Pb boot : acpi=off ... et après

23 réponses
Grégory Bulot
Bonjour,=20

j'ai r=C3=A9cup=C3=A9r=C3=A9 un vieux Sony vaio Piii pour y mettre une lenny

L'install n'a jamais voulu se faire jusqu'a ce que j'utilise l'option
acpi=3Doff au boot (noapic nolapic n'y ont rien fait)

bon maintenant que l'install est termin=C3=A9 avec acpi off :
- pas d'acc=C3=A8s aux sensors
- pas acc=C3=A8s aux touches sp=C3=A9cifiques : lumi=C3=A8re, contraste, sw=
itch
=C3=A9cran, ... le module sonypi d=C3=A9pend d'acpi !

existe-t-il une astuce que j'aurais rat=C3=A9 ?
un contournement ?

--=20

Cordialement
Gr=C3=A9gory BULOT

--=20

Cordialement
Gr=C3=A9gory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
Grégory Bulot a écrit :

j'ai récupéré un vieux Sony vaio Piii pour y mettre une lenny

L'install n'a jamais voulu se faire jusqu'a ce que j'utilise l'option
acpi=off au boot (noapic nolapic n'y ont rien fait)

bon maintenant que l'install est terminé avec acpi off :
- pas d'accès aux sensors
- pas accès aux touches spécifiques : lumière, contraste, switch
écran, ... le module sonypi dépend d'acpi !

existe-t-il une astuce que j'aurais raté ?
un contournement ?

Il fautdrait regarder pourquoi l'installation échoue. Il n'est peut-être
pas nécessaire de désactiver totalement l'ACPI mais seulement une de ses
fonctions qui pose problème. Par exemple, sur un très vieil IBM Aptiva
j'ai dû spécifier l'option pci=noacpi sinon le noyau se vautrait dans
l'identification des IRQ du contrôleur IDE.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
Pascal Hambourg à écrit le Sat, 20 Dec
2008 11:48:15 +0100

Il fautdrait regarder pourquoi l'installation échoue. Il n'est
peut-être pas nécessaire de désactiver totalement l'ACPI m ais
seulement une de ses fonctions qui pose problème. Par exemple, sur un
très vieil IBM Aptiva j'ai dû spécifier l'option pci=noa cpi sinon le
noyau se vautrait dans l'identification des IRQ du contrôleur IDE.

Après le passage par l'initrd,

Decompressing Linux ... Parsing ELF .... done.
Booting the kernel.
[puis plus rien]

Sans aucune pccard ou autre périphérique.
Ce portable ne possède pas de wifi (juste ethernet)

J'ai essayé le pci=noacpi, après je connais pas toutes les opti ons
possible de ce type, sur google/linux j'ai pas trouvé via "boot acpi"

--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Grégory Bulot a écrit :

Après le passage par l'initrd,

Après le chargeur, non ? L'initrd est chargé après le noyau.

Decompressing Linux ... Parsing ELF .... done.
Booting the kernel.
[puis plus rien]

Ça ne va pas beaucoup aider...

J'ai essayé le pci=noacpi

C'était juste un exemple, dans mon cas le noyau démarrait mais il y
avait des erreurs lors des tentatives d'accès disque pour lire la table
de partition.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
Pascal Hambourg à écrit le Sat, 20 Dec
2008 12:28:24 +0100
Grégory Bulot a écrit :
>
> Après le passage par l'initrd,

Après le chargeur, non ? L'initrd est chargé après le noya u.

> Decompressing Linux ... Parsing ELF .... done.
> Booting the kernel.
> [puis plus rien]

Ça ne va pas beaucoup aider...

je sais mais j'en ai pas plus (sauf a faire acpi=off)

> J'ai essayé le pci=noacpi

C'était juste un exemple, dans mon cas le noyau démarrait mais il y
avait des erreurs lors des tentatives d'accès disque pour lire la
table de partition.

me doutais que c'était un exemple, mais bon, cela ne coutait pas grand
chose d'essayer ....

j'ai vu passer aussi pci=biosirq pour les vaio, mais cela ne fais pas
avancer le schmilblick

--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
Grégory Bulot à écrit le Sat , 20 Dec
2008 12:39:41 +0100
Pascal Hambourg à écrit le Sat, 2 0 Dec
2008 12:28:24 +0100
> Grégory Bulot a écrit :
> >
> > Après le passage par l'initrd,
>
> Après le chargeur, non ? L'initrd est chargé après le no yau.
>
> > Decompressing Linux ... Parsing ELF .... done.
> > Booting the kernel.
> > [puis plus rien]
>
> Ça ne va pas beaucoup aider...

j'avais zappé l'option 'quiet', après suppression de cette option

y'a pas mal de lignes qui apparaissent, j'ai noté :
"Local apic not detected. using dummy apic emulation"
...
cela bloque après la ligne :
"Setting up standard pci ressources" (au vu de ce que j'ai trouvé sur
le net, juste après c'est l'acpi)

--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Mathieu JANIN
Bonjour,
Le noyau utilisé pour l'install est une chose, mais as tu reéssay é nolapic sur
le noyau installé ?

Quel noyau as tu installé, d'ailleurs ? Je suis en 64 donc je ne peux pas les
lister, mais tu dois en avoir une floppée de différents en 32 bit s.
Peut être en en compilant un avec des options qui ne sont pas activà ©es par
défaut dans le noyau de distrib pour cause d'obsolescence ?

Et sinon, des options genre pci=routeirq ?

Pour aller plus loin, puisque tes messages semblent indiquer que ça p êche sur
le pci:
http://tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO-4.html

Par ailleurs, as tu regardé si le bios de la carte mère n'avait p as une màj
qui pourrait peut être corriger ton acpi foireux ?

++, MATT

Le samedi 20 décembre 2008, Grégory Bulot a écrit :
Grégory Bulot à écrit le S at, 20 Dec
2008 12:39:41 +0100

> Pascal Hambourg à écrit le Sat, 20 Dec
> 2008 12:28:24 +0100
>
> > Grégory Bulot a écrit :
> > > Après le passage par l'initrd,
> >
> > Après le chargeur, non ? L'initrd est chargé après le noyau.
> >
> > > Decompressing Linux ... Parsing ELF .... done.
> > > Booting the kernel.
> > > [puis plus rien]
> >
> > Ça ne va pas beaucoup aider...

j'avais zappé l'option 'quiet', après suppression de cette opti on

y'a pas mal de lignes qui apparaissent, j'ai noté :
"Local apic not detected. using dummy apic emulation"
...
cela bloque après la ligne :
"Setting up standard pci ressources" (au vu de ce que j'ai trouvé sur
le net, juste après c'est l'acpi)

--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--GID0FwUMdk1T2AWN
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Sat, Dec 20, 2008 at 03:18:31PM +0100, Mathieu JANIN wrote:
Bonjour,

[...]
Et sinon, des options genre pci=routeirq ?

Pour aller plus loin, puisque tes messages semblent indiquer que ça p êche sur
le pci:
http://tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO-4.html

Par ailleurs, as tu regardé si le bios de la carte mère n'avait pas u ne màj
qui pourrait peut être corriger ton acpi foireux ?

Sur les HP DC7600, DC7700... je boot avec pci=conf1.
Apparement, le plug and play reste bloqué.
Avec cette option, on force le choix de la coniguration N°1 proposée pa r les peripheriques.

--GID0FwUMdk1T2AWN
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAklNBF4ACgkQDltnDmLJYdCQjgCg03NEP6WaqwKMj9Macc9rgqBk
4J8An3yvBaP7kzQDFgPDbwXVuz2ZKG4T
=Qxpt
-----END PGP SIGNATURE-----

--GID0FwUMdk1T2AWN--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
Mathieu JANIN à écrit le Sat, 20 Dec 2008 15 :18:31
+0100
Bonjour,
Le noyau utilisé pour l'install est une chose, mais as tu reéss ayé
nolapic sur le noyau installé ?

oui, ainsi que que noapic (cumulé avec nolapic, et de façon
indépendante)

Quel noyau as tu installé, d'ailleurs ? Je suis en 64 donc je ne peux
pas les lister, mais tu dois en avoir une floppée de différents en 32
bits. Peut être en en compilant un avec des options qui ne sont pas
activées par défaut dans le noyau de distrib pour cause
d'obsolescence ?

uname -a

Et sinon, des options genre pci=routeirq ?

pci=noacpi, et la c'est très étrange :
plus rien à l'affiche (sur l'écran du portable (même message que mon
post initial) mais le pc continue de démarrer, en ssh

les derniers log de xorg sont :
Primary device is not PCI
Could not get primary PCI info

Pour aller plus loin, puisque tes messages semblent indiquer que ça
pêche sur le pci:
http://tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO-4.html

Effectivement ce document est précieux mais je me pose la question :
- est-ce bien pci qui pose problème
- ou le 'truc' juste après le message "pci .... " lors du boot : c'est
à dire acpi

Par ailleurs, as tu regardé si le bios de la carte mère n'avait pas
une màj qui pourrait peut être corriger ton acpi foireux ?

j'avoue ne jamais avoir flashé de bios depuis 20ans que je bricole la
dessus, mais il faudrait que je regarde (vu l'âge de la bête j'au rais
du bol si je trouve encore une maj dispo)

--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Grégory Bulot
Gilles Mocellin à écrit le Sat, 20 Dec 2008
15:42:38 +0100

Sur les HP DC7600, DC7700... je boot avec pci=conf1.
Apparement, le plug and play reste bloqué.
Avec cette option, on force le choix de la coniguration N°1 propos ée
par les peripheriques.

même réponse que pour le post de mathieu, après le message " setting up
standard pci ressources" écran figé, la machine continue son boot
normal, et xorg (xorg.0.log) dit
Primary device is not PCI
Could not get primary PCI info

--

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Mathieu JANIN
Le samedi 20 décembre 2008, Grégory Bulot a écrit :
(...)
> Quel noyau as tu installé, d'ailleurs ? Je suis en 64 donc je ne p eux

(...)
uname -a

Oui ? Mais encore ?

Effectivement ce document est précieux mais je me pose la question :
- est-ce bien pci qui pose problème
- ou le 'truc' juste après le message "pci .... " lors du boot : c'e st
à dire acpi

Ben ça ?

> Par ailleurs, as tu regardé si le bios de la carte mère n'ava it pas
> une màj qui pourrait peut être corriger ton acpi foireux ?
j'avoue ne jamais avoir flashé de bios depuis 20ans que je bricole la
dessus, mais il faudrait que je regarde (vu l'âge de la bête j' aurais
du bol si je trouve encore une maj dispo)

Ben il y a souvent de vieux ACPI foireux, et il y a des outils dans le noy au
qui peuvent corriger ça logiciellement, mais si tu ne démarre pas , c'est que
ces correcteurs ne fonctionnent pas. Il faut alors envisager de se rabattre
sur une mise à jour du hard.
Moi aussi, ça fait... (punaise) 28 ans que j'ai le nez dans les ordis, depuis
mes premiers trucs sur sharp MZ80 (en 80 justement), et j'en ai quand mà ªme
fait quelques uns des flashages. J'ai même cramé des cartes neuve s. Je suis
donc un peu étonné que tu n'aies pas eu l'occasion d'en faire et de connaitre
ce genre de douces suées froides: "Est ce que ça va bien se passe r ?"

Cordialement
Grégory BULOT

++, MATT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3