Pb avec la webcam Microsoft lifecam VX-1000

thom
Bonjour, j'ai acheté une webcam Microsoft lifecam VX-1000.

Précision : j'avais précédemment installé une webcam Logitech que j'ai du
rapporter car elle fonctionne uniquement avec le Service Pack 2 de Windows
XP. Or depuis que j'avais installé le Service Pack 2, je rencontrai des
problèmes de connexion à Internet Explorer.

Sur les conseils du vendeur j'ai donc pris une webcam Microsoft... cependant
après avoir installé le logiciel LifeCam, la webcam ne fonctionne pas.

Message d'erreur : "Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de
ce matériel. Ce pilote est peut-être endommagé ou absent. (Code 39)".

J'ai supprimé les pilotes de Logitech, en utilisant Ajout/Suppression de
programmes dans Panneau de configuration. Aucun changement.
Dans Poste de travail/Propriétés/Matériel/Gestionnaire de périphériques,
j'ai désinstallé un à un les contrôleurs de bus USB. Puis j'ai redémarré pour
que l'ordinateur réinstalle les contrôleurs USB. Aucun changement.

Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre aide

Ypoons
[...]

Salut Thom

Je suppose tout d'abord que tu connais et as appliqué la règle
qui dit "pour tout ce qui est USB, il est *interdit* de connecter
le périphérique tant qu'on n'a pas installé le driver" ? Sinon,
c'est peut-être la source de tes problèmes...

La résolution risque d'être un peu longue, mais ça reste simple
(je crois).
D'abord bien sûr s'assurer qu'on utilise bien un compte
d'utilisateur avec privilèges d'administrateur.
Ensuite vérifier que la webcam Microsoft n'est *pas* connectée
pour le moment, et désinstaller (dans "Ajout/Suppression de
programmes") la webcam Microsoft.

1/ améliorer le gestionnaire de périphériques
1a- fermer le gestionnaire de périphériques s'il est ouvert
1b- "Panneau de Configuration" -> "Système"
1c- onglet "Avancé" -> bouton en bas "variables d'environnement"
1d- dans le cadre "variables système", cliquer sur "Nouveau"
1e- Nom de la variable : DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
(copier exactement)
valeur de la variable : 1
(le chiffre un)
1f- cliquer sur OK pour fermer les trois fenêtres
Ce réglage sera permanent (jusqu'à ce que tu le supprimes bien sûr)

2/ inspecter le gestionnaire de périphériques
2a- "Panneau de Configuration" -> "Système"
2b- Onglet "Matériel" - "gestionnaire de périphériques"
2c- Menu "Affichage" -> "Afficher les périphériques cachés" (ce
réglage sera à redemander à chaque fois)
2d- un certain nombre de lignes supplémentaires vont apparaître,
dont des lignes en alarme (gros point d'interrogation jaune, ou
croix blanche sur rond rouge, ou point d'exclamation sur triangle
jaune) -> repérer les lignes (celles qui sont "en alarme")
correspondant aux traces de ta webcam Logitech *et* les lignes
correspondant à ta webcam Microsoft (s'il y en a - s'il n'y en a
pas, pas la peine de continuer, le problème ne vient pas de là)
2e- noter sur un papier le descriptif complet de la ligne (ou des
lignes) en "alarme"
2f- tenter de "réparer" le driver pour les périphériques que tu
as encore chez toi (autres que les deux webcams), sinon
désinstaller chaque ligne en alarme - désinstaller le driver de
la webcam Logitech - si des lignes concernent la webcam
Microsoft, désinstaller également ce driver

À ce stade, on ne redémarre surtout pas la machine, sinon ... on
recommence le paragraphe 2 !

