Pb changement DD sur portable Compaq Presario 1600

2 réponses
Gilbert Colin
Bonjour,

Sur un portable Compaq Presario 1600 XL151, j'ai acheté un DD Toshiba
HDD2193C de 40 GO pour remplacer le DD d'origine Toshiba HDD2144 (6 GO) qui
fonctionne très bien (mais qui est quasi plein).
Dès la mise en route, le BIOS (Phoenix BIOS 4.6 Release 6.0) reconnait bien
le nouveau (en tant que Toshiba MK4026GAX qui est sa seconde référence),
puis se bloque sur un écran noir avec curseur sans aucune info.
Par contre, dans ce même BIOS, les caractéristiques du DD ne correspondent
pas à celles du fournisseur:
- 17475 cylindres (au lieu de 16383)
- 15 têtes (au lieu de 16)
- 63 secteurs (pour 63)
Ce qui semble expliquer le non-démarrage.
Néanmoins, quand je mets les infos "à la main" dans le BIOS, cela donne le
même pb.
Est-ce un pb de disque "trop récent" pour ce BIOS (qui n'accepterait pas les
40GO)?
Toute info permettant de faire avancer le problème est la bienvenue...
Merci d'avance

Gilbert

2 réponses

mbfac
Bonjour

Si c'est pour reinstaller XP (par exemple) vous pouvez tenter DD = none et
booter sur le CD
pour voir si Xp le reconnait
sinon il faut tenter de le préparer Fdisk+Format sur une autre machine avec
un disk manager
Cordialement

Michel BERTRAND
milsabords
"Gilbert Colin" a écrit dans le message de news:
43a12bc0$0$309$
Bonjour,

Sur un portable Compaq Presario 1600 XL151, j'ai acheté un DD Toshiba
HDD2193C de 40 GO pour remplacer le DD d'origine Toshiba HDD2144 (6 GO)
qui fonctionne très bien (mais qui est quasi plein).
Dès la mise en route, le BIOS (Phoenix BIOS 4.6 Release 6.0) reconnait
bien le nouveau (en tant que Toshiba MK4026GAX qui est sa seconde
référence), puis se bloque sur un écran noir avec curseur sans aucune
info.
Par contre, dans ce même BIOS, les caractéristiques du DD ne correspondent
pas à celles du fournisseur:
- 17475 cylindres (au lieu de 16383)
- 15 têtes (au lieu de 16)
- 63 secteurs (pour 63)
Ce qui semble expliquer le non-démarrage.
Néanmoins, quand je mets les infos "à la main" dans le BIOS, cela donne le
même pb.
Est-ce un pb de disque "trop récent" pour ce BIOS (qui n'accepterait pas
les 40GO)?
Toute info permettant de faire avancer le problème est la bienvenue...
Merci d'avance

Gilbert
Il faut procéder avec méthode:

1.Si tu montes les deux HD sur la même nappe, les configurer en master et
slave respectivement, autrement les deux en master.
2.Dans le BIOS, vérifier que les HD sont en identification automatique.
3.Utiliser un utilitaire de clonage pour copier la/les partition/s du disque
de 6G sur l'autre.
4.Utiliser un gestionnaire de disque pour retailler les partitions, allouer
l'espace libre, le formatter.
Bonne chance, Fred