Pb avec resolv.conf

4 réponses
Pierre
Bonjour à tous,

Suite à la migration vers Etch je constate l'évolution suivante :
Le fichier /etc/resolv.conf est un lien sur
/etc/resolvconf/run/resolv.conf - qui n'existe pas...
En fait /etc/resolvconf/run est un lien sur /dev/shm/resolvconf... qui
est un répertoire contenant:
-rw-r--r-- 1 root root 0 2007-05-14 19:19 enable-updates
drwxr-xr-x 2 root root 40 2007-05-14 19:19 interface (qui est vide)

L'ennui c'est que concrètement, il n'y pas de fichier resolv.conf, et
donc plus de résolution.
Si je force l'écriture d'un /etc/resolv.conf ou d'un
/etc/resolvconf/run/resolv.conf, cela fonctionne; mais au prochain
reboot, tout est perdu.

Comment faire pour retourner vers une situation saine et stable.
Si vous avez des idées et des solutions, elles seront super bienvenues.

Merci d'avance,

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Pierre a écrit :
Bonjour à tous,

Suite à la migration vers Etch je constate l'évolution suivante :
Le fichier /etc/resolv.conf est un lien sur
/etc/resolvconf/run/resolv.conf - qui n'existe pas...
En fait /etc/resolvconf/run est un lien sur /dev/shm/resolvconf... qui
est un répertoire contenant:
-rw-r--r-- 1 root root 0 2007-05-14 19:19 enable-updates
drwxr-xr-x 2 root root 40 2007-05-14 19:19 interface (qui est vide)

L'ennui c'est que concrètement, il n'y pas de fichier resolv.conf, et
donc plus de résolution.
Si je force l'écriture d'un /etc/resolv.conf ou d'un
/etc/resolvconf/run/resolv.conf, cela fonctionne; mais au prochain
reboot, tout est perdu.

Comment faire pour retourner vers une situation saine et stable.
Si vous avez des idées et des solutions, elles seront super bienvenue s.

* purger le package resolvconf
* refaire un /etc/resolv.conf
--
Breeding rabbits is a hare raising experience.
Jean-Yves F. Barbier
Pierre a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Pierre a écrit :

Bonjour à tous,

Suite à la migration vers Etch je constate l'évolution suivante :
Le fichier /etc/resolv.conf est un lien sur
/etc/resolvconf/run/resolv.conf - qui n'existe pas...
En fait /etc/resolvconf/run est un lien sur /dev/shm/resolvconf... q ui
est un répertoire contenant:
-rw-r--r-- 1 root root 0 2007-05-14 19:19 enable-updates
drwxr-xr-x 2 root root 40 2007-05-14 19:19 interface (qui est vid e)

L'ennui c'est que concrètement, il n'y pas de fichier resolv.conf, et
donc plus de résolution.
Si je force l'écriture d'un /etc/resolv.conf ou d'un
/etc/resolvconf/run/resolv.conf, cela fonctionne; mais au prochain
reboot, tout est perdu.

Comment faire pour retourner vers une situation saine et stable.
Si vous avez des idées et des solutions, elles seront super bienven ues.

* purger le package resolvconf

J'ai fait un apt-get remove resolvconf et le système me répond que le
paquet n'est pas installé...

ha, c'est plus galère alors :(

ne reste plus qu'à faire un: grep "resolv.conf" /var/lib/dpkg/info/*
pour voir qui a eu l'outrecuidance de scratcher ton fichier.
--
If men could get pregnant, abortion would be a sacrament.
Jean-Yves F. Barbier
Pierre a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Pierre a écrit :

Merci pour ton aide.
Les fichiers contenant "resolv.conf" sont les suivants :
-rwxr-xr-x 1 root root 13K 2006-08-24 06:44 mailagent.postinst
-rw-r--r-- 1 root root 5,5K 2007-04-19 16:09 manpages-fr.list
-rw-r--r-- 1 root root 8,0K 2007-02-03 14:57 manpages-fr.md5sums
-rw-r--r-- 1 root root 6,1K 2007-04-17 16:18 manpages.list
-rw-r--r-- 1 root root 8,6K 2006-08-17 12:56 manpages.md5sums
-rwxr-xr-x 1 root root 16K 2007-03-21 12:17 postfix.postinst
-rw-r--r-- 1 root root 598 2007-04-19 16:07 resolvconf.list
-rwxr-xr-x 1 root root 1,3K 2005-04-21 15:31 resolvconf.postrm

Ok, les 2 dernières lignes veulent dire que "resolvconf" a bien été
installé, puis sans doute y'a-t'il eu au PB lors de la désinstallatio n

Que dois-je faire pour corriger le problème ?

Etant donné que dselect te dis que le package n'est pas installé, le
plus rapide est de l'installer, puis de le désinstaller, afin que tous
ses composants soient correctement enlevés.
--
I went to the race track once and bet on a horse that was so good that
it took seven others to beat him!
Jean-Yves F. Barbier
Pierre a écrit :
Jean-Yves F. Barbier a écrit :

.......
Pierre a écrit :

.......

Mais je continue d'empiler les ennuis...

Lorsque j'exécute aptitude install resolvconf, j'obtiens les erreurs
suivantes :

Dépaquetage de resolvconf (à partir de .../resolvconf_1.37_all. deb) ...
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/resolvconf_1.37_all.deb (--unpack) :
échec dans « buffer_write(fd) » (9, ret=-1) : backend dpkg -deb

Le message le plus inquiétant concerne le manque d'espace sur /etc.
/ fait 2 Go. Sachant que la plupart des autres répertoires importants
occupent des filesystems à part entière.
Ci dessous le résultat d'un 'du -sh /*'

Essaye: du -S|sort -n|less
ça te sortiras un listing trié par tailles

> Et enfin un df -h pour être exhaustif
/dev/hda2 1,8G 1,8G 0 100% /
tmpfs 505M 0 505M 0% /lib/init/rw
tmpfs 505M 0 505M 0% /dev/shm
/dev/hda1 89M 16M 69M 19% /boot
/dev/hda8 32G 15G 16G 47% /data1
/dev/hda9 32G 26G 4,6G 85% /data2
/dev/hdb12 34G 8,5G 24G 27% /data3
/dev/hda6 3,7G 865M 2,7G 25% /home
/dev/hdb5 3,7G 140M 3,4G 4% /opt
/dev/hdf5 9,2G 3,0G 5,8G 35% /public
/dev/hdb11 20G 33M 19G 1% /sauve1
/dev/hdf10 20G 15G 3,6G 81% /sauve2
/dev/hdb6 897M 8,1M 841M 1% /tmp
/dev/hdf6 3,7G 350M 3,2G 10% /usr
/dev/hdb7 3,7G 1,1G 2,5G 31% /usr/lib
/dev/hda5 3,7G 1,3G 2,3G 37% /usr/share
/dev/hdb8 1,8G 429M 1,3G 26% /usr/share/doc
/dev/hdf8 1,8G 8,1M 1,7G 1% /usr/share/local
/dev/hdf7 1,8G 464M 1,2G 28% /var
/dev/hdb9 9,2G 145M 8,6G 2% /var/www

là, tu as exagéré le découpage.

Or il apparait bien que / est rempli. Mais je ne trouve pas ce qui le
rempli.

V. plus haut

Merci à tous pour vos conseils... et encouragements!!

Vas-y-y-y-y Pieeerrreee!

--
"Let's leave religion to the televangelists.
After all, they're the professionals."
[Cheviot, "Max Headroom"]