pb de boot et d'installation XP

11 réponses
ben
bonjour à tous.
S'il reste des compétences qui ne sont pas sur les plages, je voudrais leur
soumettre mon problème (installation XP)

carte mère asus pas haut de gamme mais récente. Mémoire 1Giga. Mes
ennuis datent d'avant le changement de carte mère, mais ça ne les a pas
réglés pour autant. Je dis récente, ça veut dire que les drivers du CD
sont très certainement les derniers disponibles. (Identifiant de la carte
mère 11/29/2006-C51PV-MCP51-M2NPV-VM-00)

3 disques durs 1 ata , 2sata , chacun de 250 Go
windows xp était installé sur les 3. L'an dernier, j'ai installé sur le
disque sata2 une version d'essai de vista. J'avais fait un multiboot qui me
permettait de choisir le DD de démarrage.
Petit à petit, je ne suis plus arrivé à booter sur autre chose que mon
disque ATA. J'ai remis au lendemain la solution des problèmes. J'avais des
messages au chargement du système du genre "ereur lors du chargement su
ssytème d'exploitati ". messages tronqués.
J'ai pensé que le master boot record de mes disques sata était corrompu, et
pour régler le probn avant de faire des fixmbr et des choses de ce genre,
reformatage, réinstallation des partitions de boot, je me suis acheté un
troisième disque dur SATA II de 500 Go, pour copier mes données depuis mes
deux sata de 250.
Le disque est bien reconnu, on peut le partitionner, y sauvegarder des
données, pas de problème. J'y ai fait une partition système, mais je n'ai
pas pu y installer xp. je n'ai pas pu réinstaller xp (je dis xp, mais
c'est XP SP2) sur aucun de mes disques sata., même par sur le sata 500 neuf.
J'avais des images de mes partitions de boot sur chaque disque, faites avec
PCCloneur, qui m'a toujours donné entière satisfaction. Mais en rechargeant
les images, , seule la restauration faite sur mon dique ATA permet un boot.
Les partitions restaurées sur les autres disques me donnent toujours "erreur
lors du chargement du système d'exploi....."
J'ai réinstallé windows à partir des CD sur mes disques sata : nouvel échec,
on boote bien sur de CD, il charge un certain nombre de fichiers, puis le PC
veut redémarrer. Alors, même message, "erreur lors du rechargement système "
J'ai essayé avec le CD XP familial d'origine, et avec les CD Bootables SP2
que je m'étais constitués. Toujours le même résultat.
Je ne sais quoi incriminer : ma carte mère, elle est presque neuve, et les
drivers sont récents.
Un virus ? Mais je boote avec un DD vierge et les CD Windows d'origine,
ça ne peut pas être ça, il me semble.
Un problème de carte mère ? de BIOS ? un pb de mémoire ? Une mauvaise
configuration du BIOS ?
Que faire ? J'envisage de passer à Vista, mais que se passera-t-il s'il ne
veut pas s'installer ?
Bref, je tourne avec comme seule possibilité d'installation une image de
partition de boot de mon disque ATA., et ce n'est pas très normal et peu
sécurisant.
Alors je prends les conseils.... Merci à tous et à toutes qui auraient eu
des pbs de ce genre et/ou sauraient les résoudre.
BEN

10 réponses

1 2
Sabrem JORAM
bonjour à tous.
S'il reste des compétences qui ne sont pas sur les plages, je
voudrais leur
soumettre mon problème (installation XP)

carte mère asus pas haut de gamme mais récente. Mémoire 1Giga.
Mes
ennuis datent d'avant le changement de carte mère, mais ça ne les a
pas
réglés pour autant. Je dis récente, ça veut dire que les drivers du
CD
sont très certainement les derniers disponibles. (Identifiant de la
carte
mère 11/29/2006-C51PV-MCP51-M2NPV-VM-00)

