Pb bizarre avec fc-cache : chemins fantômes

Hugues
Boujour,

je me suis lancé dans la récupération de mes fontes .ttf sous linux -
certains documents que j'ai conservés étant rédigés avec certaines
fontes microsoft ; et puis j'aime bien Tahoma - , et tout allait bien
dans le meilleur des mondes (ttmkfdir -o fonts.scale, mkfontdir, ajout
des chemins kivonbien dans mon XF86Config-4), jusqu'à ce que je me
rende compte qu'OpenOffice ne m'affichait aucune des nouvelles fontes
installées.

à chercher çà et là sur le net, je suis tombé sur la piste de
fontconfig. À force de fc-cache (avec ou sans -f, -s) je n'ai jamais
réussi à rajouter mes polices (d'ailleurs jamais listées dans
fc-list).
D'où l'idée de faire un "fc-cache -v", et quelle ne fut ma surprise de
voir qu'il cherchait les fontes dans /opt/Xorg/... , issu d'une
récente installation de ce serveur X !?
Sachant que je suis retourné sous XFree86 depuis , et que je ne vois
*nulle part* trace d'un chemin vers /opt/Xorg dans toute ma conf
(notamment /etc/fonts/{fonts,local}.conf et tous les fichiers
appelés..), je ne comprends pas du tout pourquoi fc-cache va chercher
mes polices la dedans !?
(J'ai a priori bien rétabli les liens /usr/X11R6 vers mon installation
d'Xfree86 et tout le bordel dans /etc/X11 ..)

J'ai essayé de faire un fc-cache en lui spécifiant en ligne les bons
dossiers, rien n'y fait. Je me suis donc résolu à un assez crade lien
symbolique de /opt/Xorg/lib/fonts vers /usr/X11R6/lib/fonts, ce qui
m'a permis de «résoudre» le problème...

Ma question est de savoir *où* fc-cache va me chercher mes fontes dans
/opt/Xorg ?? J'ai presque tout vérifié, y compris la plupart de mes
liens symboliques sur le système, sans succès.

Avez-vous la moindre idée de mon problème ? (dans un souci d'une
installation propre... et de dormir moins con ^_^ )

--
Hugues - Linux Addict

Hugues
Ce cher Hugues a dit :

[...]

bon ben, merci strace ! :)

$ strace fc-cache -v 2>&1 | egrep open | egrep -v "No such file or "
[...]
open("/opt/Xorg/lib/libfontconfig.so.1", O_RDONLY) = 3
[...]
open("/opt/Xorg/etc/fonts/fonts.conf", O_RDONLY) = 3
[...]
$

un locate libfontconfig m'apprend que j'en ai une dans /usr/lib, je
rajoute donc /usr/lib au tout début de mon /etc/ld.so.conf et relance
ldconfig.
Du coup, depuis, fc-cache me charge bien la libfontconfig du système -
et non celle de Xorg - et, bizarremment, il m'ouvre le fichier de conf
du système.

Enfin non c'est pas bizarre, je suppose que c'est défini en dur dans
la librairie ?
Enfin bref voilà, j'espère malgré tout avoir appris des choses à
certains en parlant tout seul ^_^

--
Hugues - Linux Addict