stocks"

Qui peut m'éclairer ? Un grand merci
Roland

lecrol
Merci Gilbert Ta syntaxe est la bonne ( "Catégorie" est une chaîne de
caractères)
Je n'ai donc plus d'erreurs !! Ouf !
Mais ...... j'obtiens toujours un 0 en résultat du Dcount. J'affiche par
un MsgBox les 2 champs de la comparaison du 3e paramètre et ils sont
rigoureusement identiques, of course. Celui du formulaire est d'aileurs celui
de la table Je devrais donc obtenir au moins un "1" en résultat.

De plus si je supprime ce 3e paramètre j'obtiens bien toujours 1270, nombre
total des records de ma table

En rapport ou pas avec ce problème, je n'ai pas vraiment pigé à quoi servait
le 1er des 3 paramètres du Dcount ( "le champ sur lequel on compte ?" )

Encore merci d'avance
Roland
Gilbert
Je n'y avais pas fait attention auparavant, mais je pense qu'il faute
enlèver les crochets dans le nom du champ sinon le champ recherché sera
[Numordre] et non pas Numordre

DCount("Numordre", "Stocks", "Catégorie ="" & Me!Catégorie & """)
au lieu de
DCount("[Numordre]", "Stocks", "Catégorie ="" & Me!Catégorie & """)
--
Cordialement,

Gilbert

"lecrol" a écrit dans le message de news:

Merci Gilbert Ta syntaxe est la bonne ( "Catégorie" est une chaîne de
caractères)
Je n'ai donc plus d'erreurs !! Ouf !
Mais ...... j'obtiens toujours un 0 en résultat du Dcount. J'affiche par
un MsgBox les 2 champs de la comparaison du 3e paramètre et ils sont
rigoureusement identiques, of course. Celui du formulaire est d'aileurs
celui
de la table Je devrais donc obtenir au moins un "1" en résultat.

De plus si je supprime ce 3e paramètre j'obtiens bien toujours 1270,
nombre
total des records de ma table

En rapport ou pas avec ce problème, je n'ai pas vraiment pigé à quoi
servait
le 1er des 3 paramètres du Dcount ( "le champ sur lequel on compte ?" )

Encore merci d'avance
Roland

Michel_D
Bonjour,

Rappel de ce que tu cherche à faire :

DCount("[Numordre]", "Stocks", "[Catégorie] Like '" & Me.[Catégorie] & "'")

Qui correspond au comptage d'enregistrement par l'intermédiaire du
champ [Numordre] de la table/requête "Stocks" pour lesquels le champ
"[Catégorie]" est égal à la valeur du contrôle de formulaire"Me.[Catégorie]"

Et donc pour connaître les enregistrements qui vérifie ta condition la simple
requête suivante au lieu de compter les enregistrements va les lister :

SELECT *
FROM Stocks
WHERE ([Catégorie] Like 'TaValeur');

"lecrol" a écrit dans le message de news:
Merci Gilbert Ta syntaxe est la bonne ( "Catégorie" est une chaîne de
caractères)
Je n'ai donc plus d'erreurs !! Ouf !
Mais ...... j'obtiens toujours un 0 en résultat du Dcount. J'affiche par
un MsgBox les 2 champs de la comparaison du 3e paramètre et ils sont
rigoureusement identiques, of course. Celui du formulaire est d'aileurs celui
de la table Je devrais donc obtenir au moins un "1" en résultat.

De plus si je supprime ce 3e paramètre j'obtiens bien toujours 1270, nombre
total des records de ma table

En rapport ou pas avec ce problème, je n'ai pas vraiment pigé à quoi servait
le 1er des 3 paramètres du Dcount ( "le champ sur lequel on compte ?" )

Encore merci d'avance
Roland

lecrol
Merci, Michel D; Mais je ne cherche pas à lister mes enregistrements; Je veux
simplement afficher leur nombre. Roland

"Michel_D" wrote:

Bonjour,

Rappel de ce que tu cherche à faire :

DCount("[Numordre]", "Stocks", "[Catégorie] Like '" & Me.[Catégorie] & "'")

Qui correspond au comptage d'enregistrement par l'intermédiaire du
champ [Numordre] de la table/requête "Stocks" pour lesquels le champ
"[Catégorie]" est égal à la valeur du contrôle de formulaire"Me.[Catégorie]"