3 disques durs 1 ata , 2sata , chacun de 250 Go
windows xp était installé sur les 3. L'an dernier, j'ai installé
sur le
disque sata2 une version d'essai de vista. J'avais fait un multiboot
qui me
permettait de choisir le DD de démarrage.
Petit à petit, je ne suis plus arrivé à booter sur autre chose que
mon
disque ATA. J'ai remis au lendemain la solution des problèmes.
J'avais des
messages au chargement du système du genre "ereur lors du chargement
su ssytème d'exploitati ". messages tronqués.
J'ai pensé que le master boot record de mes disques sata était
corrompu, et
pour régler le probn avant de faire des fixmbr et des choses de ce
genre,
reformatage, réinstallation des partitions de boot, je me suis acheté
un
troisième disque dur SATA II de 500 Go, pour copier mes données
depuis mes
deux sata de 250.
Le disque est bien reconnu, on peut le partitionner, y sauvegarder
des
données, pas de problème. J'y ai fait une partition système, mais je
n'ai
pas pu y installer xp. je n'ai pas pu réinstaller xp (je dis xp,
mais
c'est XP SP2) sur aucun de mes disques sata., même par sur le sata
500 neuf.
J'avais des images de mes partitions de boot sur chaque disque,
faites avec
PCCloneur, qui m'a toujours donné entière satisfaction. Mais en
rechargeant
les images, , seule la restauration faite sur mon dique ATA permet un
boot.
Les partitions restaurées sur les autres disques me donnent toujours
"erreur
lors du chargement du système d'exploi....."
J'ai réinstallé windows à partir des CD sur mes disques sata : nouvel
échec,
on boote bien sur de CD, il charge un certain nombre de fichiers,
puis le PC
veut redémarrer. Alors, même message, "erreur lors du rechargement
système "
J'ai essayé avec le CD XP familial d'origine, et avec les CD
Bootables SP2
que je m'étais constitués. Toujours le même résultat.
Je ne sais quoi incriminer : ma carte mère, elle est presque neuve,
et les
drivers sont récents.
Un virus ? Mais je boote avec un DD vierge et les CD Windows
d'origine,
ça ne peut pas être ça, il me semble.
Un problème de carte mère ? de BIOS ? un pb de mémoire ? Une mauvaise
configuration du BIOS ?
Que faire ? J'envisage de passer à Vista, mais que se passera-t-il
s'il ne
veut pas s'installer ?
Bref, je tourne avec comme seule possibilité d'installation une image
de
partition de boot de mon disque ATA., et ce n'est pas très normal et
peu
sécurisant.
Alors je prends les conseils.... Merci à tous et à toutes qui
auraient eu
des pbs de ce genre et/ou sauraient les résoudre.
BEN

Bonjour,

Avez-vous donné les pilotes du contrôleur SATA à manger à XP : au début
de l'installation, il vous est demandé d'appuyer sur F6 pour installer
ces pilotes et il faut alors en indiquer l'emplacement. Ces pilotes se
trouvent généralement sur le CD accompagnant la carte mère

http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-windows-xp.php

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=XP+installer+SATA&btnG=Recherche+Google&meta
Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

ben
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
bonjour à tous.
S'il reste des compétences qui ne sont pas sur les plages, je voudrais
leur
soumettre mon problème (installation XP)

carte mère asus pas haut de gamme mais récente. Mémoire 1Giga. Mes
ennuis datent d'avant le changement de carte mère, mais ça ne les a pas
réglés pour autant. Je dis récente, ça veut dire que les drivers du CD
sont très certainement les derniers disponibles. (Identifiant de la carte
mère 11/29/2006-C51PV-MCP51-M2NPV-VM-00)

3 disques durs 1 ata , 2sata , chacun de 250 Go
windows xp était installé sur les 3. L'an dernier, j'ai installé sur le
disque sata2 une version d'essai de vista. J'avais fait un multiboot qui
me
permettait de choisir le DD de démarrage.
Petit à petit, je ne suis plus arrivé à booter sur autre chose que mon
disque ATA. J'ai remis au lendemain la solution des problèmes. J'avais
des
messages au chargement du système du genre "ereur lors du chargement su
ssytème d'exploitati ". messages tronqués.
J'ai pensé que le master boot record de mes disques sata était corrompu,
et
pour régler le probn avant de faire des fixmbr et des choses de ce genre,
reformatage, réinstallation des partitions de boot, je me suis acheté un
troisième disque dur SATA II de 500 Go, pour copier mes données depuis
mes
deux sata de 250.
Le disque est bien reconnu, on peut le partitionner, y sauvegarder des
données, pas de problème. J'y ai fait une partition système, mais je n'ai
pas pu y installer xp. je n'ai pas pu réinstaller xp (je dis xp, mais
c'est XP SP2) sur aucun de mes disques sata., même par sur le sata 500
neuf.
J'avais des images de mes partitions de boot sur chaque disque, faites
avec
PCCloneur, qui m'a toujours donné entière satisfaction. Mais en
rechargeant
les images, , seule la restauration faite sur mon dique ATA permet un
boot.
Les partitions restaurées sur les autres disques me donnent toujours
"erreur
lors du chargement du système d'exploi....."
J'ai réinstallé windows à partir des CD sur mes disques sata : nouvel
échec,
on boote bien sur de CD, il charge un certain nombre de fichiers, puis le
PC
veut redémarrer. Alors, même message, "erreur lors du rechargement
système "
J'ai essayé avec le CD XP familial d'origine, et avec les CD Bootables
SP2
que je m'étais constitués. Toujours le même résultat.
Je ne sais quoi incriminer : ma carte mère, elle est presque neuve, et
les
drivers sont récents.
Un virus ? Mais je boote avec un DD vierge et les CD Windows
d'origine,
ça ne peut pas être ça, il me semble.
Un problème de carte mère ? de BIOS ? un pb de mémoire ? Une mauvaise
configuration du BIOS ?
Que faire ? J'envisage de passer à Vista, mais que se passera-t-il s'il
ne
veut pas s'installer ?
Bref, je tourne avec comme seule possibilité d'installation une image de
partition de boot de mon disque ATA., et ce n'est pas très normal et peu
sécurisant.
Alors je prends les conseils.... Merci à tous et à toutes qui auraient eu
des pbs de ce genre et/ou sauraient les résoudre.
BEN

Bonjour,

Avez-vous donné les pilotes du contrôleur SATA à manger à XP : au début de
l'installation, il vous est demandé d'appuyer sur F6 pour installer ces
pilotes et il faut alors en indiquer l'emplacement. Ces pilotes se
trouvent généralement sur le CD accompagnant la carte mère

http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-windows-xp.php

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=XP+installer+SATA&btnG=Recherche+Google&meta >
Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

J'ai bien sûr fait tout ça sans résultat.
De plus, je vous disais que j'avais déjà deux disques durs SATA qui
bootaient bien (démo vista + seconde version de XP SP2). je n'avais jamais
eu ce problème : Les DD sont tous reconnus aussi bien dans le Bios que dand
Windows. On peut parfaitementécrire dessus, sauf justement le système
d'exploitation.
J'incrimine le Bios, a priori. Ma carte mère est sous garantie, mais mon
vendeur acceptera-t-il ?
BEN

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

bonjour à tous.
S'il reste des compétences qui ne sont pas sur les plages, je
voudrais leur
soumettre mon problème (installation XP)

carte mère asus pas haut de gamme mais récente. Mémoire 1Giga.
Mes
ennuis datent d'avant le changement de carte mère, mais ça ne les
a pas
réglés pour autant. Je dis récente, ça veut dire que les drivers
du CD
sont très certainement les derniers disponibles. (Identifiant de
la carte
mère 11/29/2006-C51PV-MCP51-M2NPV-VM-00)

3 disques durs 1 ata , 2sata , chacun de 250 Go
windows xp était installé sur les 3. L'an dernier, j'ai installé
sur le
disque sata2 une version d'essai de vista. J'avais fait un
multiboot qui me
permettait de choisir le DD de démarrage.
Petit à petit, je ne suis plus arrivé à booter sur autre chose que
mon
disque ATA. J'ai remis au lendemain la solution des problèmes.
J'avais des
messages au chargement du système du genre "ereur lors du
chargement su ssytème d'exploitati ". messages tronqués.
J'ai pensé que le master boot record de mes disques sata était
corrompu, et
pour régler le probn avant de faire des fixmbr et des choses de ce
genre,
reformatage, réinstallation des partitions de boot, je me suis
acheté un
troisième disque dur SATA II de 500 Go, pour copier mes données
depuis mes
deux sata de 250.
Le disque est bien reconnu, on peut le partitionner, y sauvegarder
des
données, pas de problème. J'y ai fait une partition système, mais
je n'ai
pas pu y installer xp. je n'ai pas pu réinstaller xp (je dis xp,
mais
c'est XP SP2) sur aucun de mes disques sata., même par sur le sata
500 neuf.
J'avais des images de mes partitions de boot sur chaque disque,
faites avec
PCCloneur, qui m'a toujours donné entière satisfaction. Mais en
rechargeant
les images, , seule la restauration faite sur mon dique ATA permet
un boot.
Les partitions restaurées sur les autres disques me donnent
toujours "erreur
lors du chargement du système d'exploi....."
J'ai réinstallé windows à partir des CD sur mes disques sata :
nouvel échec,
on boote bien sur de CD, il charge un certain nombre de fichiers,
puis le PC
veut redémarrer. Alors, même message, "erreur lors du rechargement
système "
J'ai essayé avec le CD XP familial d'origine, et avec les CD
Bootables SP2
que je m'étais constitués. Toujours le même résultat.
Je ne sais quoi incriminer : ma carte mère, elle est presque
neuve, et les
drivers sont récents.
Un virus ? Mais je boote avec un DD vierge et les CD Windows
d'origine,
ça ne peut pas être ça, il me semble.
Un problème de carte mère ? de BIOS ? un pb de mémoire ? Une
mauvaise configuration du BIOS ?
Que faire ? J'envisage de passer à Vista, mais que se passera-t-il
s'il ne
veut pas s'installer ?
Bref, je tourne avec comme seule possibilité d'installation une
image de
partition de boot de mon disque ATA., et ce n'est pas très normal
et peu
sécurisant.
Alors je prends les conseils.... Merci à tous et à toutes qui
auraient eu
des pbs de ce genre et/ou sauraient les résoudre.
BEN

Bonjour,

Avez-vous donné les pilotes du contrôleur SATA à manger à XP : au
début de l'installation, il vous est demandé d'appuyer sur F6 pour
installer ces pilotes et il faut alors en indiquer l'emplacement.
Ces pilotes se trouvent généralement sur le CD accompagnant la
carte mère

http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-windows-xp.php

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=XP+installer+SATA&btnG=Recherche+Google&meta >>
Cordialement,

J'ai bien sûr fait tout ça sans résultat.
De plus, je vous disais que j'avais déjà deux disques durs SATA qui
bootaient bien (démo vista + seconde version de XP SP2). je n'avais
jamais eu ce problème : Les DD sont tous reconnus aussi bien dans le
Bios que dand Windows. On peut parfaitementécrire dessus, sauf
justement le système d'exploitation.
J'incrimine le Bios, a priori. Ma carte mère est sous garantie, mais
mon vendeur acceptera-t-il ?
BEN

Bonjour,

Je vois rien dans votre carte mère qui empêcherait théoriquement cette
installation ; c'est bien celle-ci ?

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/asus-m2npv-vm-623423-fiche-technique

Mais en matière de hardware, ce n'est pas la première fois que je
rencontre des problèmes inexplicables...

Voici ce que je ferais avant :

- déconnecter physiquement tous les disques sauf celui sur lequel je
veux installer le système (vous créerez alors manuellement le multiboot
ultérieurement)
- déconnecter physiquement tous les autres périphériques possibles
(modem, USB, réseaux, lecteurs non indispensables, éventuelles autres
cartes additionnelles internes...)
- ne laisser qu'une seule barrette de RAM (préalablement vérifiée avec
MEMTEST)
- évidemment bien vérifier les connexions des câbles : ceux SATA
bougent facilement et ne doivent être courbés qu'un minimum (ils sont
relativement rigides et toute courbure importante peut influer sur les
conctacts câble/disque et câble/carte mère) ; éventuellement acquérir
d'autres câbles : ceux livrés avec la carte mère ne sont quelquefois
pas de bonne qualité (j'en ai fait l'expérience)
- vérifier effectivement dans le BIOS que ce disque est bien reconnu et
qu'il est bien dans la séquence de boot (Boot device...)
- et bien sûr, je connais presque par coeur le manuel et les réglages
du BIOS pour ceux fondamentaux de mes cartes mères (je sais... c'est
souvent en anglais et ce n'est pas évident) ; vous pouvez toujours
essayer un réglage par défaut (genre LOAD SETUP DEFAULT) tout en
vérifiant que le SATA est bien dans la séquence de boot... Vous pouvez
aussi essayer un abaissement de la fréquence du processeur (voire de la
RAM ; voire aussi à augmenter les timings de celle-ci) au moins durant
la phase d'installation (ce n'est pas normal mais c'est déjà arrivé que
ça passe ainsi)
- dernière vérification : l'alimentation n'a t-elle pas faibli depuis ?
Pas facile à vérifier et j'en ai toujours une en dépannage sous la main
pour tester...

Ceci écrit sans avoir encore lu le manuel de votre carte mère : je le
ferai cette nuit... et si je vois autre chose je vous l'indiquerai...

Pas d'autres idées pour l'instant...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Roger LEDIG
Bonjour

Si Xp ne marche pas Vista ne marchera non plus pas.

Il ne veut pas installer, et il voit les disques et les partitions ?

L'installation va créer une partition de démarrage s'il y a de la place.

C'est trop compliqué de loin de voir.

Pas de raison que cela ne marche pas.

Bon courage

Roger

"ben" a écrit dans le message de groupe de discussion :
f9jqg7$pfm$
bonjour à tous.
S'il reste des compétences qui ne sont pas sur les plages, je voudrais
leur
soumettre mon problème (installation XP)

carte mère asus pas haut de gamme mais récente. Mémoire 1Giga. Mes
ennuis datent d'avant le changement de carte mère, mais ça ne les a pas
réglés pour autant. Je dis récente, ça veut dire que les drivers du CD
sont très certainement les derniers disponibles. (Identifiant de la carte
mère 11/29/2006-C51PV-MCP51-M2NPV-VM-00)

