Pb bizarre d'imprimante USB non reconnue

5 réponses
Eiffel
Bonjour,

Je viens de réinstaller oSuse 10.2 sur une machine et mon imprimante, une
Samsung ML1510 USB, n'est pas détectée.

- la machine est strictement semblable à celle de la précédente installation
où tout fonctionnait correctement, seul le DD est passé d'IDE à SATA ;
- le reste du matériel USB (clavier, souris, hub et clé) fonctionne
parfaitement.

À votre avis, je devrais chercher où ?

Excellente fin de week-end à tous.
--
Eiffel

5 réponses

Emmanuel Florac
Le Sun, 08 Jul 2007 16:18:46 +0200, Eiffel a écrit :

Je viens de réinstaller oSuse 10.2 sur une machine et mon imprimante, une
Samsung ML1510 USB, n'est pas détectée.

débranche et rebranche l'imprimante, et regarde la sortie de la
commande dmesg.

--
L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Louis Grisset.

Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers
Emmanuel Florac wrote:

débranche et rebranche l'imprimante, et regarde la sortie de la
commande dmesg.

Regarde aussi ce que tu donne lsusb

S.

Eiffel
Le mercredi 11 juillet 2007 11:42, Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers a écrit

Emmanuel Florac wrote:

débranche et rebranche l'imprimante, et regarde la sortie de la
commande dmesg.

Regarde aussi ce que tu donne lsusb

Merci à vous deux ! J'ai fait dmesg puis lsusb et dans les deux cas
l'imprimante était citée. Puis, à tout hasard, j'ai relancé Yast et là
l'imprimante a été reconnue et je l'ai configurée normalement.

Ces deux commandes ont-elles pu débloquer qq chose ? (débrancher et relancer
l'imprimante à chaud, ça, je l'avais déjà fait, et même plutôt deux fois
qu'une)

Merci en tout cas et bon Bal des pompiers à tous !
--
Eiffel

Emmanuel Florac
Le Sat, 14 Jul 2007 08:39:05 +0200, Eiffel a écrit :

Ces deux commandes ont-elles pu débloquer qq chose ?

Non, elles ne font que lister. C'était peut-être un problème dehub, ou
autre?

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.
C. Baudelaire.

Eiffel
Le samedi 14 juillet 2007 15:22, Emmanuel Florac a écrit

Ces deux commandes ont-elles pu débloquer qq chose ?

Non, elles ne font que lister. C'était peut-être un problème dehub, ou
autre?

L'imprimante est directement raccordée à l'ordinateur et j'avais permuté les
connexions USB pour exclure un problème matériel.

Je soupçonne un problème de détection par Yast, peut-être un ordre lancement
de KDE/démarrage de l'imprimante/démarrage de Yast/appel du module
Imprimante qui est critique et une re-détection qui ne fonctionne pas
toujours en cas de première détection infructueuse.

J'ai déjà installé cette imprimante 5 ou 6 fois, sur trois ou 4 configs
matérielles et/ou logicielles différentes, et c'est la première fois que
cela me prend plus de 30 secondes. Mystère.

Oscar Wilde aussi prônait le mauvais goût provocateur ;-)

Excellent dimanche à tous.
--
Eiffel