3/ modifier le registre si nécessaire
Une grande partie des problèmes du type que tu rencontres vient
du fait que la désinstallation se passe mal. Il faut donc aller
dans le registre (seulement si tu sais faire - sinon se faire
aider par quelqu'un de "sachant") supprimer "à la main" les scories.
3a- Ouvrir l'éditeur de registre - Se rendre à
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetEnumUSB
3b- développer la clé USB - un (grand ?) nombre de clés
apparaissent dessous - s'intéresser aux clés dont le nom commence
par "Vidxxxx&Pidyyyy" - cliquer sur le "+" devant la première
pour faire apparaître *un* niveau en-dessous, puis cliquer sur la
nouvelle clé (donc côté gauche - le nom est une succession de
lettres et chiffres aléatoires) apparue dans l'arborescence -
lire dans la fenêtre de droite la "Donnée" notée en face de
"DeviceDesc" et comparer avec ce que tu as noté à l'étape 2e et
qui n'a pas été réparé à l'étape 2f
3b1- la donnée ne correspond pas à ce qu'on cherche ? refermer la
clé côté gauche, et tenter avec la suivante
Nota : s'agissant du registre, commencer obligatoirement par
sauvegarder chaque clé (menu "Fichier" -> "Exporter...") avant
toute intervention. Donner un nom explicite à la sauvegarde, et
se rappeler dans quel dossier on l'a stockée. En cas de problème,
on pourra revenir en arrière (remettre les anciennes valeurs) en
faisant un double-clic sur le fichier .reg sauvegardé
3b2- la donnée correspond au périphérique qu'on veut supprimer
définitivement ? Vérifier que côté gauche la clé "Vidxxxx" est
toujours en surbrillance, sinon cliquer dessus, puis clic droit
-> Supprimer
Il est probable que la suppression soit refusée (si elle n'est
pas refusée, tu as gagné - va directement au paragraphe suivant).
Si elle est refusée, revenir au moment "la clé "Vidxxxx" est en
surbrillance dans le côté gauche" et faire un clic droit ->
Autorisations...
Dans la nouvelle fenêtre, en haut, cliquer sur "Tout le monde",
puis dans la partie basse cocher "autoriser" sur la ligne
"Contrôle total" -> cliquer sur OK
On revient dans la fenêtre du registre. Tenter maintenant la
suppression : il ne devrait y avoir aucun problème.

Fermer toutes les fenêtres, et redémarrer la machine.
Après redémarrage, retourner dans le gestionnaire de
périphériques, "Afficher les périphériques cachés" et vérifier
que maintenant tout est OK.

Installer le driver de la webcam Microsoft, puis quand c'est
terminé la connecter. Tester.

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

thom
Merci Ypoons pour ta réponse c'est vraiment très sympa.

Pour les étapes 1/ et 2/ ca va mais pour la 3/ ca se complique. Mes
connaissances en informatique sont un peu limitées et je ne sais pas comment
accéder au registre pour faire les modifications que tu préconises. Mais je
veux bien tenter ma chance quand même, sinon je jette l'éponge et abandonne
l'idée d'avoir une webcam.

Encore merci pour ton aide si tu veux bien.
A+
[...]

Ypoons
[...]

Salut Thomas

Accéder au registre et le modifier, c'est simple mais ça peut
être catastrophique si c'est mal utilisé.
En effet il n'y a aucune façon d'annuler une action : quand tu as
cliqué sur l'ordre, il est exécuté immédiatement et aucune
"version précédente" n'est mémorisée. Et comme je te le disais
hier, une base de registre endommagée peut conduire à
l'impossibilité de redémarrer Windows.

Bon, il y a quand même des moyens de se prémunir si on est trop
fébrile ou trop aventureux :
- exporter les clés avant de les modifier/supprimer
- revenir à un "point de restauration" précédent dans les cas
graves (mais nécessite de tester auparavant la restauration
système, c'est pas l'outil le plus fiable de Windows !)
- le meilleur outil est quand même ERUNT, mais il faudra
l'installer et apprendre à s'en servir avant de vouloir "jouer
avec le feu".

ERUNT :
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/

Tu trouveras ici un très bon article qui en parle :
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Pour apprendre à faire des modifications dans la base de registre :
http://www.zebulon.fr/articles/base-de-registre-1.php
C'est un très bon début.

Comme pour tout domaine nouveau pour l'utilisateur, il faut
apprendre et n'entreprendre que quand on commence à bien
maîtriser la "bête"...

À tes risques et périls ! (N.B. : je vais souvent dans la base de
registre pour vérifier un point précis ou pour la régler, ce
n'est quand même pas un épouvantail ! Mais il faut être *très*
consciencieux quand on y va).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

thom
Salut Ypoons
Merci pour tous tes renseignements, je vais essayer de mettre en pratique ce
we et je te tiens au courant.
Encore merci et à bientôt.