3 disques durs 1 ata , 2sata , chacun de 250 Go
windows xp était installé sur les 3. L'an dernier, j'ai installé sur le
disque sata2 une version d'essai de vista. J'avais fait un multiboot qui
me
permettait de choisir le DD de démarrage.
Petit à petit, je ne suis plus arrivé à booter sur autre chose que mon
disque ATA. J'ai remis au lendemain la solution des problèmes. J'avais des
messages au chargement du système du genre "ereur lors du chargement su
ssytème d'exploitati ". messages tronqués.
J'ai pensé que le master boot record de mes disques sata était corrompu,
et
pour régler le probn avant de faire des fixmbr et des choses de ce genre,
reformatage, réinstallation des partitions de boot, je me suis acheté un
troisième disque dur SATA II de 500 Go, pour copier mes données depuis
mes
deux sata de 250.
Le disque est bien reconnu, on peut le partitionner, y sauvegarder des
données, pas de problème. J'y ai fait une partition système, mais je n'ai
pas pu y installer xp. je n'ai pas pu réinstaller xp (je dis xp, mais
c'est XP SP2) sur aucun de mes disques sata., même par sur le sata 500
neuf.
J'avais des images de mes partitions de boot sur chaque disque, faites
avec
PCCloneur, qui m'a toujours donné entière satisfaction. Mais en
rechargeant
les images, , seule la restauration faite sur mon dique ATA permet un
boot.
Les partitions restaurées sur les autres disques me donnent toujours
"erreur
lors du chargement du système d'exploi....."
J'ai réinstallé windows à partir des CD sur mes disques sata : nouvel
échec,
on boote bien sur de CD, il charge un certain nombre de fichiers, puis le
PC
veut redémarrer. Alors, même message, "erreur lors du rechargement système
"
J'ai essayé avec le CD XP familial d'origine, et avec les CD Bootables SP2
que je m'étais constitués. Toujours le même résultat.
Je ne sais quoi incriminer : ma carte mère, elle est presque neuve, et les
drivers sont récents.
Un virus ? Mais je boote avec un DD vierge et les CD Windows d'origine,
ça ne peut pas être ça, il me semble.
Un problème de carte mère ? de BIOS ? un pb de mémoire ? Une mauvaise
configuration du BIOS ?
Que faire ? J'envisage de passer à Vista, mais que se passera-t-il s'il ne
veut pas s'installer ?
Bref, je tourne avec comme seule possibilité d'installation une image de
partition de boot de mon disque ATA., et ce n'est pas très normal et peu
sécurisant.
Alors je prends les conseils.... Merci à tous et à toutes qui auraient eu
des pbs de ce genre et/ou sauraient les résoudre.
BEN

ben
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:

bonjour à tous.
S'il reste des compétences qui ne sont pas sur les plages, je voudrais
leur
soumettre mon problème (installation XP)

carte mère asus pas haut de gamme mais récente. Mémoire 1Giga. Mes
ennuis datent d'avant le changement de carte mère, mais ça ne les a pas
réglés pour autant. Je dis récente, ça veut dire que les drivers du
CD
sont très certainement les derniers disponibles. (Identifiant de la
carte
mère 11/29/2006-C51PV-MCP51-M2NPV-VM-00)

3 disques durs 1 ata , 2sata , chacun de 250 Go
windows xp était installé sur les 3. L'an dernier, j'ai installé sur
le
disque sata2 une version d'essai de vista. J'avais fait un multiboot
qui me
permettait de choisir le DD de démarrage.
Petit à petit, je ne suis plus arrivé à booter sur autre chose que mon
disque ATA. J'ai remis au lendemain la solution des problèmes. J'avais
des
messages au chargement du système du genre "ereur lors du chargement su
ssytème d'exploitati ". messages tronqués.
J'ai pensé que le master boot record de mes disques sata était
corrompu, et
pour régler le probn avant de faire des fixmbr et des choses de ce
genre,
reformatage, réinstallation des partitions de boot, je me suis acheté
un
troisième disque dur SATA II de 500 Go, pour copier mes données depuis
mes
deux sata de 250.
Le disque est bien reconnu, on peut le partitionner, y sauvegarder des
données, pas de problème. J'y ai fait une partition système, mais je
n'ai
pas pu y installer xp. je n'ai pas pu réinstaller xp (je dis xp, mais
c'est XP SP2) sur aucun de mes disques sata., même par sur le sata 500
neuf.
J'avais des images de mes partitions de boot sur chaque disque, faites
avec
PCCloneur, qui m'a toujours donné entière satisfaction. Mais en
rechargeant
les images, , seule la restauration faite sur mon dique ATA permet un
boot.
Les partitions restaurées sur les autres disques me donnent toujours
"erreur
lors du chargement du système d'exploi....."
J'ai réinstallé windows à partir des CD sur mes disques sata : nouvel
échec,
on boote bien sur de CD, il charge un certain nombre de fichiers, puis
le PC
veut redémarrer. Alors, même message, "erreur lors du rechargement
système "
J'ai essayé avec le CD XP familial d'origine, et avec les CD Bootables
SP2
que je m'étais constitués. Toujours le même résultat.
Je ne sais quoi incriminer : ma carte mère, elle est presque neuve, et
les
drivers sont récents.
Un virus ? Mais je boote avec un DD vierge et les CD Windows
d'origine,
ça ne peut pas être ça, il me semble.
Un problème de carte mère ? de BIOS ? un pb de mémoire ? Une mauvaise
configuration du BIOS ?
Que faire ? J'envisage de passer à Vista, mais que se passera-t-il s'il
ne
veut pas s'installer ?
Bref, je tourne avec comme seule possibilité d'installation une image
de
partition de boot de mon disque ATA., et ce n'est pas très normal et
peu
sécurisant.
Alors je prends les conseils.... Merci à tous et à toutes qui auraient
eu
des pbs de ce genre et/ou sauraient les résoudre.
BEN

Bonjour,

Avez-vous donné les pilotes du contrôleur SATA à manger à XP : au début
de l'installation, il vous est demandé d'appuyer sur F6 pour installer
ces pilotes et il faut alors en indiquer l'emplacement. Ces pilotes se
trouvent généralement sur le CD accompagnant la carte mère

http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-windows-xp.php

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=XP+installer+SATA&btnG=Recherche+Google&meta >>>
Cordialement,

J'ai bien sûr fait tout ça sans résultat.
De plus, je vous disais que j'avais déjà deux disques durs SATA qui
bootaient bien (démo vista + seconde version de XP SP2). je n'avais
jamais eu ce problème : Les DD sont tous reconnus aussi bien dans le Bios
que dand Windows. On peut parfaitementécrire dessus, sauf justement le
système d'exploitation.
J'incrimine le Bios, a priori. Ma carte mère est sous garantie, mais mon
vendeur acceptera-t-il ?
BEN

Bonjour,

Je vois rien dans votre carte mère qui empêcherait théoriquement cette
installation ; c'est bien celle-ci ?

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/asus-m2npv-vm-623423-fiche-technique

c'est bien elle

Mais en matière de hardware, ce n'est pas la première fois que je
rencontre des problèmes inexplicables...

Voici ce que je ferais avant :

- déconnecter physiquement tous les disques sauf celui sur lequel je veux
installer le système (vous créerez alors manuellement le multiboot
ultérieurement)

J'ai fait ça.

- déconnecter physiquement tous les autres périphériques possibles (modem,
USB, réseaux, lecteurs non indispensables, éventuelles autres cartes
additionnelles internes...)

J'ai aussi fait ça

- ne laisser qu'une seule barrette de RAM (préalablement vérifiée avec
MEMTEST)

Je n'en ai qu'une

- évidemment bien vérifier les connexions des câbles : ceux SATA bougent
facilement et ne doivent être courbés qu'un minimum (ils sont relativement
rigides et toute courbure importante peut influer sur les conctacts
câble/disque et câble/carte mère) ; éventuellement acquérir d'autres
câbles : ceux livrés avec la carte mère ne sont quelquefois pas de bonne
qualité (j'en ai fait l'expérience)

j'ai ceux livrés avec les disques

- vérifier effectivement dans le BIOS que ce disque est bien reconnu et
qu'il est bien dans la séquence de boot (Boot device...)
- et bien sûr, je connais presque par coeur le manuel et les réglages du
BIOS pour ceux fondamentaux de mes cartes mères (je sais... c'est souvent
en anglais et ce n'est pas évident) ; vous pouvez toujours essayer un
réglage par défaut (genre LOAD SETUP DEFAULT) tout en vérifiant que le
SATA est bien dans la séquence de boot... Vous pouvez aussi essayer un
abaissement de la fréquence du processeur (voire de la RAM ;

je n'ai jamais overclocké, et je n'ose pas toucher àc es réglages là -- de
toutes façons , il y a une technologie cool n' quiet qui l'abaisse
automatiquement quand c'estpossible

voire aussi à augmenter les timings de celle-ci) au moins durant
la phase d'installation (ce n'est pas normal mais c'est déjà arrivé que ça
passe ainsi)

Je ne sais pas faire

- dernière vérification : l'alimentation n'a t-elle pas faibli depuis ?
Pas facile à vérifier et j'en ai toujours une en dépannage sous la main
pour tester...

Ceci écrit sans avoir encore lu le manuel de votre carte mère : je le
ferai cette nuit... et si je vois autre chose je vous l'indiquerai...

Pas d'autres idées pour l'instant...

Cordialement,

je vous remercie de vous pencher sur mon problème. mais je crois que je
vais remmener la boite chez mon vendeur de cartes mères demain...

Merci encore
BEN

ben
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

Je vois rien dans votre carte mère qui empêcherait théoriquement cette
installation ; c'est bien celle-ci ?

