pb connexion openoffice -mysql via jdbc

stratus
Bonjour,

depuis plusieurs jours, j'esaie de me connecter via openoffice 2.03 à une

base sous MYSQL 4.1.1 sous LINUX via JDBC.

J'ai installé "mysql-connector-java-3.1.13-bin.jar" dans le répertoire

$JAVA_HOME/java/lib/ext et enregistré ce chemin dans l'option
java/classpath de Openoffice.

Je n'arrive jamais à établir la connexion et le message suivant
s'affiche:

idem, j'ai toujours le message d'erreur

Statut SQL: 08001

Server connection failure during transaction. Due to underlying exception:

'java.net.SocketException: java.net.ConnectException: Connection refused'.

** BEGIN NESTED EXCEPTION **

java.net.SocketException
MESSAGE: java.net.ConnectException: Connection refused

STACKTRACE:

java.net.SocketException: java.net.ConnectException: Connection refused
at com.mysql.jdbc.StandardSocketFactory.connect(StandardSocketFactory.java:156)
at com.mysql.jdbc.MysqlIO.<init>(MysqlIO.java:276)
at com.mysql.jdbc.Connection.createNewIO(Connection.java:2769)
at com.mysql.jdbc.Connection.<init>(Connection.java:1531)
at com.mysql.jdbc.NonRegisteringDriver.connect(NonRegisteringDriver.java:266)

** END NESTED EXCEPTION **

Attempted reconnect 3 times. Giving up.

J'utilise le jre SUN 1.5.0_07-b0. J'ai aussi fais l'essai avec
mysql-connector-java-5.0.3 et j'ai toujours le même message d'erreur.

Est-ce que quelqu'un à une idée?

merci

ps:

je me connecte sur la base mysql sans problème en ligne de commande sur
le poste LINUX ou en réseau (ce n'est donc pas un problème de droit ou
de configuration réseau)

TestMan
[...]

<...>

je me connecte sur la base mysql sans problème en ligne de commande sur
le poste LINUX ou en réseau (ce n'est donc pas un problème de droit ou
de configuration réseau)

Bonjour,

Pouvez-vous essayer de vous connecter avec un outil type
http://squirrel-sql.sourceforge.net/ ?

A+
TM