pb de clavier sous kde

6 réponses
Fabien R
Hello,

Depuis la dernière maj sous amd64/unstable, l'appui des touches
alphabétiques entraine, une fois sur deux, l'activation de la touche
scroll lock. Donc, plus moyen de travailler sous kde. Le phénomène
disparaît lorsque je retourne en console-login.
Des suggestions ?

D'avance merci,
Fabien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Fabien R
Fabien R wrote:
Hello,

Depuis la dernière maj sous amd64/unstable, l'appui des touches
alphabétiques entraine, une fois sur deux, l'activation de la touche
scroll lock. Donc, plus moyen de travailler sous kde. Le phénomène
disparaît lorsque je retourne en console-login.
Des suggestions ?

D'avance merci,
Fabien

A priori, je ne suis pas le seul...
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t&1674

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fabien R
Ca ne vient pas de KDE car j'ai le même pb evec enlightment.
A priori, le pb apparaît dès que le serveur X lance le prog en charge du
clavier...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fabien R
Fabien R wrote:
Ca ne vient pas de KDE car j'ai le même pb evec enlightment.
A priori, le pb apparaît dès que le serveur X lance le prog en charge
du clavier...

J'ai utilisé xev pour voir ce qui se passait lors de la frappe de la
touche s
J'ai l'impression qu'il y a un bug...
Je devrais voir 2 fois "s".

KeyPress event, serial 33, synthetic NO, window 0x1400001, root
0x44, subw 0x0, time 1085907571, (-720,557), root:(378,578), state
0x10, keycode 39 (keysym 0x73, s), same_screen YES, XLookupString
gives 1 bytes: (73) "s" XmbLookupString gives 1 bytes: (73) "s"
XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 33, synthetic NO, window 0x1400001, root
0x44, subw 0x0, time 1085907632, (-720,557), root:(378,578), state
0x15, keycode 39 (keysym 0x53, S), same_screen YES, XLookupString
gives 1 bytes: (13) "" XFilterEvent returns: False

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc Talder
On Mon, Feb 2, 2009 at 4:10 PM, Fabien R wrote:
Hello,

Depuis la dernière maj sous amd64/unstable, l'appui des touche
alphabétiques entraine, une fois sur deux, l'activation de la touche sc rol
lock. Donc, plus moyen de travailler sous kde. Le phénomène dispara
lorsque je retourne en console-login.
Des suggestions ?

D'avance merci,
Fabien

Bonsoir,

J'ai le même problème que toi depuis plusieurs jours suite à un
apt-get upgrade. Sous X, le scroll lock s'active une fois sur deux.
Voici ce que j'ai essayé (mais rien n'a marché) :

- réinstaller xorg :
apt-get purge xserver-xorg; apt-get install xserver-xorg
- changer de kernel (je me suis dit que cela venait peut-être de la
gestion du clavier par le kernel) : j'ai le même problème à chaque
fois (test avec les noyaux 2.6.16, 2.6.26 et 2.6.28)
- changer de display manager : j'ai le même problème sous xdm, gdm et k dm
- dpkg-reconfigure xserver-xorg : j'ai essayé différents layouts,
différents models (pc101, 102, etc.), rien n'y a fait
- xev pour voir ce qui se passait : j'ai le même output que toi

Pour info, j'ai un P4 et je suis sous sid.

Ma souris aussi fait des siennes. Pour déplacer le curseur, pas de
problème. Mais parfois, elle se met à interpréter mon click gauche
comme un middle click.

Autre remarque (ça n'a peut-être rien à voir, mais bon si ça peut
profiter à quelqu'un). Après ma mise à jour, en plus de ce problème
sous X, mon caps lock ne marchait plus dans la console (le clavier
marchait parfaitement sauf le caps lock). Après pas mal de recherche,
j'ai trouvé la solution : setupcon. Depuis, mon clavier est pleinement
fonctionnel en mode console.

Ah ! En même temps que je tapais ce mail, je viens de voir ta réponse
avec le dist-upgrade.

J'essaie tout de suite !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fabien R
Fabien R wrote:
Ca ne vient pas de KDE car j'ai le même pb evec enlightment.
A priori, le pb apparaît dès que le serveur X lance le prog en charge
du clavier...

J'ai utilisé xev pour voir ce qui se passait lors de la frappe de la
touche s
J'ai l'impression qu'il y a un bug...
Je devrais voir 2 fois "s".

KeyPress event, serial 33, synthetic NO, window 0x1400001, root
0x44, subw 0x0, time 1085907571, (-720,557), root:(378,578), state
0x10, keycode 39 (keysym 0x73, s), same_screen YES, XLookupString
gives 1 bytes: (73) "s" XmbLookupString gives 1 bytes: (73)
"s" XFilterEvent returns: False

KeyRelease event, serial 33, synthetic NO, window 0x1400001, root
0x44, subw 0x0, time 1085907632, (-720,557), root:(378,578), state
0x15, keycode 39 (keysym 0x53, S), same_screen YES, XLookupString
gives 1 bytes: (13) "" XFilterEvent returns: False

Je viens de faire un dist-upgrade et le pb est résolu.
ouf 8-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Marc Talder
Merci, apt-get dist-upgrade a résolu tous mes problèmes.
Il est vrai que j'ai toujours eu l'habitude de faire des upgrade.
Je pense que désormais je ferai plutôt des dist-upgrade.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact