pb avec udev

4 réponses
none
bonjour,

si j'ai bien compris udev devrait me créér automatiquement l'entree dans
/dev
correspondant à mon stick usb hauppauge de reception de la tnt.
(il est bien present dans la sortie de lsusb)
makedev refuse de le faire puisque udev est actif
que faire?
auriez-vous un exemple de regle udev?
je suis sous lenny avec un kernel 2.6.32
merci pour votre aide

4 réponses

Nicolas George
none, dans le message <4c82b434$0$5386$,
a écrit :
si j'ai bien compris udev devrait me créér automatiquement l'entree dans
/dev correspondant à mon stick usb hauppauge de reception de la tnt.

Oui, à condition que le noyau ait un driver pour ce stick disponible.
lepepe
Le 05/09/2010 01:08, Nicolas George a écrit :
none, dans le message<4c82b434$0$5386$,
a écrit :
si j'ai bien compris udev devrait me créér automatiquement l'entree dans
/dev correspondant à mon stick usb hauppauge de reception de la tnt.

Oui, à condition que le noyau ait un driver pour ce stick disponible.

Ce n'est pas si simple, dans Mandriva 2à10.1 (spring) udev est désormais
l'unique programme qui met en place les drivers pour les device USB.
Même avec des "règles" bien écrites, il reste des devices qu'on n'arrive
pas à associer à leur driver, pourtant présent : c'est le cas
d'imprimantes "photo" en particulier comme mon Epson stylus photo R360
qui n'est reconnue que comme "storage" et pas comme "lp". Il semble que
udev ne soit pas encore au point, peut-être pas le "corps" de udev, mais
certains programmes qu'elle appelle (udev-cconfigure-printer pour moi)
buggent. (Voir par exemple, le forum mandriva en français "scanners,
imprimantes, etc pour les détails du bug).

C'est bien dans ce cas "udev-configure-printer' qui merdoie.

Si quelqu'un a une solution autre qu'attendre (et prier), elle serait la
bienvenue.
CDT
Nicolas George
lepepe , dans le message
<4ca1038c$0$32431$, a écrit :
d'imprimantes "photo" en particulier comme mon Epson stylus photo R360
qui n'est reconnue que comme "storage" et pas comme "lp".

Le protocole d'imprimante sur USB est standard : si l'imprimante n'est pas
reconnue comme telle, c'est elle qui est buggée, pas udev ou le noyau.
MAI
Le 28/09/2010 00:01, Nicolas George a écrit :
lepepe , dans le message
<4ca1038c$0$32431$, a écrit :
d'imprimantes "photo" en particulier comme mon Epson stylus photo R360
qui n'est reconnue que comme "storage" et pas comme "lp".

Le protocole d'imprimante sur USB est standard : si l'imprimante n'est pas
reconnue comme telle, c'est elle qui est buggée, pas udev ou le noyau.

Hi,
Avec la version précédente de mandriva la 2010.0 l'imprimante était -et
est toujours- reconnue et opérationnelle, avec usblp comme driver, mais
pas par udev, via HAL plutôt, et le problème avec 2010.1 et udev n'est
pas spécifique de l'epson stylus photo R360 (la mienne), mais se produit
pour d'autres imprimantes et scanners usb.

En fait udev-configure-printer sort avec un code d'erreur pour
l'interface lineprinter (inteface 1 classe 7) alors que l'interface
"mass storage" (interface 0 classe 8) est ok.Noter que
udev-configure-printer s'execute dans un process séparé (fork) et que
l'erreur se produit lors du "claim" de l'interface usb 0 du device dont
je n'ai pas compris la nécessité à cet endroit puisqu'il concerne le
"mass storage" configuré ailleurs et non le "lp" device class,
l'interface 1. Peut-être qu'en contactant l'auteur on aurait quelques
infos? Ou sur d'autres forum?

Si vous avez des idées... Merci