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/asus-m2npv-vm-623423-fiche-technique

Mais en matière de hardware, ce n'est pas la première fois que je
rencontre des problèmes inexplicables...

Voici ce que je ferais avant :

- déconnecter physiquement tous les disques sauf celui sur lequel je veux
installer le système (vous créerez alors manuellement le multiboot
ultérieurement)
- déconnecter physiquement tous les autres périphériques possibles (modem,
USB, réseaux, lecteurs non indispensables, éventuelles autres cartes
additionnelles internes...)
- ne laisser qu'une seule barrette de RAM (préalablement vérifiée avec
MEMTEST)
- évidemment bien vérifier les connexions des câbles : ceux SATA bougent
facilement et ne doivent être courbés qu'un minimum (ils sont relativement
rigides et toute courbure importante peut influer sur les conctacts
câble/disque et câble/carte mère) ; éventuellement acquérir d'autres
câbles : ceux livrés avec la carte mère ne sont quelquefois pas de bonne
qualité (j'en ai fait l'expérience)
- vérifier effectivement dans le BIOS que ce disque est bien reconnu et
qu'il est bien dans la séquence de boot (Boot device...)
- et bien sûr, je connais presque par coeur le manuel et les réglages du
BIOS pour ceux fondamentaux de mes cartes mères (je sais... c'est souvent
en anglais et ce n'est pas évident) ; vous pouvez toujours essayer un
réglage par défaut (genre LOAD SETUP DEFAULT) tout en vérifiant que le
SATA est bien dans la séquence de boot... Vous pouvez aussi essayer un
abaissement de la fréquence du processeur (voire de la RAM ; voire aussi à
augmenter les timings de celle-ci) au moins durant la phase d'installation
(ce n'est pas normal mais c'est déjà arrivé que ça passe ainsi)
- dernière vérification : l'alimentation n'a t-elle pas faibli depuis ?
Pas facile à vérifier et j'en ai toujours une en dépannage sous la main
pour tester...

Ceci écrit sans avoir encore lu le manuel de votre carte mère : je le
ferai cette nuit... et si je vois autre chose je vous l'indiquerai...

Pas d'autres idées pour l'instant...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

je viens de trouver après quelques jours de galère ! il s'agissait d'un de
mes deux lecteurs de CD qui ne fonctionnait plus. Tout baigne après
changement du matériel !
Merci encore pour votre aide
BEN

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

[...]

- vérifier effectivement dans le BIOS que ce disque est bien
reconnu et qu'il est bien dans la séquence de boot (Boot device...)
- et bien sûr, je connais presque par coeur le manuel et les
réglages du BIOS pour ceux fondamentaux de mes cartes mères (je
sais... c'est souvent en anglais et ce n'est pas évident) ; vous
pouvez toujours essayer un réglage par défaut (genre LOAD SETUP
DEFAULT) tout en vérifiant que le SATA est bien dans la séquence de
boot... Vous pouvez aussi essayer un abaissement de la fréquence du
processeur (voire de la RAM ;

je n'ai jamais overclocké, et je n'ose pas toucher àc es réglages là
-- de toutes façons , il y a une technologie cool n' quiet qui
l'abaisse automatiquement quand c'estpossible

voire aussi à augmenter les timings de celle-ci) au moins durant
la phase d'installation (ce n'est pas normal mais c'est déjà arrivé
que ça passe ainsi)

Petite précision :

Il ne s'agit pas d'overclocking mais d'underclocking : augmenter les
timings revient à abaisser les performances de la RAM ; plus les
chiffres sont petits, plus la RAM est rapide...

http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&q=BIOS+TIMINGS+RAM&btnG=Recherche+Google&meta
[...]

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Sabrem JORAM

[...]

Je vois rien dans votre carte mère qui empêcherait théoriquement
cette installation ; c'est bien celle-ci ?

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/asus-m2npv-vm-623423-fiche-technique

Mais en matière de hardware, ce n'est pas la première fois que je
rencontre des problèmes inexplicables...

