Pb certificat avec FireBird

5 réponses
noursonne
Bonjour.

J'utilise Firebird 0.6.1 comme navigateur. Je sais, y'a FireFox qui est
sorti mais j'aimerais rester avec Firebird qui jusqu'à présent m'a
pleinement satisfait.

Pour accéder à ma messagerie webmail j'ai besoin d'un certificat. Celui
que j'utilisais jusqu'à présent vient de prendre fin. Or impossible
d'installer le nouveau. C'est un .pem non reconnu par mon ordi. Par
contre, quand je l'installe dans ma base de certificats, il n'est reconnu
que par IE et non par Firebird.

De plus, quand j'essaye de me connecter à Webmail par Firebird, j'ai le
message suivant : "
Vous avez reçu un certificat invalide. Il contient le même émetteur et
numéro de série qu'un autre certificat que vous utilisez déjà. Merci de
contacter l'administrateur du serveur ou l'email correspondant au
certificat, et demandez-leur d'obtenir un certificat valide."

Impossible de supprimer l'ancien certifcat, je n'arrive pas à mettre la
main dessus. A priori dans FireBird ce n'est pas gérable.

Avez-vous une idée ?

Merci,
Amethyste

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To: abuse@webatou.net

5 réponses

Laurent Séguin
(Amethyste), le 03 nov. 2004 13:58:24, écrivait
ceci:

J'utilise Firebird 0.6.1 comme navigateur. Je sais, y'a FireFox qui
est sorti mais j'aimerais rester avec Firebird qui jusqu'à présent m'a
pleinement satisfait.

Jusqu'à présent :-)

Pour accéder à ma messagerie webmail j'ai besoin d'un certificat. Celui
que j'utilisais jusqu'à présent vient de prendre fin.

Avez-vous une idée ?

Mettre à jour votre navigateur. Il me semble que dans la version de
développement que vous utilisez avait des problèmes avec la gestion des
certificats (entre autre, parce qu'il y a eu pas mal de changement entre
firebid 0.6 et firefox pr1) , qui ont été résolus depuis.
Jean-Marc Desperrier
Amethyste wrote:
Pour accéder à ma messagerie webmail j'ai besoin d'un certificat.

Tu as un certificat personnel, ou juste une authentification du serveur
par SSL ? (apparement un certificat personnel, mais c'est pour être sûr)

Celui
que j'utilisais jusqu'à présent vient de prendre fin. Or impossible
d'installer le nouveau. C'est un .pem non reconnu par mon ordi.

On a pas vraiment d'autre choix que de l'installer en cliquant dessus
sur une page web, mais cette page peut être un fichier html sur ton disque.

Je me demande si tu es sûr qu'il n'a pas été installé ou si c'est juste
que tu n'arrive pas à t'en servir et donc pense que l'installation n'a
pas marché.

Je dit cela car un .pem tout seul n'est pas vraiment plus facile à
installer dans IE que dans FF. Là aussi, c'est normalement à partir
d'une page web que le renouvellement se fait.

De plus, quand j'essaye de me connecter à Webmail par Firebird, j'ai le
message suivant : "
Vous avez reçu un certificat invalide. Il contient le même émetteur et
numéro de série qu'un autre certificat que vous utilisez déjà. Merci de
contacter l'administrateur du serveur ou l'email correspondant au
certificat, et demandez-leur d'obtenir un certificat valide."

Ca c'est génant.
Normalement, cela arrive quand le certificat serveur de la messagerie a
été regénéré en conservant le même numéro de série, ce qui est une
violation du standard. Et FF/Mz détestent cette violation.

Si les gestionnaires de ce serveur ne corrigent pas cela, la seule
solution est de faire "oublier" à FF l'ancien certificat serveur, ce qui
n'est pas forcément simple.

Impossible de supprimer l'ancien certifcat, je n'arrive pas à mettre la
main dessus. A priori dans FireBird ce n'est pas gérable.

Avez-vous une idée ?

On peut utiliser les outils crypto en ligne de commande, mais c'est un
peu imbitable.

Si tu prends une version plus récente, tu pourras exporter depuis IE le
certificat en tant que .pfx, puis le réimporter dans FF.

Si au moment de l'importation du certificat dans IE, tu n'as pas coché
la case qui permet d'exporter la clé privée par le suite, et que IE ne
veux l'exporter que sous la forme d'un PEM sans la clé, tu as perdu et
tu ne pourras pas faire le transfert.
noursonne
Bonjour.

Merci pour vos réponses.

En cherchant à droite à gauche j'ai compris que mon problème venait du
fait que mon navigateur ne permettait pas de gérer les certificats.

Comme je voulais rester en FireBird, j'ai installé la version 0.7 qui
possède cette option et ça fonctionne nickel !! J'ai pu supprimer l'ancien
certificat et installer le nouveau.

Merci,
Amethyste

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:
christophe C
Amethyste a écrit :

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

En cherchant à droite à gauche j'ai compris que mon problème venait du
fait que mon navigateur ne permettait pas de gérer les certificats.

Comme je voulais rester en FireBird, j'ai installé la version 0.7 qui
possède cette option et ça fonctionne nickel !! J'ai pu supprimer
l'ancien certificat et installer le nouveau.

juste par curiosité, pourquoi veux-tu rester Firebird ?

--
-> http://batraciens.net/ - "BATRACIENS" : Articles et photos sur
l'élevage et la maintenance des batraciens, aquatiques ou terrestres.
Petites annonces.
-> http://css-astuces.batraciens.net/ - "CSS-ASTUCES" : Trucs et astuces
de codage CSS pour enrichir vos pages Web.
-> http://www.priceminister.com/boutique/batra3 - Je vend mes livres SF
d'occasion.
Laurent Séguin
christophe C , le 06 nov. 2004 07:24:26,
écrivait ceci:

Comme je voulais rester en FireBird, j'ai installé la version 0.7

[...]
juste par curiosité, pourquoi veux-tu rester Firebird ?

Il n'aime pas les bêtes à poils roux ;-)