pb avec iptables sur linux-debian

krs0605
bonjour, j'ai install=E9 sur une machine un linux Debian avec les paquet =
iptables,
ebtables, bridge-utils pour creer un pont filtrant sans adresse IP.
cela marche mais le probleme c'est que certaine commande ne passe pas.
exemple :
/sbin/iptables -t filter -A forwarding -p icmp -j drop
cette commande marche et empeche le ping

a present je souhaite bloquer le ping que sur une seul interfaces, il s'a=
git de eth0 :
/sbin/iptables -t filter -A forwarding -i eth0 -p icmp -j drop
et maintenant les ping passe dans les 2 sens il n y a pas de filtrage.
Et lorsque je fais /sbin/iptables -L il m'affiche la regle de filtrage al=
ors
qu'il ne l'applique pas.

Est ce moi qui est hommis quelques choses ou alors il y a un probleme que=
lque part ?

=0A=0ACr=E9ez votre adresse =E9lectronique prenom.nom@laposte.net
1 Go d'espace de stockage, anti-spam et anti-virus int=E9gr=E9s.

Pascal Hambourg
Salut,

krs0605 a écrit :

bonjour, j'ai installé sur une machine un linux Debian avec les paquet iptables,
[...]

Ah ? Alors tu n'as pas dû la taper telle quelle, sinon elle aurait
provoqué plusieurs erreurs. ;-)

et empeche le ping

Pas seulement le ping mais aussi tous les autres types de messages ICMP,
ce qui est une mauvaise idée. Pour ne bloquer que les requêtes de ping,
il faut ajouter "--icmp-type echo-request".

[...]

Est ce moi qui est omis quelques choses ?

Oui. Quand un paquet traverse un bridge, l'interface d'entrée (et de
sortie) que voient les règles iptables est l'interface bridge qui a été
créée avec "brctl addbr", pas le port par lequel le paquet est entré.
Pour retrouver le port d'entrée, il faut utiliser la correspondance
physdev (cf. man iptables) au lieu de -i. Sauf erreur, ça devrait donner
quelque chose comme "-m physdev --physdev-in eth0".

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :
krs0605 a écrit :

exemple : /sbin/iptables -t filter -A forwarding -p icmp -j drop
cette commande marche

Ah ? Alors tu n'as pas dû la taper telle quelle, sinon elle aurait
provoqué plusieurs erreurs. ;-)

A la réflexion, j'ai peut-être parlé trop vite... "forwarding" et "drop"
pourraient être des chaînes utilisateur.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

raboo1
Le Fri, 4 May 2007 00:08:30 +0200,
"krs0605" a écrit :

[...]

Euh, je te proposerais naïvement d'essayer de remplacer forwarding
par FORWARD :
-> /sbin/iptables -t filter -A FORWARD -i eth0 -p icmp -j drop

J'ajouterais, de manière purement informative, que filtrer tous les
types de paquets ICMP est généralement déconseillé, car il paraîtrait
que certains seraient utiles ;)