pb bizarre ODD

1 réponse
gquerat
Hello

Hier soir, à la maison, mon iMac Alu, sous leopard à jour, est parti en
gel pendant que je surfais sous Safari. Pas moyen de "forcer quitter" ni
de redémmarer proprement. Je reboote à la brute par le bouton de
démarrage et je tombe au démarrage sur le point d'interrogation dans un
dossier que j'avais plus vu depuis les temps héroiques...

Je branche un disque externe en firewire avec un clone du disque
interne. Je boote sur ce clone donc et j'ouvre Outil disque Dur et
surprise, il ne détecte pas mon disque interne. Ca sentait mauvais et
j'avise le DVD d'AppleCare avec Tech tool pro que j'insère aussi sec.
Première surprise, il est pas bootable ce DVD ! J'installe donc TTP sur
le clone en firewire et je lance le logiciel depuis le DD externe. Il
recherche les volumes disponibles et se fige sans rien trouver, même pas
celui du clone sur lequel j'ai booté.

En désespoir de cause, j'insère le DVD d'installation du iMac, je lance
ODD du DVD et surprise, il voit mon disque, et le répare après avoir
diagnostiqué un problème de journalisation et un Btree en vrac. Je
reboote sur le disque interne, tout baigne.

Bon les 2 questions maintenant.
1) Pourquoi ODD du DVD voit il un disque que le même ODD depuis un
disque externe en firewire ne voit pas ?

2) J'avais aussi un autre disque externe en USB2 avec une sauvegarde
Time-machine (mais qui n'était pas allumé au moment du plantage). Je me
demande si les éventuels soucis de catalogue (qui se sont peut être
accumulés longtemps avant le plantage final) n'ont pas pourris ma
sauvegarde time-machine. En d'autres termes est ce que la réparation va
faire que les nouvelles sauvegardes de time-machines vont remettre en
place un catalogue foireux ou faut il que je reformatte tout le
time-machine et recommence de zero ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

1 réponse

pas.de.spam
Gilles Querat wrote:

Je me
demande si les éventuels soucis de catalogue (qui se sont peut être
accumulés longtemps avant le plantage final) n'ont pas pourris ma
sauvegarde time-machine. En d'autres termes est ce que la réparation va
faire que les nouvelles sauvegardes de time-machines vont remettre en
place un catalogue foireux ou faut il que je reformatte tout le
time-machine et recommence de zero ?

très honnêtement, je ne pense pas que ces problèmes, typiquement liés à
ton disque interne puissent avoir influencé les sauvegardes. Je pense
que si Time Machine avait eu du mal à répérer les fichiers à
sauvegarder, il aurait couiné, ou aurait indiqué un message d'erreur
avec l'impossibilité de procéder à la sauvegarde.

Essaye de demander la restauration d'un truc super important, pour voir
si elle est correcte (euh, auparavant, tu mets sur un autre disque, ce
que tu désires récupérer de la sauvegarde, et qui est encore présent sur
ton disque interne , hein ?
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr