PB de boot après install de Kubuntu sur une clé USB

2 réponses
MP
Bonjour,

Je suis un presque novice en UNIX (j'utilisais il y a 15 ans Solaris) et pas
très orienté système en plus. Bref...

J'ai voulu tester une version de LINUX (Kubuntu) sur mon PC ACER MiniTour
vendu avec VISTA édition Familliale premium préinstallée.

J'ai donc inserré une clé USB, qui est vu comme un disque amovible sur la
machine puis lancer l'installation de Kubuntu sur ce support. Tout s'est
bien passé et à la fin j'ai un multi boot (grub) qui me laisse choisir l'OS
à lancer.

MAIS, gros hic, quand j'enlève la clé USB, le système boot, lance grub qui
s'arrête immédiatement avec une error 21.
Conclusion, Grub (qui est installé je ne sais où) va chercher ses infos de
démarrage sur la clé USB!!!

J'ai fouillé sur le web et trouver qu'il suffisait de lancer un Windows 98
(voitr un DOS) et faire un diskfix /mbr ce que j'ai fait.
Hélas, après cette manip, au démarrage j'ai un beau massage "no system
disk"!

Je pense que ceci est lié au fait que le disque dur du ACER possède 3
partitions, la
première (cachée) avec les données de restauration et la deuxième avec Vista
hors FDISK doit a priori demander de booter sur la première (enfin c'est une
supposition).
Une autre solution donnée sur le Web est d'utiliser la console
de réparation mais hélas, mon PC est livré préinstallé et j'ai fait des DVD
de restauration mais ceux ci réinstalle le système "à neuf" silencieusement,
sans jamais me donner la main pour lancer la console de réparation VISTA.

Il existe aussi des logiciel de gestion du multi boot (freeware ou payant)
mais j'ai peur
que mon niveau limité m'empêche de les utiliser et d'achever de cracher mon
PC.

Bref je suis un peu dans la panade et ça m'embête de laisser la clé en
permanence sur le PC juste pour le bootloader grub alors que j'utiliserais
toujours à au moins 80% Vista (PDA, logiciel de bridge, jeux, station météo
connectée au PC...) et que je veux juste me lancer sur LINUX pour accroitre
ma connaissance.

Merci à ceux qui auront le courrage de tout lire et peut-être de me
dépanner.

Cdt

Michel P

2 réponses

sansflotusspam
MP wrote:

Bonjour,

Je suis un presque novice en UNIX (j'utilisais il y a 15 ans
Solaris) et pas très orienté système en plus. Bref...

J'ai voulu tester une version de LINUX (Kubuntu) sur mon PC ACER
MiniTour vendu avec VISTA édition Familliale premium préinstallée.

J'ai donc inserré une clé USB, qui est vu comme un disque amovible
sur la machine puis lancer l'installation de Kubuntu sur ce support.
Tout s'est bien passé et à la fin j'ai un multi boot (grub) qui me
laisse choisir l'OS à lancer.

Pourquoi avoir pris une clef USB comme support d'installation, alors
qu'existent des DVD Kubuntu quasi gratuits ?
en général, on fait l'inverse : installation sur un disque dur
d'abord, génération d'un système mobile sur clef USB ou autre, après.

MAIS, gros hic, quand j'enlève la clé USB, le système boot, lance
grub qui s'arrête immédiatement avec une error 21.
Conclusion, Grub (qui est installé je ne sais où) va chercher ses
infos de démarrage sur la clé USB!!!

Normal ! Grub est manifestement installé sur la clef USB !
pour l'installer sur le disque de boot, voir man grub, howto, le site
Ubuntu, lea-linux, toolinux, un bon coup de Google, etc

J'ai fouillé sur le web et trouver qu'il suffisait de lancer un
Windows 98 (voitr un DOS) et faire un diskfix /mbr ce que j'ai fait.
Hélas, après cette manip, au démarrage j'ai un beau massage "no
system disk"!

Vista est installé d'origine comme premier système, n'est-ce pas ?
Vista et Win98 ne mettent pas du tout les mêmes choses dans le MBR

Je pense que ceci est lié au fait que le disque dur du ACER possède
3 partitions, la
première (cachée) avec les données de restauration et la deuxième
avec Vista hors FDISK doit a priori demander de booter sur la
première (enfin c'est une supposition).

simple, il suffit d'aller voir avec les bons utilitaires gnu (fdisk,
cfdisk, parted, etc)

Une autre solution donnée sur le Web est d'utiliser la console
de réparation mais hélas, mon PC est livré préinstallé et j'ai fait
des DVD de restauration mais ceux ci réinstalle le système "à neuf"
silencieusement, sans jamais me donner la main pour lancer la
console de réparation VISTA.

il s'agit bien de la "console de réparation" Kubuntu ?

Il existe aussi des logiciel de gestion du multi boot (freeware ou
payant) mais j'ai peur
que mon niveau limité m'empêche de les utiliser et d'achever de
cracher mon PC.

Grub est le meilleur lanceur disponible, pourquoi s'en passer ?

Bref je suis un peu dans la panade et ça m'embête de laisser la clé
en permanence sur le PC juste pour le bootloader grub alors que
j'utiliserais toujours à au moins 80% Vista (PDA, logiciel de
bridge, jeux, station météo connectée au PC...) et que je veux juste
me lancer sur LINUX pour accroitre ma connaissance.

Merci à ceux qui auront le courrage de tout lire et peut-être de me
dépanner.

Cdt

Michel P

MP
Re Bonjour
D'abord merci à sansflotuspam de ses premiers conseills.

Suite à mon poste du 15/01/08, il m'a été répondu que GRUB était un
excellent utilitaire de multi-boot ce qui me parait vrai, mais il s'est
installé en même temps que kubuntu à mon insu sur un disque amovible, tout
en modifiant (je suppose) la MBR du disque principal.

J'aimerais savoir comment l'installer sur le disque principal (sur lequel
VISTA est préinstallé) pour réussir à booter sans avoir à laisser le disque
amovible branché.

J'ai fouillé un peu le net, regardé le manuel de grup mais je n'ai pas vu
(ou compris) comment installer grup sur le disque VISTA (3 partitions dont 2
NTFS et une première indiqué EISA? par Vista), ceci sans casser
(reformatter, partitionner...) tout ce disque dur.

Je rappelle que je suis peu aguéri en système et ne connait que très peu
UNIX (utilisateur il y a 15 ans).

Merci d'avance.

Cordialement

Michel

"sansflotusspam" a écrit dans le message de
news:478b12c7$0$7036$
MP wrote:

Bonjour,

Je suis un presque novice en UNIX (j'utilisais il y a 15 ans
Solaris) et pas très orienté système en plus. Bref...

J'ai voulu tester une version de LINUX (Kubuntu) sur mon PC ACER
MiniTour vendu avec VISTA édition Familliale premium préinstallée.

J'ai donc inserré une clé USB, qui est vu comme un disque amovible
sur la machine puis lancer l'installation de Kubuntu sur ce support.
Tout s'est bien passé et à la fin j'ai un multi boot (grub) qui me
laisse choisir l'OS à lancer.

Pourquoi avoir pris une clef USB comme support d'installation, alors
qu'existent des DVD Kubuntu quasi gratuits ?
en général, on fait l'inverse : installation sur un disque dur
d'abord, génération d'un système mobile sur clef USB ou autre, après.

MAIS, gros hic, quand j'enlève la clé USB, le système boot, lance
grub qui s'arrête immédiatement avec une error 21.
Conclusion, Grub (qui est installé je ne sais où) va chercher ses
infos de démarrage sur la clé USB!!!

Normal ! Grub est manifestement installé sur la clef USB !
pour l'installer sur le disque de boot, voir man grub, howto, le site
Ubuntu, lea-linux, toolinux, un bon coup de Google, etc

J'ai fouillé sur le web et trouver qu'il suffisait de lancer un
Windows 98 (voitr un DOS) et faire un diskfix /mbr ce que j'ai fait.
Hélas, après cette manip, au démarrage j'ai un beau massage "no
system disk"!

Vista est installé d'origine comme premier système, n'est-ce pas ?
Vista et Win98 ne mettent pas du tout les mêmes choses dans le MBR

Je pense que ceci est lié au fait que le disque dur du ACER possède
3 partitions, la
première (cachée) avec les données de restauration et la deuxième
avec Vista hors FDISK doit a priori demander de booter sur la
première (enfin c'est une supposition).

simple, il suffit d'aller voir avec les bons utilitaires gnu (fdisk,
cfdisk, parted, etc)

Une autre solution donnée sur le Web est d'utiliser la console
de réparation mais hélas, mon PC est livré préinstallé et j'ai fait
des DVD de restauration mais ceux ci réinstalle le système "à neuf"
silencieusement, sans jamais me donner la main pour lancer la
console de réparation VISTA.

il s'agit bien de la "console de réparation" Kubuntu ?

Il existe aussi des logiciel de gestion du multi boot (freeware ou
payant) mais j'ai peur
que mon niveau limité m'empêche de les utiliser et d'achever de
cracher mon PC.

Grub est le meilleur lanceur disponible, pourquoi s'en passer ?

Bref je suis un peu dans la panade et ça m'embête de laisser la clé
en permanence sur le PC juste pour le bootloader grub alors que
j'utiliserais toujours à au moins 80% Vista (PDA, logiciel de
bridge, jeux, station météo connectée au PC...) et que je veux juste
me lancer sur LINUX pour accroitre ma connaissance.

Merci à ceux qui auront le courrage de tout lire et peut-être de me
dépanner.

Cdt

Michel P