Pb clé USB ou tout autre stockage externe - WinXP Home SP1 puis SP2

Wabadooboo
Bonjour,

Config XP Home, sur Packard Bell iMedia SL 6842

Depuis quelques temps (initialement en SP1), ma clé USB n'est plus reconnue
:

1/ Introduction de la clé
2/ Elle apparaît dans le poste de travail, par exemple sous F:
3/ Le poste de travail ne répond plus, impossible d'accéder au lecteur F:
4/ Je retire la clé : tout rentre dans l'ordre

NB : ma clé et les ports USB ne semblent pas en cause, car :
- Même scénario avec tout autre lecteur amovible (appareil photo, dd externe
usb, etc...)
- Cette clé fonctionne parfaitement sous d'autres PC XP
- Mes ports USB fonctionnent parfaitement avec d'autres périphériques que
stockage amovible (scanner, freebox, pocket pc, par exemple).

Quelques tentatives infructueuses :
- Suppression de tous les contrpoleurs de bus USB, dans le Gestionnaire de
Périphériques, pour forcer leur réinstallation --> aucun résultat
- MAJ sous SP2 --> idem

Origine du problème probable (avant, tout fonctionnait ok) :

- J'installe un 2e disque dur, sur lequel je créée deux partitions --> D: et
E:
- Je grave des CD de réinstallation du système, avec les utilitaires
packard-bell : les fichiers sont extraits d'une partition cachée (FAT32) sur
le disque dur d'origine, la partition est effacée, et elle est rendue
visible à l'issue de l'opération. J'ai ainsi 4 partitions (C: D: E: F:) sur
deux disques physiques.
- A partir de là, mes périphériques de stockage externes type clé USB n'ont
plus jamais fonctionné

J'ai tenté de reformmatter le deuxième disque dur avec une seule partition,
pour diminuer d'une le nombre d'unités logiques (--> C: D: E:), ce qui est
ma configuration actuelle, mais pas de résultats ?

J'ai cherché sur les forums MS et autres sur Internet, de nombreuses
questions relatives aux ports USB en général, mais rien qui ne ressemble à
cela.

Des idées ?

Merci pour votre aide.

Wabadooboo
Y a quelqu'un ???

Ou je suis le seul à avoir le pb ?

Merci

Cordialement

"Wabadooboo" a écrit dans le
message de news: %
[...]

Sniper
Le 23/10/2004, Wabadooboo nous a gratifié des propos suivants:
Bonjour,

Config XP Home,

Bieeennn :-)

sur Packard Bell iMedia SL 6842

Pas bieeeenn :-/

[...]

Attribution des lettres de lecteurs..... si tu as déjà un disque
logique F: la clé ne devrait pas prendre cette lettre.

[...]

Va dans Démarrer, Panneau de config - Outils d'administration - Gestion
de l'ordinateur - Stockage
Regarde s'il n'y a pas conflit de lettre dans gestion des disques.....
As-tu utilisé TweakUI pour cacher des lettres de lecteurs inutiles ? il
faut toujours laisser une ou 2 lettres supplémentaires libres.
Autre piste, aurais-tu eu la bonne idée d'installer CloneCD ou un
utilitaire de gravure du même acabit ? ils ont la fâcheuse habitude de
créer un lecteur virtuel.....

--
Sniper

L'urgent est déjà fait, l'impossible est en cours,
pour les miracles on demande 24 heures de délai.

Wabadooboo
Merci pour ces premiers conseils. Quelques autres questions, après
application de tes suggestions (sans succès pour l'instant) :

sur Packard Bell iMedia SL 6842

Pas bieeeenn :-/

Pourquoi ?

Attribution des lettres de lecteurs..... si tu as déjà un disque logique
F: la clé ne devrait pas prendre cette lettre.

Oui, en effet. Et donc... ? En tout cas, comme je l'écrivais, j'ai renoncé à
avoir deux partitions sur mon 2e disque, mes lecteurs s'arrêtent donc
maintenant à E: (voir détail ci-dessous)

Va dans Démarrer, Panneau de config - Outils d'administration - Gestion de
l'ordinateur - Stockage
Regarde s'il n'y a pas conflit de lettre dans gestion des disques.....

Apparemment non : le résultat est :

En haut, liste des unités logiques :
(Volume/Disposition/Type/SystFich/Statut/Capacité/EspLibre/Etc...)
Documents (D:) / Partition / De base / NTFS / Sain / 74,53 Go / 54,52 Go
FAT32 (E:) / Partition / De base / FAT32 / Sain / 1,95 Go / 1,95 Go
Système (C:) / Partition / De base / NTFS / Sain (Système) / 36,33 Go /
14,03 Go

En bas, liste des unités physiques :
Disque 0 : FAT32 (E:) . Système (C:)
Disque 1 : Documents (D:)
CD-ROM 0 - DVD (Q:)
CD-ROM 1 - CD-ROM (R:)

Quand j'introduis ma clé USB, un disque amovible F: apparaît, mais comme je
l'indiquais, le poste de travail ou l'explorateur "plantent", ou plus
précisément ne répondent plus (pas de msg d'erreur), impossible d'accéder à
F: . Tout rentre dans l'ordre quand je retire la clé.

Précisons à nouveau que je viens de ré-essayer la clé sur un 2e ordinateur
XP home. Pas de pbs, je peux lire, écrire, relire...

Autre piste, aurais-tu eu la bonne idée d'installer CloneCD ou un
utilitaire de gravure du même acabit ? ils ont la fâcheuse habitude de
créer un lecteur virtuel.....

J'utilise l'outil et le procédé standard de XP pour graver mes CD
(glisser-déplacer des fichiers sur l'unité RW, clic sur le lien "graver ces
fichiers"). Cependant, le PC Packard-Bell est livré en standard avec
RecordNow DX. Crée-t-il un lecteur virtuel, en quoi cela consiste-t-il,
est-il repéré par une unité de disque visible ?

En revanche, j'ai eu à faire tourner un utilitaire de récupération de
fichiers, (type Recover my file, File Scavenger, Zero assumption...), pour
récupérer des fichiers après formattage de ma clé USB. Je ne sais pas si ça
a pu avoir une incidence, de toute façon, c'était bien après l'ajout de mon
deuxième disque dur, et l'activation de la partition de restauration (E:) de
PackardBell.

Autres idées ?

Merci

Cordialement