Pb caractères accentués

1 réponse
Ives
Bonjour,

J'ai un problème d'affichage des caractères accentués de certains
messages transférés depuis Orange. Le problème vient t-il de l'encodage
de départ du message ou de la configuration de Thunderbird ? J'ai essayé
différentes options de Affichage\Encodage des caractères sans succès.

1 réponse

Gloops
Ives a écrit, le 21/02/2010 10:17 :
Bonjour,

J'ai un problème d'affichage des caractères accentués de certains
messages transférés depuis Orange. Le problème vient t-il de l'en codage
de départ du message ou de la configuration de Thunderbird ? J'ai ess ayé
différentes options de AffichageEncodage des caractères sans succè s.

Bonjour,

Eh bien ma foi, c'est vrai que les deux sont possibles, et tant que tu
ne donnes pas plus d'éléments, on ne peut pas deviner.

J'ai pris un mail au hasard chez moi, dans la source j'ai vu ça :
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Regarde si tu vois l'équivalent dans la source de tes mails.
Dans le menu Affichage on doit trouver de quoi afficher le code source.
Le charset notamment (en Français : jeu de caractères) permet de savo ir
quel graphisme est associé à chaque code de caractère.
Je viens de vérifier que dans le mail dont j'ai copié des champs, il n'y
a pas de c cédille. Sinon, me semble-t-il, on aurait utilisé
ISO-8859-15, et non ISO-8859-1.

Si tu as installé l'extension ViewSourceWith ça te permet de choisir le
programme pour visualiser le code, mais je serais un peu étonné car i l
me semble que si c'était le cas tu ne poserais pas cette question :)
-encore que je peux me tromper.

Normalement, à l'ouverture d'un message, on l'affiche avec le jeu de
caractères qui est stipulé dedans, si il y en a un, sauf précision
contraire dans les propriétés du dossier. La commande Affichage /
Encodage des caractères, permet de remplacer le jeu de caractères par un
autre si les options utilisées à l'ouverture semblent ne pas convenir .

Bon alors ça ce sont les considérations générales concernant la
sélection du jeu de caractères. Si tu essaies toutes les possibilité s et
qu'aucune n'est bonne alors il faudra voir ce que ça donne dans un autr e
programme, puis peut-être savoir si le correspondant n'aurait pas reç u
des réclamations à cet égard ... Cela étant, toutes les possibili tés, ça
en fait ... un certain nombre :)

Bon, déjà, premier point encourageant, le titre du fil est affiché
correctement. Tu utilises le même programme j'imagine ? C'est vrai cela
étant qu'il n'y a pas nécessairement de lien direct entre le paramé trage
d'un compte de mails et celui d'un compte de news.