Et donc pour connaître les enregistrements qui vérifie ta condition la simple
requête suivante au lieu de compter les enregistrements va les lister :

SELECT *
FROM Stocks
WHERE ([Catégorie] Like 'TaValeur');

"lecrol" a écrit dans le message de news:
Merci Gilbert Ta syntaxe est la bonne ( "Catégorie" est une chaîne de
caractères)
Je n'ai donc plus d'erreurs !! Ouf !
Mais ...... j'obtiens toujours un 0 en résultat du Dcount. J'affiche par
un MsgBox les 2 champs de la comparaison du 3e paramètre et ils sont
rigoureusement identiques, of course. Celui du formulaire est d'aileurs celui
de la table Je devrais donc obtenir au moins un "1" en résultat.

De plus si je supprime ce 3e paramètre j'obtiens bien toujours 1270, nombre
total des records de ma table

En rapport ou pas avec ce problème, je n'ai pas vraiment pigé à quoi servait
le 1er des 3 paramètres du Dcount ( "le champ sur lequel on compte ?" )

Encore merci d'avance
Roland

lecrol
Bonjour à tous,
J'ai une table d'articles, "Stocks", chacun appartenant à une catégorie. Sur
mon formulaire, pour un article donné, je voudrais afficher dans une zone de
texte le nombe d'articles de la base qui sont de la même catégorie que le
formulaire. J'ai placé, en évènement "cliq", cette instruction ci-dessous

MsgBox (DCount("Catégorie", "Stocks", "Catégorie ="" & Me!Catégorie & """))
MsgBox (DMax("Numordre", "Stocks", "Catégorie ="" & Me!Catégorie & """))

Si je supprime ce 3e paramètre, j'obtiens bien 1270, nombre total des
records de ma table. Le problème est donc bien dans la syntaxe de mon 3e
paramètre.

Quelqu’un a-t-il eu le même problème et sa solution ?
Encore merci d'avance,
Roland

"RaphK34" wrote:

Là tu es au bon endroit ;)

--
@+ Raph.

--------------------------------------------
Merci de répondre sur le NG
Toutes remarques bienvenues !
--------------------------------------------
"lecrol" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'ai une table d'articles, "Stocks", chacun appartenant à une catégorie.
Sur
mon formulaire, pour un article donné, je voudrais afficher dans une zone
de
texte le nombe d'articles de la base qui sont de la même catégorie que le
formulaire. J'ai placé, en évènement "cliq", cette instruction ci-dessous.
DCount("[Numordre]", "Stocks", "stocks.[Catégorie] = Me!Catégorie")
Mais j'ai systématiquement une erreur "opération de calcul annulée".

Ici, [Numordre] est un numéro saisi pour chaque article dans chaque
catégorie.
J'ai bien essayé de faire le Dcount sur plusieurs autres champs, y
compris
la clé primaire, mais cela sans autre résultat.

Je pense que l'erreur de syntaxe se situe dans le 3e paramètre
(stocks.[catégorie]= Me!catégorie). En effet, sans ce paramètre de
sélection,
l'opération Dcount fonctionne très bien J'obtiens alors le nombre total de
records dans la table "Stocks"

Qui peut m'éclairer ? Un grand merci
Roland

Eric
Bonjour,

Essaies avec:
MsgBox DCount("Catégorie", "Stocks", "Catégorie =""" & Me!Catégorie & """")

Bonjour à tous,
J'ai une table d'articles, "Stocks", chacun appartenant à une catégorie. Sur
mon formulaire, pour un article donné, je voudrais afficher dans une zone de
texte le nombe d'articles de la base qui sont de la même catégorie que le
formulaire. J'ai placé, en évènement "cliq", cette instruction ci-dessous

MsgBox (DCount("Catégorie", "Stocks", "Catégorie ="" & Me!Catégorie & """))
MsgBox (DMax("Numordre", "Stocks", "Catégorie ="" & Me!Catégorie & """))

Si je supprime ce 3e paramètre, j'obtiens bien 1270, nombre total des
records de ma table. Le problème est donc bien dans la syntaxe de mon 3e
paramètre.