Voici ce que je ferais avant :

- déconnecter physiquement tous les disques sauf celui sur lequel
je veux installer le système (vous créerez alors manuellement le
multiboot ultérieurement)
- déconnecter physiquement tous les autres périphériques possibles
(modem, USB, réseaux, lecteurs non indispensables, éventuelles
autres cartes additionnelles internes...)
- ne laisser qu'une seule barrette de RAM (préalablement vérifiée
avec MEMTEST)
- évidemment bien vérifier les connexions des câbles : ceux SATA
bougent facilement et ne doivent être courbés qu'un minimum (ils
sont relativement rigides et toute courbure importante peut influer
sur les conctacts câble/disque et câble/carte mère) ;
éventuellement acquérir d'autres câbles : ceux livrés avec la carte
mère ne sont quelquefois pas de bonne qualité (j'en ai fait
l'expérience)
- vérifier effectivement dans le BIOS que ce disque est bien
reconnu et qu'il est bien dans la séquence de boot (Boot device...)
- et bien sûr, je connais presque par coeur le manuel et les
réglages du BIOS pour ceux fondamentaux de mes cartes mères (je
sais... c'est souvent en anglais et ce n'est pas évident) ; vous
pouvez toujours essayer un réglage par défaut (genre LOAD SETUP
DEFAULT) tout en vérifiant que le SATA est bien dans la séquence de
boot... Vous pouvez aussi essayer un abaissement de la fréquence du
processeur (voire de la RAM ; voire aussi à augmenter les timings
de celle-ci) au moins durant la phase d'installation (ce n'est pas
normal mais c'est déjà arrivé que ça passe ainsi)
- dernière vérification : l'alimentation n'a t-elle pas faibli
depuis ? Pas facile à vérifier et j'en ai toujours une en dépannage
sous la main pour tester...

[...]

je viens de trouver après quelques jours de galère ! il s'agissait
d'un de mes deux lecteurs de CD qui ne fonctionnait plus. Tout
baigne après changement du matériel !
Merci encore pour votre aide
BEN

Bonjour,

Voilà une bonne nouvelle et une insulte de moins à l'intelligence et à
la persévérance de l'utilisateur.

Merci du retour

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Roger LEDIG
Bonjour

Une des choses quand cela déconne est justement de débrancher tout, Alors
tu aurait pu trouver cela depuis longtemps.

Cordialement

Roger

"ben" a écrit dans le message de groupe de discussion :
f9uorf$8qj$

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

Je vois rien dans votre carte mère qui empêcherait théoriquement cette
installation ; c'est bien celle-ci ?

http://www.commentcamarche.net/guide-achat/asus-m2npv-vm-623423-fiche-technique

Mais en matière de hardware, ce n'est pas la première fois que je
rencontre des problèmes inexplicables...

Voici ce que je ferais avant :

- déconnecter physiquement tous les disques sauf celui sur lequel je veux
installer le système (vous créerez alors manuellement le multiboot
ultérieurement)
- déconnecter physiquement tous les autres périphériques possibles
(modem, USB, réseaux, lecteurs non indispensables, éventuelles autres
cartes additionnelles internes...)
- ne laisser qu'une seule barrette de RAM (préalablement vérifiée avec
MEMTEST)
- évidemment bien vérifier les connexions des câbles : ceux SATA bougent
facilement et ne doivent être courbés qu'un minimum (ils sont
relativement rigides et toute courbure importante peut influer sur les
conctacts câble/disque et câble/carte mère) ; éventuellement acquérir
d'autres câbles : ceux livrés avec la carte mère ne sont quelquefois pas
de bonne qualité (j'en ai fait l'expérience)
- vérifier effectivement dans le BIOS que ce disque est bien reconnu et
qu'il est bien dans la séquence de boot (Boot device...)
- et bien sûr, je connais presque par coeur le manuel et les réglages du
BIOS pour ceux fondamentaux de mes cartes mères (je sais... c'est souvent
en anglais et ce n'est pas évident) ; vous pouvez toujours essayer un
réglage par défaut (genre LOAD SETUP DEFAULT) tout en vérifiant que le
SATA est bien dans la séquence de boot... Vous pouvez aussi essayer un
abaissement de la fréquence du processeur (voire de la RAM ; voire aussi
à augmenter les timings de celle-ci) au moins durant la phase
d'installation (ce n'est pas normal mais c'est déjà arrivé que ça passe
ainsi)
- dernière vérification : l'alimentation n'a t-elle pas faibli depuis ?
Pas facile à vérifier et j'en ai toujours une en dépannage sous la main
pour tester...

Ceci écrit sans avoir encore lu le manuel de votre carte mère : je le
ferai cette nuit... et si je vois autre chose je vous l'indiquerai...

Pas d'autres idées pour l'instant...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

je viens de trouver après quelques jours de galère ! il s'agissait d'un
de mes deux lecteurs de CD qui ne fonctionnait plus. Tout baigne après
changement du matériel !
Merci encore pour votre aide
BEN

ben
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Une des choses quand cela déconne est justement de débrancher tout, Alors
tu aurait pu trouver cela depuis longtemps.

Cordialement

Roger

sauf que pour installer xp sans lecteur de cd branché, je ne sais pas faire.
On peut tout débrancher, sauf l'indispensable.
En fait, ce lecteur marchait épisodiquement, et se coinçait de temps en
temps...
Merci à tous
BEN

1 2