Quelqu’un a-t-il eu le même problème et sa solution ?
Encore merci d'avance,
Roland

"RaphK34" wrote:

Là tu es au bon endroit ;)

--
@+ Raph.

--------------------------------------------
Merci de répondre sur le NG
Toutes remarques bienvenues !
--------------------------------------------
"lecrol" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'ai une table d'articles, "Stocks", chacun appartenant à une catégorie.
Sur
mon formulaire, pour un article donné, je voudrais afficher dans une zone
de
texte le nombe d'articles de la base qui sont de la même catégorie que le
formulaire. J'ai placé, en évènement "cliq", cette instruction ci-dessous.
DCount("[Numordre]", "Stocks", "stocks.[Catégorie] = Me!Catégorie")
Mais j'ai systématiquement une erreur "opération de calcul annulée".

Ici, [Numordre] est un numéro saisi pour chaque article dans chaque
catégorie.
J'ai bien essayé de faire le Dcount sur plusieurs autres champs, y
compris
la clé primaire, mais cela sans autre résultat.

Je pense que l'erreur de syntaxe se situe dans le 3e paramètre
(stocks.[catégorie]= Me!catégorie). En effet, sans ce paramètre de
sélection,
l'opération Dcount fonctionne très bien J'obtiens alors le nombre total de
records dans la table "Stocks"

Qui peut m'éclairer ? Un grand merci
Roland

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Eric
Bonjour,

(Copie de la réponse donnée sur l'autre branche du fil)

Essaies avec:
MsgBox DCount("Catégorie", "Stocks", "Catégorie =""" & Me!Catégorie & """")

Merci, Michel D; Mais je ne cherche pas à lister mes enregistrements; Je veux
simplement afficher leur nombre. Roland

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

lecrol
Eric, youppie !! ça marche !!!!
A quoi ça tient quand même !! On est bien peu de choses devant la puissance
(rires..) Merci beaucoup et bravo pour ce site génial (et doinc bravo pour
vous tous) !
Roland

"Eric" wrote:
Bonjour,
Essaies avec:
MsgBox DCount("Catégorie", "Stocks", "Catégorie =""" & Me!Catégorie & """")

Bonjour à tous,
J'ai une table d'articles, "Stocks", chacun appartenant à une catégorie. Sur
mon formulaire, pour un article donné, je voudrais afficher dans une zone de
texte le nombe d'articles de la base qui sont de la même catégorie que le
formulaire. J'ai placé, en évènement "cliq", cette instruction ci-dessous

MsgBox (DCount("Catégorie", "Stocks", "Catégorie ="" & Me!Catégorie & """))
MsgBox (DMax("Numordre", "Stocks", "Catégorie ="" & Me!Catégorie & """))

Si je supprime ce 3e paramètre, j'obtiens bien 1270, nombre total des
records de ma table. Le problème est donc bien dans la syntaxe de mon 3e
paramètre.

Quelqu’un a-t-il eu le même problème et sa solution ?
Encore merci d'avance,
Roland

"RaphK34" wrote:

Là tu es au bon endroit ;)

--
@+ Raph.

--------------------------------------------
Merci de répondre sur le NG
Toutes remarques bienvenues !
--------------------------------------------
"lecrol" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
J'ai une table d'articles, "Stocks", chacun appartenant à une catégorie.
Sur
mon formulaire, pour un article donné, je voudrais afficher dans une zone
de
texte le nombe d'articles de la base qui sont de la même catégorie que le
formulaire. J'ai placé, en évènement "cliq", cette instruction ci-dessous.
DCount("[Numordre]", "Stocks", "stocks.[Catégorie] = Me!Catégorie")
Mais j'ai systématiquement une erreur "opération de calcul annulée".

Ici, [Numordre] est un numéro saisi pour chaque article dans chaque
catégorie.
J'ai bien essayé de faire le Dcount sur plusieurs autres champs, y
compris
la clé primaire, mais cela sans autre résultat.

Je pense que l'erreur de syntaxe se situe dans le 3e paramètre
(stocks.[catégorie]= Me!catégorie). En effet, sans ce paramètre de
sélection,
l'opération Dcount fonctionne très bien J'obtiens alors le nombre total de
records dans la table "Stocks"

Qui peut m'éclairer ? Un grand merci
Roland

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr